Comment les supermarchés belges se préparent aux fêtes de fin d'année
Capacité augmentée pour la livraison à domicile ou dans des points de retrait, heures d'ouverture adaptées, les supermarchés belges se préparent ainsi au rush de fin d'année, particulier en ces temps de coronavirus, a-t-on appris lundi auprès des six grandes chaînes du pays.
Partager par e-mail
Delhaize a ainsi augmenté la capacité de ses services de commerce électronique de 30%. "Cela signifie plus d'espace, plus de camionnettes et plus de personnel afin que nous puissions augmenter considérablement le nombre de clients qui recevront leurs commandes à domicile", explique le porte-parole Roel Dekelver.
La chaîne de supermarchés va aussi prolonger ses horaires d'ouverture en fin d'année. Les mercredis 23 et 30 décembre, les magasins seront ouverts de 7h00 à 20h00, soit une heure plus tôt que le reste de l'année. Les jeudis 24 et 31 décembre, les magasins seront ouverts de 7h00 à 17h00, afin que les salariés puissent fêter Noël.
Chez Carrefour, la capacité pour les achats en ligne sera aussi renforcée de 30%. Toutes les divisions de la chaîne seront mobilisées. "Même notre CEO n'y échappe pas. Il a été présent plusieurs fois en magasin lors de cette année exceptionnelle", souligne la porte-parole Aurélie Gerth.
Des plus petites portions
Tout comme Delhaize, Carrefour conseille de prévoir ses achats à l'avance. "Vous pouvez acheter des produits surgelés, des aliments secs et des boissons à l'avance et des produits frais uniquement au dernier moment.”
La chaîne a misé aussi sur de plus petites portions, puisque les Belges devront réveillonner en petit comité.
Chez Colruyt et sa filiale Okay, on conseille aux clients d'utiliser l'application MyColruyt pour connaître la fréquentation des magasins.
Des bouteilles de champagne de 37,5 cl
Pour avoir suffisamment de collaborateurs, Colruyt a lancé un appel à des chômeurs temporaires ce mois-ci, et 5.000 personnes y ont répondu. Actuellement, Colruyt emploie environ 1.500 collaborateurs temporaires.
Aldi mise également sur de plus petites portions. "Nous avons par exemple du champagne en bouteille de 37,5 centilitres. Notre assortiment de fin d'année a aussi été élargi", explique le porte-parole Jason Sevestre.
Chez Lidl, il sera possible cette année de faire appel à un service viandes et poissons via internet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fin de la saga: la commune enlève déjà le Citizen Bike Garden sponsorisé par la Région
C’était un beau projet collaboratif mais son apogée aura été de courte durée: le “Citizen Bike Garden” de Schaerbeek a été enlevé par la commune jeudi. -
Incendie dans une maison de repos de Zellik: 35 résidents évacués
Un incendie s’est déclaré dimanche sur le coup de 16h00 dans une maison de repos de Zellik, dans l’entité de Asse (Brabant flamand). Trente-cinq des 88 résidents ont dû être évacués mais ont pu rester au sein de l’établissement. -
Quatre personnes ont disparu pendant plusieurs heures dans les Fagnes
Quatre personnes ont disparu samedi dans les Fagnes. Deux binômes constitués par deux jeunes filles et un couple d'Autrichiens se sont enfoncés dans les Fagnes et n'ont pas pu regagner leur véhicule avant la tombée de la nuit. Les services de secours sont intervenus en nombre pour les retrouver, indique dimanche Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy. -
Des rues enneigées n’ont pas été salées à Charleroi: “Du verglas partout”
Pour la première fois cette année, la neige a fait son apparition jeudi dans la région de Charleroi et dans la Botte du Hainaut. Elle est encore tombée ce vendredi matin. Cela a forcément eu des répercussions sur le réseau routier et les services de la Ville de Charleroi. -
Bientôt un seul ticket de train, bus, tram et métro pour Bruxelles et ses alentours
À partir du 1er février prochain, de nouveaux titres de transport combinant mobilité avec la Stib, le TEC, De Lijn et la SNCB seront disponibles à Bruxelles, sous le nom de "Brupass". Les tickets intermodaux dénommés "Brupass XL" couvriront également une partie de la périphérie bruxelloise, dans un périmètre élargi à 11,5 kilomètres autour des 19 communes de Bruxelles (à l'exception de la desserte de l'aéroport).
-
Elle s’échappe après 4 jours aux mains de son ex: “Il m’a torturée sous les yeux de mon petit garçon”
Une femme de 29 ans a vécu quatre jours de pur cauchemar dans un immeuble de Lille, en province d’Anvers. La victime a été séquestrée, notamment dans la cave de son appartement, par son ex-petit-ami. Il l’y a aspergée de white spirit, l’a menacée de l’immoler et l’a violée. “J’ai aussi dû rester durant des heures debout sur un tabouret avec la tête attachée à une chaîne au plafond”, a-t-elle relaté. Après quatre jours de séquestration, elle est parvenue à s’échapper grâce à l’intervention de son nouveau petit-ami. Son fils de cinq ans a été témoin de toutes les tortures dont elle a été victime. Le récit sordide des faits, hier au tribunal, a conduit le juge à condamner E.N., leur auteur, à une peine de huit ans ferme pour torture, viols et détention arbitraire. -
“Nous voulons retourner à une vie normale mais nous voulons aussi avoir de meilleures perspectives”
Dans son discours du Nouvel An, le président du CD&V, Joachim Coens, a appelé dimanche le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre-président flamand Jan Jambon à présenter dès que possible un plan de perspective clair avec un agenda concret et des dates précises. -
Theo Francken nie avoir trompé la Chambre sur l’affaire Kucam: “J’ai toujours agi en bonne conscience”
“Il a ignoré les courriers de menace et les conseils concrets des ex-membres fiables du parti. Il avait connaissance des montants de caution demandés par Kucam et n’a pas été honnête dans sa déclaration au Parlement. Les interrogatoires de police et les écoutes téléphoniques révèlent le véritable rôle de Theo Francken (N-VA) et de son cabinet dans la fraude aux visas humanitaires", écrit De Standaard. Francken admet qu’il a une responsabilité politique, mais nie fermement avoir trompé le Parlement. “J’ai toujours agi avec honneur et conscience”, a-t-il souligné dans une interview sur Radio 1.