Contrats précaires, surcharge de travail, conflit sur les pensions: le point sur le climat social à la RTBF
Après l’administrateur général de la RTBF il y a deux semaines et le CSA mardi, la commission Médias du Parlement de la FWB a auditionné jeudi les représentants des travailleurs de la radio-télévision publique, dont le contrat de gestion doit bientôt être renouvelé pour cinq ans (2023-2027).
Contrats précaires pour certains, surcharge de travail liée à la transition numérique, place des travailleurs âgés dans l’entreprise ou encore conflit sur les pensions des journalistes: durant près de cinq heures, syndicats de la RTBF, société des journalistes (SDJ) et association des journalistes professionnels (AJP) ont esquissé devant les députés le climat social qui règne aujourd’hui à la Cité Reyers.
Abandon du statut de fonctionnaire
Comme ils l’avaient déjà fait il y a cinq ans, les représentants syndicaux ont à nouveau dénoncé jeudi l’abandon dans les faits du statut de fonctionnaire et des nominations à titre définitif pour les agents du service public audiovisuel francophone.
“Nous sommes dans une entreprise publique qui ne nomme plus depuis vingt ans, mais qui a engagé des cadres contractuels qui, eux, vont bénéficier d’une pension de service public! C’est un scandale qui passe vraiment très mal au niveau du personnel!”, a notamment fustigé Bernard Gabus au nom de la CGSP,.
Celui-ci a dénoncé dans la foulée l’opacité qui règne, selon lui, sur les avantages de toute nature accordés à ces cadres, ainsi que les frais de consultance engagés par la direction de la RTBF.
Autre grief: si les travailleurs contractuels ont aujourd’hui largement supplanté les agents nommés, le service public audiovisuel francophone n’offre à certains de ses collaborateurs qu’un statut encore moins favorable, fait de CDD, de contrat d’intérim, voire de simples piges, et ce parfois des années durant, selon les représentants du personnel.
Surcharge de travail pour les journalistes
La transition numérique de la RTBF et sa volonté de décliner son travail d’information à 360° sur tous ses supports (télé, radio et le web à la fois) a aussi entraîné une surcharge de travail considérable pour les journalistes, appelés à être toujours plus polyvalents, alors que leur nombre n’a nullement évolué avec la hausse de production imposée.
“Il nous faut un cadre en personnel constant, sans quoi nous ne pourrons plus maintenir la qualité de notre travail”, a averti Thi Diêm Quach, présidente de la SDJ de la RTBF devant les élus. Celle-ci s’est notamment inquiétée du fait que certains journalistes qui arrivent à la pension prochainement pourraient tout simplement ne pas être remplacés.
Enfin, Martine Simonis, secrétaire générale de l’AJP, a déploré de son côté que les journalistes de la RTBF soient toujours obligés de céder gratuitement leurs droits d’auteur à leur employeur.
Elle a aussi fait état d’un vieux contentieux entre son association et le Boulevard Reyers concernant le régime de pension spécifique pour les journalistes. Selon elle, la direction de la RTBF refuse d’octroyer ce régime de pension spécifique à plus d’une centaine de ses journalistes, cameramen pour la plupart.
“Tous les autres médias belges cotisent à ce régime de pension pour tous leurs journalistes, cameraman compris. RTL le fait, les télévisions communautaires le font. Mais pas la RTBF!”, a dénoncé Mme Simonis qui envisage à présent de saisir la justice après des années de (vaines) discussions à l’amiable.
Les députés poursuivront leurs auditions dans deux semaines. Ils devraient notamment entendre la Régie Média Belge (RMB), La Presse.be (qui représente les éditeurs francophones de presse écrite), le groupe Rossel et l’association de défense de l’environnement Greenpeace.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Van Peteghem: “Avec le CD&V au gouvernement, pas touche à l'indexation automatique”
L'allongement de la durée de vie inquiète trop de gens, a déclaré jeudi le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) dans son discours du Rerum Novarum, événement annuel du mouvement ouvrier chrétien. "Lorsque les familles, les célibataires et les entreprises indiquent qu'ils estiment que faire de leur mieux ne suffit plus, lorsque les gens hésitent entre un plein ou un demi-réservoir, c'est le signe que nous avons un sérieux problème. Non seulement nous échouons dans notre principe que le travail paie, mais nous risquons aussi de perdre ces personnes au profit de partis extrêmes et populistes.” -
La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron
La protection offerte par les vaccins anti-Covid contre le virus diminue fortement après quelques mois. C'est particulièrement le cas pour le variant Omicron. C'est ce qu'il ressort des résultats d'une étude à grande échelle menée par l'institut de santé Sciensano entre juillet 2021 et avril 2022 auprès de 1,43 million de personnes, publiée jeudi sur son site Internet. -
Le permis à points sur la table du gouvernement d'ici au 21 juillet
-
La justice ordonne la suspension provisoire du nouveau Gaston Lagaffe
Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a ordonné, mercredi, la suspension provisoire du dernier album de Gaston Lagaffe imaginé par le canadien Delaf, a indiqué jeudi Me Claude Katz, conseil d’Isabelle Franquin. Cette dernière, fille du créateur du personnage de bande dessinée Gaston Lagaffe, a intenté une action en justice en vue de faire suspendre la publication du dernier numéro du gaffeur le plus populaire du neuvième art.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
14 suspects placés sous mandat d’arrêt dans un dossier de trafic de drogue
La zone de police Bruxelles-Nord a opéré 10 perquisitions, le 19 mai dernier, à Bruxelles, mais aussi à Liège, à Anvers et dans le Brabant Flamand, dans le cadre d'une enquête concernant un trafic de cannabis, a-t-elle communiqué vendredi. Quinze personnes ont été interpellées, dont 14 ont été placées sous mandat d'arrêt. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.