Cordon sanitaire: Bouchez ne regrette rien, le MR veut “moderniser” le code de conduite
Mise à jourLa polémique autour du débat télévisé entre Georges-Louis Bouchez et le président du Vlaams Belang, parti d’extrême droite, continue d’animer le paysage politique francophone lundi. Si le président du PS, Paul Magnette, estime que le MR a reconnu l’erreur durant le week-end (via un communiqué “réaffirmant son engagement à respecter” un code de bonne conduite qui exclut ce genre de débats), le principal intéressé n’a pas eu des mots aussi clairs.
Était-ce une erreur de prendre part à ce débat, est-ce qu’il le regrette? “Non”, a répondu Georges-Louis Bouchez, interrogé lundi matin sur Bel RTL. Les engagements des partis francophones démocratiques (à l’époque: MR, PS, PSC, Ecolo) à ne pas débattre en télévision ou en radio avec l’extrême droite “datent de plus de 20 ans”, et même si ces textes ne sont pas devenus “désuets”, précise-t-il, le président des libéraux francophones souhaite surtout mettre l’accent sur la nécessité de les “adapter à l’époque moderne”.
Le PTB dans le viseur du MR, Magnette estime que “ce n'est pas la même chose”
Dans le viseur des libéraux, entre autres: l’extrême gauche, qui n’était pas une inquiétude majeure au moment où les partis traditionnels avaient pris ces engagements d’isolement des partis considérés comme potentiellement liberticides. Le cordon sanitaire et le désormais fameux “code de conduite” ont d’ailleurs été pensés spécifiquement pour l’extrême droite. Georges-Louis Bouchez parle quant à lui lundi, toujours au micro de Bel RTL, d’adapter “la stratégie contre les extrémismes”.
“C’est une manière de noyer le poisson”, a estimé lundi sur la même chaîne le président du PS, Paul Magnette. PTB et extrême droite, “non, ce n’est pas la même chose”. “Le PTB est un parti démagogique (...) mais on ne peut pas dire que ce soit un parti raciste et xénophobe, qui menace la démocratie”, ajoute le socialiste, qui appelle à rester constamment “attentif” face à l’extrême droite. “On est trop souvent confiants, on pense que la démocratie est solide, qu’elle ne peut jamais s’effondrer. Or on voit beaucoup de pays qui ont basculé.”
Bouchez et Magnette “inquiets” du score de Marine Le Pen
Les deux hommes se retrouvent dans l’idée que le score obtenu par Marine Le Pen aux présidentielles françaises (41,5% au second tour) est “extrêmement inquiétant” (selon les mots de Georges-Louis Bouchez).
“Ce qui est particulièrement terrifiant, c’est que ça se banalise, on a l’air de s’y habituer”, pointe Paul Magnette, qui observe la forte évolution des scores des Le Pen lors des présidentielles successives. Si la même évolution n’a pas eu lieu en Belgique francophone, c’est justement grâce (entre autres) au cordon sanitaire et au front formé par les partis traditionnels contre l’extrême droite, estime le socialiste. “On doit rester inquiet par le fait que l’extrême droite soit capable de mobiliser près d’un citoyen sur deux dans un grand pays européen comme la France.”
Benoît Piedboeuf coordonnera une proposition MR de modernisation des textes
Le Conseil du MR s’est réuni lundi matin sur la question du cordon sanitaire, auquel le président du parti Georges-Louis Bouchez est accusé par d’autres formations politiques d’avoir attenté en débattant, jeudi soir à la VRT, avec le président du Vlaams Belang (extrême droite).
Après de “riches échanges”, l’instance souveraine du parti a confié au chef de groupe à la Chambre, Benoît Piedboeuf, la coordination avec les autres chefs de groupe parlementaire MR d’une proposition visant à actualiser la Charte de la démocratie et le Code de bonne conduite, a indiqué M. Bouchez, à l’issue de la réunion. L’idée est d’aboutir pour la mi-mai.
