Contacts rapprochés, port du masque, quarantaine, événementiel: les annonces du CNS
Une réunion du Conseil national de sécurité (CNS), réunissant les principaux ministres du gouvernement fédéral, les ministres-présidents des entités fédérées et les experts s'est tenue mercredi au Palais d’Egmont à Bruxelles. Voici les principales mesures annoncées par la Première ministre:
Partager par e-mail
- Les contacts rapprochés avec un maximum de 5 personnes par mois hors foyer sont autorisés par personne. Le concept de bulle fondée autour du foyer disparaît pour celui de “chiffre de référence”.
“Dans notre vie quotidienne, nous pouvons continuer à voir toutes les personnes que nous voulons voir, mais il faut garder ses distances et si ce n’est pas possible, il faut porter un masque”, a rappelé Mme Wilmès.
“Les experts conseillent à tout le monde, actuellement, d’avoir des contacts rapprochés avec cinq personnes maximum (en dehors des personnes vivant sous le même toit)”, a-t-elle dit. Il s’agit des personnes avec lesquelles il ne faut pas respecter les distances de sécurité. Ces 5 personnes sont désormais une liberté individuelle, et non plus un choix qui vaut pour tout le foyer.
“À part cela, si vous respectez la distance de sécurité, vous pourrez voir autant de personnes que vous le souhaitez”, a insisté la Première ministre.
- À partir du 1er octobre, il ne sera plus obligatoire de porter un masque à l’extérieur, sauf dans les lieux très fréquentés et dans les endroits où la distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être garantie. Le masque reste cependant obligatoire dans les transports publics, dans les magasins et dans les cinémas.
- Le nombre d’invités lors d’événements organisés de manière professionnelle ne sera plus restreint. Comme au restaurant, le nombre maximal de personnes autorisées dépendra de la capacité du lieu. Des protocoles de sécurité devront être respectés, comme dans l’horeca. Pour les événements organisés à titre privé, la limite reste fixée à 10 personnes (enfants non inclus). Les soirées dansantes restent interdites.
- Un système de baromètre national permettra de mesurer la gravité de la situation sanitaire, afin de permettre des mesures spécifiques, éventuellement régionales. “Les experts du Celeval (la Cellule d’évaluation fédérale) travaillent aussi sur un baromètre de l’épidémie qui va être implémenté progressivement dans notre pays, au niveau national, régional mais aussi provincial. Il doit encore être affiné. Ce baromètre fonctionnera selon un principe de paliers. C’est assez simple: plus la situation s’aggrave - plus des mesures de restrictions doivent être prises”, a-t-elle expliqué. Ce baromètre se basera principalement sur l’évolution du nombre d’hospitalisations, un “indicateur incontesté”,
- Concernant le testing, l’objectif est d’atteindre une capacité de 70.000 à 90.000 tests par jour (contre 30.000 aujourd’hui). Concernant le tracing, Sophie Wilmès a annoncé de nouveaux centres de dépistage, la création d’un call-center pour soulager les médecins généralistes et la mise en place d’une plateforme de rendez-vous.
- À partir du 1er octobre, la quarantaine est limitée à 7 jours (au lieu de 14 auparavant). “Après ces 7 jours, vous passez un test. S’il est positif, la quarantaine est maintenue. S'il est négatif, vous pouvez sortir de quarantaine dès que votre situation clinique vous le permet. Si vous n’avez pas de symptômes et si vous avez eu des contacts rapprochés avec une personne positive, dès que vous l’apprenez, vous devez immédiatement vous mettre vous-même en quarantaine pour 7 jours, à compter du dernier jour où vous avez eu des contacts avec cette personne”, a précisé la Première ministre.
- Pour les personnes revenant de voyage d’une zone colorée en orange, l’obligation de testing est levée. Les voyageurs revenant d’une zone “rouge” devront quant à eux se mettre en quarantaine dès le premier jour de leur retour - durant sept jours - et faire un test au jour 5.
