Contrôles de vitesse en pagaille aujourd'hui
VideoFaites attention aujourd'hui si vous circulez en voiture. Police fédérale et police locale participent ce jeudi à la journée de sécurité routière contre la vitesse excessive. Entre 800 et 1.000 points de contrôle sont mis en place durant ces 24 heures, soit cinq fois plus qu'habituellement.
Le marathon des contrôles de vitesse se déroule depuis six heures du matin et jusqu'à six heures vendredi. En plus d'une cinquantaine de radars fixes et mobiles, les forces de l'ordre du pays ont déployé d'importants moyens, ce jeudi, pour une opération d'envergure de contrôles de vitesse sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier.
"Au total, 131 zones de police locale ont déployé des effectifs spécifiquement orientés vers la sécurité routière et les contrôles radar", explique Michaël Jonniaux, le directeur de la police fédérale de la route. "A cela, il faut ajouter 150 policiers fédéraux mobilisés".
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne "Je flashe aussi", qui incitait les citoyens à indiquer les endroits où ils souhaiteraient voir la police effectuer un contrôle. Plus de 51.000 emplacements ont été signalés sur Internet. Avec ce "marathon des flashs", la police et l'IBSR entendent sensibiliser les Belges à la vitesse excessive. "Le site a accueilli plus de 400.000 visiteurs uniques et a permis l'inscription de 51.000 points sensibles", explique Benoît Godart, porte-parole de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière.
"Plus de 85% des citoyens ont en outre motivé leur demande, en précisant que le lieu choisi était le théâtre d'excès de vitesse fréquents ou proche d'une école. La commune de Tinlot est celle où l'on a enregistré le plus de demandes par nombre d'habitants". Ces demandes citoyennes ont été croisées avec les analyses géostratégiques des zones de police. Les points convergents feront donc l'objet de contrôles, soit lors de l'opération de ce jeudi, soit à l'avenir. Les autres lieux soumis par le public seront également analysés.
La vitesse excessive est la première source d'insécurité routière puisqu'elle cause quotidiennement 40 accidents avec lésions corporelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
"Je flashe aussi": 51.767 endroits signalés
La campagne "Je flashe aussi" menée par l'Institut belge de sécurité routière (IBSR) et la police fédérale a enregistré 51.767 signalements entre le 31 mars et le 10 avril, indique le site internet de l'opération. Tant l'IBSR que la police fédérale se félicitent du succès de la campagne, dont la prochaine étape est le "marathon contre la vitesse excessive" qui se tiendra une journée de la semaine prochaine. -
Le "marathon contre la vitesse" prévu jeudi
Le "marathon contre la vitesse excessive", long de 24 heures, aura lieu le jeudi 17 avril, selon les déclarations d'Yves Asselman, chef de corps de la zone de police Rhode en Schelde (Destelbergen/Melle/Merelbeke/Oosterzele), vendredi dans le journal télévisé de la VRT, confirmant ainsi des informations rapportées plus tôt dans la journée par Het Laatste Nieuws et Sudpresse. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne "Je flashe aussi" menée par l'Institut belge de sécurité routière (IBSR) et la police fédérale. -
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
Un accident de travail mortel est survenu mercredi après-midi à Pepinster, rapporte jeudi La Meuse Verviers. L’information a été confirmée par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin. -
Le marathon contre la vitesse: beaucoup de bruit pour rien?
Selon les organisateurs, la campagne "Je flashe aussi" de l'IBSR est un succès. Mais les moyens mis à disposition par la police ne seraient pas au rendez-vous, relate le site de Het Laatste Nieuws.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Un mystérieux donateur paie la facture d’énergie de 17.000 euros d’un couple belge
Le mois dernier, Yannick et Tatiana ont eu la terrible surprise de recevoir une facture d’énergie de 17.000 euros à payer. Incapable de rembourser une telle somme, le couple de Saint-Nicolas a décidé de demander de l’aide grâce à nos confrères de VTM Nieuws. Un appel visiblement entendu.