La Charte de la démocratie de 1993 a institué pour les partis francophones le cordon sanitaire politique contre l’extrême droite, après l’émergence en 1991 du Vlaams Blok, prédécesseur du Vlaams Belang, qui avait déjà généré le cordon sanitaire politique en place au nord du pays. Elle a été actualisée pour la dernière fois en 2002. Elle est doublée d’un Code de bonne conduite des partis démocratiques (dès 1999) pour faire barrage à l’extrême droite, notamment par le refus de participer à des débats télévisés ou radiophoniques avec elle.
M. Bouchez, accusé de banaliser l’extrême droite en débattant avec elle, réfute avoir commis une erreur. Un ultimatum lancé vendredi au MR par le PS, Ecolo et Les Engagés pour clarifier la position du parti avant lundi midi a été vu comme une menace d’éjection du MR de certaines coalitions gouvernementales où il peut être numériquement remplacé par Les Engagés.
Anticipant l’échéance, le MR s’est engagé samedi à respecter “sans aucune exception” l’ensemble des dispositions adoptées dans les Chartes de la démocratie et le Code de bonne conduite, tout en réclamant un “approfondissement” de ces textes en y intégrant “les nouvelles menaces qui pèsent sur nos démocraties, à savoir les extrémismes de droite comme de gauche, les radicalismes religieux et les populismes en tout genre.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Débat avec l’extrême droite: le MR réaffirme son “engagement” à respecter le cordon sanitaire mais appelle à un “approfondissement”, Ecolo, PS et Engagés “prennent acte”
-
Débat Bouchez-Van Grieken: Ecolo, le PS et Les Engagés demandent au MR de clarifier sa position d’ici lundi midi
Les présidents d’Ecolo, du PS et des Engagés ont réagi vendredi dans un communiqué commun à la participation du président du MR Georges-Louis Bouchez à un débat télévisé avec Tom Van Grieken, du Vlaams Belang. “Une ligne rouge a été franchie”, estiment les trois partis, qui parlent d’un acte “très grave” qui ne “peut rester sans suite”. -
Les propos de Bouchez qui ne passent pas auprès de Laaouej: “Dégoûtants”
Le président du Mouvement Réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez, défraye une fois de plus la chronique. Hier soir, il a accepté de débattre avec son pendant du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, sur la chaîne télévisée publique du nord du pays. Or, tous les partis démocratiques francophones ont signé une charte de bonne conduite qui leur enjoint de refuser tout dialogue en télé ou en radio avec un représentant de l’extrême-droite. Mais au-delà de ça, certaines paroles ont heurté le chef de groupe du Parti Socialiste (PS) à La Chambre et bourgmestre de Koekelberg, Ahmed Laaouej. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Magnette: “Sans rappel à l'ordre de M. Bouchez par son parti, on en aurait tiré les leçons”
Le président du PS Paul Magnette a considéré dimanche que le MR avait rappelé à l'ordre son président Georges-Louis Bouchez en réaffirmant samedi les principes du cordon sanitaire, sans quoi "on en aurait tiré les leçons".
-
Mise à jour
“J’ai brisé quoi?”: Georges-Louis Bouchez répond aux critiques au lendemain de son débat avec le Vlaams Belang
-
Georges-Louis Bouchez revient sur son débat avec Van Grieken: “C’est une très grosse hypocrisie”
Le MR Bruxelles a lancé sa pré-campagne (“Bruxelles, le bleu t’ira mieux”) en vue des élections 2024. Réunis au Docks Dôme à Bruxelles ce dimanche après-midi, les libéraux bruxellois ont évoqué plusieurs thèmes tels que la mobilité, l’économie et l’enseignement, les “talons d’Achille de Bruxelles”. “C’est un impressionnant succès”, a commenté Georges-Louis Bouchez, le président du MR qui a également pris la parole devant environ 500 militants. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.