Plein écran
© thinkstock

Comment se rendre au bicentenaire de la bataille de Waterloo

VideoAvec entre 150.000 et 200.000 visiteurs attendus sur le site des festivités du bicentenaire de la bataille de Waterloo, les organisateurs ont pris des mesures exceptionnelles en matière de mobilité. La gestion du trafic et du parking étant épineuse en raison de la configuration des lieux, il est conseillé durant le week-end du 19 juin de privilégier les transports en commun et la mobilité douce. Les automobilistes, eux, ont intérêt à réserver leur parking à l'avance.

Ils devront également tenir compte de certaines mesures exceptionnelles. Ainsi, le 18 juin en soirée et les deux jours suivants à partir de 14h et jusque 3h du matin, une portion de la Nationale 5 sera fermée à la circulation. Les sorties du ring n°25 (Butte du Lion) en venant d'Ittre, ainsi que n°26 (Waterloo) en venant du carrefour Léonard et en venant d'Ittre (Genappe) seront aussi fermées le 18 juin à partir de 17h ainsi que les 19 et 20 juin à partir de 14h.

D'autres fermetures de voirie de moindre importance sont aussi prévues.

Diverses déviations seront mises en place pour délester les grands axes qui risquent d'être engorgés et pour permettre aux usagers qui ne se rendent pas aux festivités de contourner de manière large la zone concernée. La signalisation doit aussi permettre de remplir successivement les 17 parkings automobiles prévus pour le bicentenaire. Ces parkings nécessitent l'achat préalable d'un ticket sur le site www.sherpa.be. Toujours pour les automobilistes, la police a prévu de diffuser des informations en temps réel via les réseaux sociaux, le site internet de la police fédérale ainsi que via le radioguidage de la RTBF.

Pour les cyclistes et motards, 5 parkings (1.500 places au total) sont prévus.

Via la gare de Braine-l'Alleud
L'accès au site est également très facile en train. La SNCB renforcera son offre vers la gare de Braine-l'Alleud, la plus proche et la plus pratique pour accéder au site des commémorations, en augmentant la capacité des trains existants et en prévoyant plusieurs trains spéciaux. Ceux-ci permettront, après les spectacles des 18, 19 et 20 juin, de ramener les voyageurs vers Bruxelles. Un billet "Évènement" sera émis pour le bicentenaire, permettant aux voyageurs d'obtenir des tickets de 2e classe à 50% du prix habituel.

A partir de la gare de Braine-l'Alleud, les visiteurs pourront effectuer à pied les 3 km qui séparent le centre-ville du hameau du Lion ou prendre une navette gratuite des TEC. Les lieux des trois bivouacs seront aussi reliés entre eux par les TEC.