Congé parental, immatriculation, machines à sous: tout ce qui change le 1er août
Le mois d’août 2019 apporte son lot de nouveautés, parmi lesquelles des changements en ce qui concerne les congés parentaux pour les fonctionnaires, les machines à sous dans les cafés et la radiation d’une plaque d’immatriculation qui devient désormais gratuite.
Partager par e-mail
Une demi-journée de congé parental par semaine pour les fonctionnaires
Les travailleurs de la fonction publique pourront prendre, à partir du 1er août, une demi-journée de congé parental par semaine ou une journée entière toutes les deux semaines. Une mesure similaire est entrée en vigueur au mois de juin dans le secteur privé. Le dispositif découle de l’accord parlementaire de l’été 2018 qui avait réuni l’ex-majorité suédoise et le cdH.
Le ministre de la fonction publique Wouter Beke a souligné mardi dans un communiqué les avantages de la nouvelle formule. Ainsi, les enseignants se verront octroyer l’opportunité de rester chez eux pour s’occuper de leurs enfants le mercredi matin. Les parents en régime de coparentalité pourront bénéficier d’une journée complète de congé parental la semaine durant laquelle ils s’occupent de leurs enfants.
Les autres formules de congé parental restent d’application: 4 mois à temps plein, 8 mois à mi-temps et 20 mois à 1/5e temps.
L’accord préalable de l’employeur est à chaque fois requis.
Dans le secteur privé, 52 travailleurs ont bénéficié du nouveau dispositif durant le mois de juin et on s’attend à ce que la mesure ait de plus en plus de succès.
Autre nouveauté à partir du 1er août, les périodes de congé parental et de congé pour assistance médicale feront l’objet d’une plus grande flexibilité. Les périodes pourront être fractionnées en périodes de semaines plutôt que de mois. Cette nouveauté est également ouverte au secteur privé depuis le 1er juin
Maximum quatre machines à sous encore admises dans les cafés
Dès ce 1er août, un maximum de quatre machines à sous - deux bingos et deux machines à mise modérée - seront admises dans les cafés.
Les machines à mise modérée remplaceront celles qu’on appelait les slots et les machines 3.3 (poker et black jack). Ces machines ne pourront être activées que via un montant maximal de 2 euros et par une personne en possession d’une carte d’identité prouvant qu’elle est majeure. La mise maximale y sera de 50 cents et le gain par partie sera limité à 6,20 euros.
Les montants seront communiqués quotidiennement à la Commission des jeux de hasard. Une mesure qui vaudra aussi pour les machines bingo.
Des contrôles pour vérifier l’observation de ces nouvelles mesures pourront être effectués dès le 1er août également.
Moins de frais pour la plaque d’immatriculation
Il ne faudra plus payer pour radier sa plaque d’immatriculation à partir du 1er août, a informé le SPF Mobilité à Sudpresse. Ce service payant devient donc gratuit.
Aussi dans l'actualité
-
Abus d'alcool chez les jeunes: les experts dénoncent le lobby de la bière
-
De plus en plus d'amendes pour l’usage du GSM à vélo
En Belgique, le nombre d’amendes pour des appels ou des SMS en vélo a doublé depuis 2014. C’est ce que montrent les chiffres que le député Wouter Raskin (N-VA) a demandés au ministre de l’Intérieur Pieter De Crem (CD&V). Les grandes différences régionales sont frappantes. -
Les indemnités des ex-dirigeants de Nethys pourraient être annulées
Après avoir pris des arrêtés pour annuler les ventes des filiales de Nethys, la tutelle régionale s'apprête cette fois à annuler les indemnités des ex-dirigeants du groupe liégeois, écrit samedi L'Echo. -
Un vaccin anti-cancer bientôt en Belgique
La Dernière Heure rapporte que la fondation AstraZeneca, qui a pour mission première de “rapprocher la science de la société”, s'apprête à attribuer un prix et 25.000€ au Dr Dmitri Krysko pour encourager ses recherches dans la lutte contre le cancer. -
Le CEO de Sibelga: "La transition énergétique va entrer chez tous les Bruxellois”
"Nous avons à l'horizon 2050, une vision très ambitieuse pour Bruxelles... Premièrement, nous imaginons que tout le bâti bruxellois sera soit passif, soit à très faible consommation énergétique, ce qui nous impacte directement, puisque 90% des Bruxellois se chauffent au gaz", annonce samedi Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga dans les colonnes du journal L'Echo où elle dévoile son plan de stratégie pour le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d'électricité bruxellois.
-
Un Belge sur quatre peine à exiger à son entourage le remboursement d’une dette
Une enquête menée par la banque mobile N26 et iVox montre que 25 % des Belges hésitent à réclamer un remboursement à leur entourage et nombreux sont ceux qui n’osent tout simplement pas le faire, même à leur détriment. -
Mise à jour Violent homejacking en Flandre: un couple ligoté et des enfants enfermés
Vendredi soir, dans la Stenenmuurstraat à Sinaai, une ville située entre Anvers et Gand, des gangsters ont commis un violent homejacking, chez un plombier. L’homme et sa femme ont été attachés. Deux enfants ont été enfermés dans les toilettes. Les auteurs se sont enfuis avec la voiture du couple. -
Ikea défend ses sapins de Noël: “Ils proviennent tous d'un fournisseur belge"
Ikea Belgique a réagi samedi à la sortie du président de l'Union Ardennaise des Pépiniéristes la veille dans les journaux Sudpresse, défendant la qualité des sapins de Noël que le géant suédois vend chez nous en cette fin d'année.