Comment les virologues envisagent-ils “la semaine de la vérité”?
La baisse des nouvelles contaminations s’est interrompue et l’heure est à la stagnation depuis plusieurs jours dans notre pays. Un plateau semble avoir été atteint à un niveau d’infections assez élevé et la courbe “va bientôt choisir un côté”, selon le virologue Stephen Van Gucht. L'émergence d’une potentielle troisième vague n’est pas un scénario à exclure, estiment les experts. Quel regard portent-ils sur ce qui s’apparente à une “semaine de vérité”, marquée notamment par un nouveau Comité de concertation programmé vendredi prochain?
Partager par e-mail
Stagnation et inquiétude. Les nouvelles contaminations à la Covid-19 sont en légère augmentation en Belgique (+3%). Faut-il craindre une hausse sensible de la courbe après le plateau qui tend à se dessiner actuellement? Les prochains jours paraissent décisifs. “Ils nous montreront si on doit ou non durcir certaines règles. Bien que nous suivions déjà une ligne assez stricte”, avance Stephen Van Gucht à nos confrères de Het Laaste Nieuws.
Prolonger les vacances scolaires?
“Une prolongation des vacances scolaires, comme c’est le cas en Allemagne, pourrait être une mesure intéressante. Elle entraîne beaucoup d’effets indirects, comme une hausse du télétravail. Mais ce n’est pas encore le moment d’y songer. Attendons encore quelques jours.”
Un renforcement des mesures sanitaires s’impose-t-il à court ou moyen terme? Stephen Van Gucht tempère. “Il suffirait que les mesures actuelles soient suivies avec force et cohérence. Si nous nous en tenons à ce seul visiteur par famille à Noël et au Nouvel An, et à deux pour les personnes isolées, la situation ne sera pas trop mauvaise en janvier. Dans le cas contraire, on pourrait être confronté au début d’une potentielle troisième vague. Personnellement, je ne suis pas très favorable à des contrôles plus stricts, mais les efforts du gouvernement en ce sens sont utiles. Mieux vaut cela que de fermer à nouveau les magasins.”
Même son de cloche du côté du biostatisticien Geert Molenberghs qui assure que le respect des mesures en vigueur actuellement s'érige comme la clé pour éviter une nouvelle résurgence des contaminations. “Nous observons vraiment beaucoup de mouvements. Cela signifie des contacts et donc un risque de contamination. Le télétravail pourrait être mieux respecté dans certains secteurs”, regrette-t-il avant de faire allusion à la visite de saint Nicolas dans une maison de repos de Mol pour rappeler la vitesse à laquelle le virus peut se répandre. “Cela doit être pris comme un signal, un rappel qu’il ne faut pas faire n’importe quoi durant les fêtes de fin d’année."
Le problème des frontières
Les experts s’inquiètent également de l’effet des nombreux voyages prévus à l’étranger. “Le virus est désormais plus importé en Belgique qu’exporté. Les conséquences du trafic frontalier sont visibles dans les chiffres, avec un degré d’infection plus élevé dans la zone frontalière avec les Pays-Bas, par exemple”.
“Certaines personnes passeront leurs vacances de Noël à l’étranger”, rappelle le virologue. “Toute personne revenant d’une zone rouge par avion, train ou bateau devra se soumettre à un nouveau test obligatoire et à une quarantaine à partir du 18 décembre. Mais pour ceux qui voyagent en voiture, ce contrôle est beaucoup plus difficile”.
Marc Van Ranst propose une solution pour limiter l’entrée du virus dans notre pays. “Beaucoup de pays interdisent leur accès sans une attestation qui prouve que vous n’êtes pas touché par la Covid-19. Ici tout le monde est autorisé à entrer et sortir comme il l’entend. Mais c’est une décision politique et il est préférable qu’elle soit prise au niveau européen”.
Selon le virologue, l’ouverture des frontières a déjà eu un impact majeur sur les chiffres de contaminations en Belgique. “Nous constatons dans nos laboratoires des souches de virus provenant du monde entier. J’en suis sûr : les retours de France et de Turquie, entre autres, ont provoqué une nouvelle résurgence l’été dernier.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Yves Van Laethem sur la vaccination: “Vous aurez des effets secondaires”
Lors du point presse sur l’évolution de la pandémie de coronavirus, l’infectiologue Yves Van Laethem est revenu sur le programme de vaccination, qui doit théoriquement débuter dans quelques semaines en Belgique. Et notamment sur les éventuels effets secondaires liés au vaccin. L’expert s’est montré résolument rassurant. -
Les “lockdown parties” se multiplient à travers le pays: “Cela aura un impact sur les chiffres”
Le week-end a été marqué par de nombreuses fêtes clandestines organisées aux quatre coins du pays, de Bruges à Virton en passant par Bruxelles. Pour Steven Van Gucht, cela aura un impact sur les courbes. -
La police met fin à une fête de 300 personnes à Leeuw-Saint-Pierre
La police a mis fin samedi soir à une fête rassemblant 300 personnes à Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand. Les agents ont essuyé des jets de bouteille en verre, mais aucun d'entre eux n'a été touché. Plusieurs personnes se sont en revanche blessées en tentant de prendre la fuite par le toit, a indiqué dimanche la zone de police Zennevallei (Hal/Beersel/Leeuw-Saint-Pierre). -
Mise à jour
Légère hausse des contaminations
Le nombre moyen d'infections quotidiennes au Sars-Cov-2 repart légèrement à la hausse, avec 2.231 nouveaux cas quotidiens sur la période du 4 au 10 décembre (+3% par rapport à la période de calcul précédente), selon les résultats provisoires présentés lundi par l'Institut de santé publique Sciensano. Le nombre d'admissions à l’hôpital semble se diriger vers un plateau (-2%). Au moins 608.137 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l'épidémie. -
Les brasseurs belges insistent: la réouverture de l'horeca "ne peut être retardée plus longtemps”
La fédération des brasseurs belges a une nouvelle fois plaidé samedi pour la réouverture du secteur de l'horeca à partir du 1er mai, en combinaison avec des mesures de soutien financier importantes. “Sans quoi un tiers du patrimoine culturel reconnu par l’UNESCO risque de disparaître”, a souligné la fédération dans un communiqué.
-
Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible
En Belgique, le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Un choix posé par les ministres de la Santé à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un cadre qui ne s'assimile pas à une interdiction stricte. Si vous avez moins de 56 ans et que vous exprimez explicitement le souhait de recevoir une dose d’AstraZeneca, cela reste possible. -
Marc Van Ranst va porter plainte contre son collègue Jeff Hoeyberghs
Le virologue Marc Van Ranst déposera ce week-end une plainte auprès de l’Ordre des médecins contre son collègue médecin Jeff Hoeyberghs. -
L’autoroute E42 Mons-Tournai fermée après l’incendie d'un camion
Un camion transportant des déchets a pris feu samedi en fin de matinée le long de la E42 Mons-Tournai à hauteur de Bernissart. L'autoroute a été fermée. La circulation ne sera pas rétablie avant 14h00, ont indiqué les pompiers.