Conflit social à Brussels Airlines: vers une conciliation en commission paritaire?
Le syndicat chrétien demande une conciliation en commission paritaire pour tenter de démêler le conflit social autour des conditions de travail du personnel de cabine de Brussels Airlines. C’est ce qu’a indiqué lundi Didier Lebbe, secrétaire permanent à la CNE, à l’issue d’une réunion avec la direction de la compagnie aérienne.
La réunion de lundi n’a rien donné de concret, a déclaré M. Lebbe. La direction propose toujours d’engager 20 personnes supplémentaires, une mesure jugée insuffisante par les syndicats.
Personnel de cabine insuffisant
Dans la ligne de mire de la CNE, on trouve aussi une convention sur les horaires de travail, “imposée” par la direction l’an dernier, que le syndicat juge intenable, car le personnel de cabine est tout simplement insuffisant. Didier Lebbe dénonce aussi l’absence d’intervention du régulateur fédéral, censé jouer un rôle de gendarme dans le cadre de cette convention. La CNE a contacté le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet à ce sujet.
Le syndicat veut que soit appliquée l’ancienne convention sur les horaires de travail, tant que le nouveau texte ne peut être appliqué décemment.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas les moyens de supprimer la “taxe tartine” dans les écoles
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Procès des attentats
La veuve d’une victime de Maelbeek laisse éclater sa colère: “Je veux qu’ils souffrent le plus possible”
La veuve d’Yves Ciyombo, tué dans l’explosion à Maelbeek, a livré mardi matin un témoignage empli de colère envers les accusés et les attentats du 22 mars 2016 au cours desquels elle a perdu son mari. “C’était toute ma vie et vous me l’avez enlevé”, a-t-elle lancé devant la cour d’assises chargée de juger ces attaques, souhaitant aux accusés qu’ils “souffrent le plus possible”.
-
Masters en médecine: Glatigny avoue avoir pensé à démissionner
Invitée de l’émission Matin Première ce mardi, la ministre francophone de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a admis avoir pensé à démissionner de son poste alors que l’affaire des masters en médecine virait au pugilat politique. -
Jacqueline Galant revient sur son plaidoyer pour un “permis pour être parent”: “J’ai eu le mérite de lancer un débat”
-
Pas de grève en vue chez Brussels Airlines mais des vols pourraient être annulés
Les propositions visant à adoucir les conditions de travail du personnel de cabine de Brussels Airlines sont toujours jugées insuffisantes par le front commun syndical CNE-Setca-CGSLB qui a informé sa base mercredi. “La compagnie continue à opérer avec du personnel fatigué et stressé”, souligne une nouvelle fois Didier Lebbe, de la CNE. D’ici la réunion de lundi prévue avec la direction, les syndicats appellent le personnel à suivre les règles de sécurité à “100%” et lancent un appel au gouvernement belge qui a investi 290 millions dans la compagnie.