Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken et Georges-Louis Bouchez, président du MR.
Plein écran
Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken et Georges-Louis Bouchez, président du MR. © Joel Hoylaerts/Photonews

Cordon sanitaire: Bouchez ne regrette rien, le MR veut “moderniser” le code de conduite

Mise à jourLa polémique autour du débat télévisé entre Georges-Louis Bouchez et le président du Vlaams Belang, parti d’extrême droite, continue d’animer le paysage politique francophone lundi. Si le président du PS, Paul Magnette, estime que le MR a reconnu l’erreur durant le week-end (via un communiqué “réaffirmant son engagement à respecter” un code de bonne conduite qui exclut ce genre de débats), le principal intéressé n’a pas eu des mots aussi clairs.

  1. Les propos de Bouchez qui ne passent pas auprès de Laaouej: “Dégoûtants”

    Les propos de Bouchez qui ne passent pas auprès de Laaouej: “Dégoûtants”

    Le président du Mouvement Réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez, défraye une fois de plus la chronique. Hier soir, il a accepté de débattre avec son pendant du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, sur la chaîne télévisée publique du nord du pays. Or, tous les partis démocratiques francophones ont signé une charte de bonne conduite qui leur enjoint de refuser tout dialogue en télé ou en radio avec un représentant de l’extrême-droite. Mais au-delà de ça, certaines paroles ont heurté le chef de groupe du Parti Socialiste (PS) à La Chambre et bourgmestre de Koekelberg, Ahmed Laaouej.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  3. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  4. Débat avec l’extrême droite: le MR réaffirme son “engagement” à respecter le cordon sanitaire mais appelle à un “approfondissement”, Ecolo, PS et Engagés “prennent acte”
    Mise à jour

    Débat avec l’extrême droite: le MR réaffirme son “engagement” à respecter le cordon sanitaire mais appelle à un “approfon­dis­se­ment”, Ecolo, PS et Engagés “prennent acte”

    Le MR “réaffirme son engagement à respecter, sans aucune exception, l'ensemble des dispositions adoptées dans les chartes de la démocratie et le code de bonne conduite entre partis démocratiques à l'encontre des formations ou partis qui manifestement portent des idéologies ou propositions susceptibles d'attenter aux principes démocratiques qui fondent notre système politique”, au lendemain de la tempête provoquée par le débat, sur la VRT, entre le président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez, et le leader du Vlaams Belang, Tom Van Grieken. Ecolo, le PS et les Engagés ont affirmé samedi officiellement “prendre acte” de l’engagement du MR à respecter désormais les dispositions adoptées dans la Charte de la Démocratie signée par les partis francophones le 8 mai 2002.