Conduire par temps hivernal: les 10 réflexes à adopter
Alors que les premières neiges et plaques de verglas apparaissent sur les routes belges, Vias, l’institut pour la sécurité routière, rappelle les bons réflexes à adopter par temps hivernal. Un conducteur averti en vaut dix.
1. Dégivrer totalement son pare-brise
Avant de partir, il est important de dégivrer totalement toutes les vitres avec une attention particulière au pare-brise. Outre l’amende de 174 euros, enlever la couche de glace uniquement sur une vingtaine de cm² nuit clairement à la visibilité du conducteur et réduit son champ de vision.
2. Porter des vêtements et/ou des chaussures confortables
Conduire avec une grosse doudoune et/ou des bottes de neige risque de rendre rapidement le trajet inconfortable et peut même être dangereux car les mouvements du conducteur en seront limités.
3. Consulter les conditions météo
L’IRM lance souvent des alertes météo en cas de conditions délicates et il est particulièrement important d’en tenir compte en démarrant le moteur de sa voiture.
4. Changer de style de conduite
Le style de conduite doit obligatoirement changer lorsque l’hiver s’installe. Suivre de trop près le véhicule qui précède est, par exemple, une habitude à proscrire en toutes saisons, mais particulièrement en hiver. La raison est simple: les routes sont plus grasses et la distance de freinage s’accroît. Sur une route enneigée, il faut même la multiplier par 4!
5. Éviter les manœuvres brusques
En hiver, la douceur et le calme au volant sont de mise et les manœuvres brusques sont à bannir. Quand le conducteur effectue un dépassement ou aborde un virage, il doit le faire avec prudence et tact. Tout mouvement saccadé pourrait entrainer un dérapage.
6. Délaisser le régulateur de vitesse
Même si la route est sèche, l’hiver nous réserve souvent des surprises. En cas de routes glissantes, il vaut mieux éviter d’utiliser le régulateur de vitesse car il risque de ne pas détecter un changement d’adhérence sur la chaussée.
7. Redoubler de prudence dans les endroits découverts
Soyez particulièrement vigilant sur les ponts où la température est toujours plus basse qu’ailleurs. C’est là que vous risquez le plus de rencontrer des plaques de glace sournoises.
8. Avoir un “kit de survie” au froid
Il est toujours utile d’avoir avec soi des accessoires complémentaires: un racloir pour gratter le pare-brise givré, un chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, une lampe de poche, des gants, une couverture et de l’eau en cas d’immobilisation prolongée.
9. Ne pas surestimer les capacités des pneus hiver
En aucun cas l’utilisation de pneus hiver ne doit inciter le conducteur à prendre davantage de risques. Chacun doit en effet adopter une conduite responsable par tous les temps.
10. Faire vérifier l’état technique de son véhicule
La batterie, le système d’allumage et d’alimentation sont des éléments sensibles au froid. Il vaut mieux les faire vérifier avant l’arrivée des grands froids. Il est également indispensable de vérifier le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La vie sentimentale tumultueuse d’Albert et Paola: du coup de foudre aux (nombreuses) infidélités
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Pare-brise mal dégivré? Gare aux amendes
Ne pas (complètement) dégivrer les vitres de votre véhicule peut vous valoir une amende de 58 euros minimum. -
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”.
-
Mise à jour
Un incendie détruit 170 hectares de végétation dans les Fagnes: “Les flammes ont progressé dans la nuit”
-
Comment dégivrer sa voiture rapidement et sans risquer d’amende
Une vague de froid polaire plutôt exceptionnelle s’abat sur la Belgique en ce moment, avec des températures très largement négatives par endroits, encore davantage la nuit. Résultat, même en temps de pandémie, nous sommes nombreux à devoir gratter notre pare-brise chaque matin. Rouler la vue bouchée par le givre est d’ailleurs puni par la loi. Vous êtes passible d’une amende de 116 euros, si votre pare-brise, vos vitres arrière et latérales ne sont pas parfaitement dégagées. Voici quelques petites astuces pour tous les allergiques au grattoir ainsi que certains rappels utiles. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.