Les terroristes qui ont frappé à Zaventem et Maalbeek le 22 mars 2016 ont laissé une foule d'informations ADN aux enquêteurs dans leur planque à Schaerbeek (à droite).
Plein écran
Les terroristes qui ont frappé à Zaventem et Maalbeek le 22 mars 2016 ont laissé une foule d'informations ADN aux enquêteurs dans leur planque à Schaerbeek (à droite). © Robby Dierickx/Belga

Comment un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché ont fait tomber la cellule terroriste du 22 mars

“Vider les poubelles”. Cette mention figurait dans une liste de tâches rédigée par les terroristes qui ont frappé à Zaventem et Maalbeek le 22 mars. Mais ils ont oublié ce point crucial, donnant ainsi à la police judiciaire de nombreux indices ADN pour les identifier. C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation du procès sur les attentats de Bruxelles, que Het Laatste Nieuws et VTM NIEUWS ont pu consulter. On apprend notamment comment Mohamed Abrini et ses coéquipiers se sont trahis en laissant derrière eux un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché. 

  1. Un virement bancaire erroné: voici comment rectifier votre erreur sans subir de pertes
    Guide-epargne.be

    Un virement bancaire erroné: voici comment rectifier votre erreur sans subir de pertes

    Une erreur est vite commise, mais s’il s’agit d’un virement bancaire, on panique rapidement. Quelques exemples: vous avez inséré un 0 de trop dans le montant à payer ou vous n’avez pas introduit le bon numéro de compte. Heureusement, il est fort probable que vous pourrez récupérer votre argent. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique quelles démarches vous devez entreprendre.
  2. Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquences pour votre assurance incendie
    Guide-epargne.be

    Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquen­ces pour votre assurance incendie

    Votre nouvelle pompe à chaleur vient d’être installée. Désormais, vous pouvez chauffer et rafraîchir votre maison de manière économe et durable. Mais devez-vous également signaler cet investissement à votre compagnie d’assurances? Et l’installation de votre pompe à chaleur est-elle couverte par votre assurance incendie? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous.
  3. Pierre-Yves Jeholet à l’occasion de la fête de la FWB: “Tout diviser par deux n'arrangera pas nos soucis”

    Pier­re-Yves Jeholet à l’occasion de la fête de la FWB: “Tout diviser par deux n'arrange­ra pas nos soucis”

    L'espace francophone nécessite une réorganisation complète d'ici 2024 pour l'efficacité des politiques publiques et la soutenabilité des dépenses, mais "tout diviser par deux" entre Bruxelles et la Wallonie n'est pas la solution, a affirmé mardi le ministre-président francophone Pierre-Yves Jeholet, à l'occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.