Conduire par temps hivernal: les 10 réflexes à adopter
Alors que les premières neiges et plaques de verglas apparaissent sur les routes belges, Vias, l’institut pour la sécurité routière, rappelle les bons réflexes à adopter par temps hivernal. Un conducteur averti en vaut dix.
1. Dégivrer totalement son pare-brise
Avant de partir, il est important de dégivrer totalement toutes les vitres avec une attention particulière au pare-brise. Outre l’amende de 174 euros, enlever la couche de glace uniquement sur une vingtaine de cm² nuit clairement à la visibilité du conducteur et réduit son champ de vision.
2. Porter des vêtements et/ou des chaussures confortables
Conduire avec une grosse doudoune et/ou des bottes de neige risque de rendre rapidement le trajet inconfortable et peut même être dangereux car les mouvements du conducteur en seront limités.
3. Consulter les conditions météo
L’IRM lance souvent des alertes météo en cas de conditions délicates et il est particulièrement important d’en tenir compte en démarrant le moteur de sa voiture.
4. Changer de style de conduite
Le style de conduite doit obligatoirement changer lorsque l’hiver s’installe. Suivre de trop près le véhicule qui précède est, par exemple, une habitude à proscrire en toutes saisons, mais particulièrement en hiver. La raison est simple: les routes sont plus grasses et la distance de freinage s’accroît. Sur une route enneigée, il faut même la multiplier par 4!
5. Éviter les manœuvres brusques
En hiver, la douceur et le calme au volant sont de mise et les manœuvres brusques sont à bannir. Quand le conducteur effectue un dépassement ou aborde un virage, il doit le faire avec prudence et tact. Tout mouvement saccadé pourrait entrainer un dérapage.
6. Délaisser le régulateur de vitesse
Même si la route est sèche, l’hiver nous réserve souvent des surprises. En cas de routes glissantes, il vaut mieux éviter d’utiliser le régulateur de vitesse car il risque de ne pas détecter un changement d’adhérence sur la chaussée.
7. Redoubler de prudence dans les endroits découverts
Soyez particulièrement vigilant sur les ponts où la température est toujours plus basse qu’ailleurs. C’est là que vous risquez le plus de rencontrer des plaques de glace sournoises.
8. Avoir un “kit de survie” au froid
Il est toujours utile d’avoir avec soi des accessoires complémentaires: un racloir pour gratter le pare-brise givré, un chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, une lampe de poche, des gants, une couverture et de l’eau en cas d’immobilisation prolongée.
9. Ne pas surestimer les capacités des pneus hiver
En aucun cas l’utilisation de pneus hiver ne doit inciter le conducteur à prendre davantage de risques. Chacun doit en effet adopter une conduite responsable par tous les temps.
10. Faire vérifier l’état technique de son véhicule
La batterie, le système d’allumage et d’alimentation sont des éléments sensibles au froid. Il vaut mieux les faire vérifier avant l’arrivée des grands froids. Il est également indispensable de vérifier le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Pierre-Yves Dermagne: “Je veux que les travailleurs du sexe puissent bénéficier d’un contrat de travail en bonne et due forme”
Le Conseil des ministres adoptera prochainement un projet de loi permettant aux travailleurs et travailleuses du sexe de bénéficier d’un véritable contrat de travail. Un droit à l’oubli automatique pour les patientes souffrant d’un cancer du sein au pronostic rapidement favorable est également sur la table, a annoncé mardi, dans l’émission Matin Première (RTBF), le ministre fédéral de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne. -
Pare-brise mal dégivré? Gare aux amendes
Ne pas (complètement) dégivrer les vitres de votre véhicule peut vous valoir une amende de 58 euros minimum. -
Comment dégivrer sa voiture rapidement et sans risquer d’amende
Une vague de froid polaire plutôt exceptionnelle s’abat sur la Belgique en ce moment, avec des températures très largement négatives par endroits, encore davantage la nuit. Résultat, même en temps de pandémie, nous sommes nombreux à devoir gratter notre pare-brise chaque matin. Rouler la vue bouchée par le givre est d’ailleurs puni par la loi. Vous êtes passible d’une amende de 116 euros, si votre pare-brise, vos vitres arrière et latérales ne sont pas parfaitement dégagées. Voici quelques petites astuces pour tous les allergiques au grattoir ainsi que certains rappels utiles.
-
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Service des trains perturbé vers et depuis Bruxelles ce dimanche matin
Le service des trains est adapté ce dimanche matin, notamment dans et autour de Bruxelles. Infrabel a débuté dans la nuit d’importants travaux de signalisation et de sécurisation sur le tronçon entre Bruxelles-Midi et Hal. Ces travaux visent à installer le système de sécurité européen European Train Control System (ETCS) sur cet axe ferroviaire stratégique.