"Nous calculons en fait le moment de la ponte des œufs (des mouches), pas l'heure de la mort (de la victime)", souligne Sofie Vanpoucke, experte de l'INCC
Plein écran
"Nous calculons en fait le moment de la ponte des œufs (des mouches), pas l'heure de la mort (de la victime)", souligne Sofie Vanpoucke, experte de l'INCC © Simon Mouton Photo News

Comment les mouches doivent permettre de déterminer la date de la mort de Jürgen Conings

Les larves actuellement examinées à l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) doivent permettre de déterminer quand exactement est décédé le soldat recherché Jürgen Conings, retrouvé mort dimanche dans le bois de Dilsen. “En fait, on ne calcule pas l’heure de sa mort, mais le moment où les mouches ont pondu leurs premiers œufs”, précise l’entomologiste Sofie Vanpoucke, qui dévoile ici quelques détails de sa méthodologie.

  1. Jürgen Conings: les condoléances du président du Vlaams Belang supprimées par Facebook

    Jürgen Conings: les condoléan­ces du président du Vlaams Belang supprimées par Facebook

    Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken a crié à la censure mardi, affirmant qu’un message posté sur sa page officielle Facebook, témoignant de ses condoléances à la famille et aux amis de Jürgen Conings, avait été retiré par le réseau social. Un porte-parole de la société a confirmé à Belga qu’un message de sa page a effectivement été bloqué, car il “enfreignait nos règles par rapport aux individus et organisations dangereux”. “Les contenus, groupes et pages qui soutiennent ou font l’éloge de terroristes, comme Jürgen Conings, ne sont pas autorisés sur Facebook ou Instagram”.
  2. Comparaison des packs TV complémentaires : quel prix chez quel opérateur ?
    Montelco

    Comparai­son des packs TV complémen­tai­res : quel prix chez quel opérateur ?

    La télévision linéaire appartient de plus en plus au passé. Grâce aux packs complémentaires, vous pouvez regarder la télévision quand vous le souhaitez et avoir accès aux derniers films et séries en un claquement de doigts. Vous ne manquerez même plus une seconde de football. Évidemment, ce service s’accompagne d’un surcoût. Mais quelles sont les différences entre les différents opérateurs ? Et que recevez-vous en échange ? Montelco l’explique.
  3. En route vers le contrôle technique : il est temps d'inspecter également votre assurance auto !

    En route vers le contrôle technique : il est temps d'inspec­ter également votre assurance auto !

    Si votre voiture a quatre ans, alors vous devez la faire contrôler. Mais votre véhicule n’est pas le seul à devoir être en ordre. Votre assurance mérite, elle aussi, un contrôle régulier. L’assurance full omnium de votre voiture est-elle encore pertinente ? Et quel est le bon moment pour demander à votre assureur de convertir votre full omnium en mini omnium ? Pour vous, Independer.be fait la liste des éléments importants à prendre en considération.
  4. Un tiers des Belges se sont mis à rénover leur habitation: voici les conséquences pour votre assurance
    Guide-epargne.be

    Un tiers des Belges se sont mis à rénover leur habitation: voici les conséquen­ces pour votre assurance

    L’année dernière, de nombreux Belges ont commencé à effectuer des travaux de rénovation. Dans ce contexte, il est fort probable que la valeur réelle de leur bien immobilier ne correspond plus à la valeur déterminée par l’assureur dans la police incendie. Afin d’éviter les conséquences financières en cas de sinistre, ils ont donc intérêt à informer leur assureur au sujet des travaux effectués. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre.
  1. Deux passants ont réussi là où 400 soldats, des hélicoptères et des drones ont échoué: comment l’expliquer?

    Deux passants ont réussi là où 400 soldats, des hélicoptè­res et des drones ont échoué: comment l’expliquer?

    Le parquet l’a confirmé ce lundi: Jürgen Conings a bien mis fin à ses jours avec une arme à feu. La date du décès n'est pas encore connue mais elle remonterait à un délai compris entre une et quatre semaines après la disparition du militaire. Ce qui est certain, c'est que les 400 soldats et enquêteurs qui ont ratissé la zone pendant des semaines sont la cible de moqueries sur les réseaux sociaux. C'est en effet un sacré camouflet pour l'armée, qui a échoué là où deux simples passants ont réussi. Le parquet fédéral et Alain Remue, le commissaire de la cellule des personnes disparues de la police fédérale, ont néanmoins pris leur défense.
  2. Jürgen Conings s’est bien suicidé: le parquet donne des précisions sur la mort du fugitif
    Mise à jour

    Jürgen Conings s’est bien suicidé: le parquet donne des précisions sur la mort du fugitif

    L’enquête médico-légale menée par le juge d’instruction a permis de confirmer que Jürgen Conings “a mis fin à ses jours avec une arme à feu”, indique lundi après-midi le parquet fédéral dans un communiqué. “Le pistolet utilisé a été retrouvé contre le corps”, précise-t-il. Un dossier pénal a été ouvert à l’encontre de l’un des cyclistes ayant découvert le militaire.