Confinée avec ses... dix enfants: “Ils ont perdu leur papa, ils ont peur pour moi”
Vous avez l’impression que votre tête va exploser entre le télétravail et vos enfants constamment en demande d’attention? La situation de Sandra va vous faire relativiser. Cette Belge de 41 ans vit son confinement entourée de ses dix enfants: “Mais je n’ai absolument pas de quoi me plaindre”, clame-t-elle.
Sandra Couck vit son confinement en famille dans sa maison de Mariakerke. Rien de plus normal que le printemps de cette quadragénaire, direz-vous. À un détail près: la Flamande doit gérer la quarantaine avec ses dix enfants. Un défi surtout logistique et diplomatique, comme elle l’explique dans Het Laatste Nieuws depuis le débarras où elle s’est cachée pour répondre aux questions. “Nous devons vivre ensemble dans un petit espace durant plusieurs semaines, mais nous tirons notre parti de la situation”, explique la mère de Ruben, 19 ans, Zara, 17 ans, Thomas, 15 ans, Maïté, 13 ans, Julie, 12 ans, Anne-Sophie, 11 ans, Ella, 9 ans, Lente, 7 ans, Finn, 5 ans, et Noah, 3 ans.
“Les gens me regardent de travers quand je fais les courses”
Vous avez le vertige? Vous avez raison: “La plupart des gens me demandent comment je fais pour ne pas devenir folle. Surtout à la caisse du supermarché en ce moment. D’ailleurs je n'ose même plus remplir de grands caddies désormais, car sinon on m’accuserait de faire partie de ceux qui font des provisions excessives. Alors je fais mes courses tous les jours: plusieurs pains par jour, 12 œufs, des fruits et légumes frais, car même si on fait plus attention que d’habitude, il faut bien nourrir ces dix enfants. On me regarde de travers quand je prends trois raviers de fraises et quatre concombres en une fois, mais il faut bien ça pour partager entre nous tous”, détaille-t-elle.
Et à la maison? “Je collerais bien les deux plus petits au mur de temps à autre, en effet, mais à part ces petits moments, tout le monde est sage, je ne peux absolument pas me plaindre”, résume la mère dont la patience semble une seconde nature.
“Les devoirs, cela me prend plusieurs heures par jour”
Il faut dire que l’endurance de Sandra est due à son expérience avec les enfants. Mère au foyer depuis la naissance de son premier enfant, il y a plus de 19 ans, elle a l’habitude de les gérer à la maison à plein temps. “Pour moi, rien de neuf, à part peut-être les devoirs que je dois superviser de manière plus intensive. Avant, c’était réglé en 20 minutes après l’école, désormais ça me prend quelques heures par jour. Cela m’empêche de terminer mes autres tâches aussi vite que d’habitude, comme la vaisselle ou la lessive, mais c’est comme ça. Nous cherchons le bon rythme, mais sans planning quotidien: nous avons chacun notre propre rythme, mangeons ensemble et je me charge seule des courses. On partage la vaisselle, la cuisine, du temps de jeu... On prend les choses comme elles viennent, mais la structure, ce n’est pas pour nous”, reconnaît-elle.
“L’avantage, c’est qu’il y a toujours assez d’enfants pour un goûter d’anniversaire confiné”
Heureusement, certains sont en âge de se débrouiller: “En général, je dois occuper quatre enfants de la fratrie, et les plus grands tirent leur plan et viennent vers moi uniquement en cas de question. Ella et Lente ont besoin qu'on s’occupe d’elles de façon active. Lente est en première primaire et si je ne m’assieds pas à côté d’elle lorsqu’elle essaie de lire et écrire, elle attrape de mauvais réflexes. Les cadets ont besoin de plus d’attention, sinon ils dérangent les plus grands qui travaillent pour l’école. Un tout petit s’occupe 20 minutes seul, pas une heure”.
Et justement, comment les occuper? “Les aînés appellent beaucoup leurs amis, les plus jeunes font du bricolage. Au programme, on peint, on regarde des films, on essaie des recettes. Pour l’anniversaire de Lente la semaine dernière, on a fait des pizzas et décoré des cupcakes. Ses amis n’ont pas pu la fêter, mais l’avantage ici, c’est qu’il y a toujours assez d’enfants pour un goûter d’anniversaire”, plaisante-t-elle. “Dès qu’il fait beau, ils foncent à l’extérieur. Heureusement, nous avons un grand jardin avec un trampoline. Et un chien depuis quelques mois”.
“Ils ont déjà perdu leur papa, ils ont peur qu'il arrive quelque chose à leur maman”
Cela signifie-t-il aussi et surtout chaos et disputes? Étrangement pas, car tous ont dernièrement appris à mettre de l’eau dans leur vin: “Les enfants sont les uns sur les autres toute la journée, mais cela signifie aussi qu’ils apprennent à davantage lâcher prise. Avant, quand les grandes sœurs se disputaient, ça grimpait l’escalier à grand fracas, mais maintenant, il y a moins de disputes et de tensions, j’en suis moi-même étonnée. Reste les deux plus jeunes, qui s’assassineraient bien mutuellement, mais c’est l’âge”, positive-t-elle.
Son truc pour motiver les troupes? “Ils ont droit à une récompense, comme une glace, s’ils ont été bien sages. Ils ont conscience qu’ils doivent se tenir aux règles”, explique-t-elle. Une performance pour une mère célibataire entourée d’ados qui trépignent: “Ils entendent aux infos ce qu'il se passe dehors, et ils ne veulent surtout pas qu’il arrive quelque chose à leur maman. Ils ont déjà perdu leur papa... Alors ils restent à la maison et jouent ensemble. Le plus grand défi? Le choix du programme à l’heure de regarder la télévision”, sourit-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Important incendie sur le site de l’ancienne marbrerie de Rochefort
Un incendie s'est déclaré, vendredi en début de soirée, sur le site de l’ancienne marbrerie, dans le zoning de Rochefort. -
La justice ordonne la suspension provisoire du nouveau Gaston Lagaffe
Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a ordonné, mercredi, la suspension provisoire du dernier album de Gaston Lagaffe imaginé par le canadien Delaf, a indiqué jeudi Me Claude Katz, conseil d’Isabelle Franquin. Cette dernière, fille du créateur du personnage de bande dessinée Gaston Lagaffe, a intenté une action en justice en vue de faire suspendre la publication du dernier numéro du gaffeur le plus populaire du neuvième art. -
Choisir sa fin de vie, une réalité légale en Belgique depuis vingt ans
Le 16 mai 2002, la Chambre votait la loi autorisant sous condition l’euthanasie en Belgique, une première dans le monde à l’époque, un an après les Pays-Bas. Fruit d’une longue réflexion et de larges auditions de la société civile au Sénat, la loi, promulguée le 28 mai 2002, il y a 20 ans jour pour jour, allait être accompagnée quelques semaines plus tard de deux autres, celle sur les soins palliatifs et une troisième sur les droits du patient, toutes légalisant le choix d’organiser sa fin de vie. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Non-voyant, Jean-Louis va courir pour la première fois aux 20 km de Bruxelles
Jean-Louis est aveugle. Pourtant, ce handicap ne l’empêche pas de relever des défis sportifs de taille. Ce week-end, il participera aux 20 km de Bruxelles en binôme avec son frère. Un challenge pour le père de famille qui ne sera pas le dernier. -
Le permis à points sur la table du gouvernement d'ici au 21 juillet
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.