Ces consignes ne concernent pas les personnes qui passent moins de 48h dans une “zone rouge”, comme c’est le cas des transfrontaliers par exemple. Les voyageurs pourront se soustraire à cette obligation s’ils remplissent un document d’auto-évaluation qui, après analyse, les autorise à le faire.
Enfin, à la question d’un journaliste qui lui demandait si ce CNS était son dernier, Sophie Wilmès a répondu avec le sourire: “Je n’ai que 45 ans et je compte rester encore longtemps parmi vous, mais je ne sais pas si le prochain Conseil national de sécurité sera présidé par ma personne et je vous avoue que ce n’est pas ce qui m’importe le plus en ce moment”, a-t-elle dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un visiteur tente d'introduire de la drogue à Lantin
Un individu a été interpellé ce week-end à Lantin, alors qu'il allait rendre visite à un détenu en possession de 26 grammes de cannabis, a indiqué lundi le parquet de Liège. Le suspect refuse de dire à quel détenu il devait fournir la marchandise. -
La Belgique n’apparaîtrait plus en rouge foncé sur la nouvelle carte européenne
Demeurant sous le seuil des 500 cas Covid-19 par 100.000 habitants consolidé à 14 jours, la Belgique ne devrait pas figurer en rouge foncé sur la carte épidémiologique de l’UE telle que la Commission européenne propose de la modifier, si la situation du pays se maintient. -
Une énorme bagarre éclate dans le centre de Bruxelles: “Nous vivons dans l’insécurité“
Trois jeunes ont été blessés au cours d’une bagarre survenue samedi soir à l’avenue de Stalingrad à Bruxelles, rapporte dimanche la police. -
mise à jour
La hausse des cas ralentit depuis trois jours: “On peut espérer atteindre un plateau ces prochains jours”
Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, après être revenu sur les derniers chiffres de l’épidémie, a annoncé une nouvelle encourageante lors de la conférence de presse du Centre de crise et du SPF Santé. L’augmentation du nombre de contaminations par jour est légèrement plus faible ces trois derniers jours, on peut donc espérer atteindre un plateau dans les prochains jours, a-t-il déclaré, précisant que la tranche d’âge des 17-19 ans était la plus touchée par les nouvelles contaminations. -
Chantiers rue Crépalles à Huy: la circulation y sera interdite ce vendredi
La rue des Crépalles, à Huy, sera interdite à la circulation, excepté pour les véhicules de chantier, ce vendredi 29 janvier, de 7 à 12h.
-
Un serrurier malveillant dépouille sa victime de 77 ans de 398.000 euros
Un Néerlandais de 28 ans est parvenu à extorquer près de 400.000 euros en un an à un Campinois. L’habitant de Beerse (province d’Anvers) l’avait engagé comme serrurier. Durant les mois qui ont suivi, le Hollandais est parvenu à convaincre le pensionné de lui donner quasiment l’intégralité de ses économies. Il a ensuite dilapidé la somme en s’offrant un train de vie luxueux. -
La conférence de presse du CNS annoncée à 14h15: quelles sont les mesures attendues?
Une réunion du Conseil national de sécurité (CNS), réunissant les principaux ministres du gouvernement fédéral, les ministres-présidents des entités fédérées et les experts a débuté mercredi matin au Palais d’Egmont à Bruxelles avec comme objectif de donner des perspectives à long terme aux Belges dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, face à la recrudescence du nombre de cas. La traditionnelle conférence de presse qui suit le CNS se tiendra à 14h15, a annoncé Sophie Wilmès sur Twitter. -
Une école primaire spécialisée fermée après trois contaminations à Brasschaat
L'école primaire d'enseignement spécialisé Triolo de Brasschaat ferme ses portes jusqu'au 3 février inclus après trois contaminations confirmées au nouveau coronavirus, a indiqué la commune samedi.