Coronavirus: Anderlues vote des mesures de soutien sans son bourgmestre
Dix membres du Parti Socialiste (PS) d’Anderlues ne se sont pas présentés au Conseil Communal d’Anderlues vendredi soir. Parmi eux, une grande partie du Collège Communal dont le bourgmestre, Philippe Tison. Le retrait d'un certain nombre de ses compétences était à l’ordre du jour. Mais leur absence n’a pas réussi à faire annuler la séance puisque le quorum était atteint. Des mesures de soutien afin d’amortir les conséquences de la crise du coronavirus ont également été soumises au vote.
Les commerces et les entreprises d’Anderlues vont bénéficier d’un soutien financier de la commune. C’est ce qui a été décidé à l’unanimité lors du dernier conseil communal qui réunissait les membres du PS opposés au clan Tison et les représentants d’Anderlues J’y Crois (AJC).
Cela aura des répercussions notables sur les finances de la commune puisque la taxe sur les enseignes et publicités assimilées, celle sur les débits de boissons et celle sur les commerces de petite restauration sont supprimées pour l’année 2020. Un petit débat est d’ailleurs né car la demande initiale d’AJC était “de ne pas lever” ces taxes. Or, le Collège Communal les avait déjà antérieurement suspendues jusqu’au 30 septembre prochain. Par conséquent, l’AJC, par la voix d’Hadrien Polain, a décidé d’aller encore plus loin et d’opter pour une suppression et non pas, une interruption de ces taxes. Ce qui a été approuvé par les élus socialistes présents sur place.
Par ailleurs, les taxes sur la force motrice et sur les services de taxi connaîtront un dégrèvement équivalent à la période d’inactivité liée au coronavirus.
Secteur associatif
La volonté de doubler le subside annuel de la Commune pour les associations a également été exprimée. Sont concernées: les associations culturelles, sportives ou folkloriques.
Toutefois, les modalités pratiques devront encore être déterminées, car le coût de l’opération dépasserait les 22.000 euros. Le directeur financier, Pasquale Calla, doit donc donner son blanc seing avant que cette mesure ne puisse être d’application.
L’idée initiale est de remettre aux associations un chèque d’achat valable dans des commerces locaux participants. La valeur de ces bons serait l’équivalent du subside annuel traditionnellement alloué aux destinataires de cette aide potentielle. Les chèques devraient être utilisés au plus tard le 31 juillet 2021.
Enfin, la discussion sur une nouvelle majorité alternative au conseil communal a été logiquement reportée vu que plusieurs protagonistes importants manquaient à l’appel.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interviews
Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto. -
Exclusif
Pas question d’annuler le carnaval des enfants à Anderlues? Le mail qui prouve le contraire
Traditionnellement, le carnaval des enfants se déroule le dernier jour d’école avant les congés de carnaval. Cette année, il n’en sera rien. Le carnaval des enfants et celui des grands auront lieu en même temps le lundi 2 mars. -
Coup de théâtre au conseil communal d’Anderlues: “Un affront”
Au début du mois de novembre 2019, la commission de vigilance du Parti Socialiste (PS) avait mis l’Union Socialiste Communale (USC) d’Anderlues sous tutelle. La majorité socialiste est divisée en deux camps: celui du bourgmestre Philippe Tison et celui des contestataires emmenés par le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli. Depuis lors, le PS n’a toujours pas décidé du sort qu’il va lui réserver même s’il est vrai que la période de confinement a sans doute ralenti les opérations. -
Mise à jour
Crise politique à Anderlues: le dernier conseil communal a été annulé
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au conseil communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de cinq élus socialistes a pris ses distances vis-à-vis d’un groupe de dix conduit par le député-bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison. Devant cette situation, la majorité au conseil communal est menacée. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Crise politique à Anderlues: pour la deuxième fois, le conseil communal a été annulé
Anderlues J’y Crois et cinq membres du Parti Socialiste anderlusien ne se sont pas présentés au conseil communal du 11 février dernier. Par conséquent, ce conseil communal a été reporté au mardi 18 février puisque le quorum de présence n’était pas atteint. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.