Coronavirus: des chantiers routiers stoppés ou ralentis à Couvin et à Charleroi
La crise suscitée par le coronavirus a obligé le gouvernement fédéral à imposer des mesures de confinement et de distanciation sociale. Cela implique un ralentissement très net de l’activité économique. Car si certaines professions peuvent continuer à exercer en télétravail, d’autres ont carrément dû tout stopper.
Partager par e-mail
Les travaux du contournement de Couvin sont arrêtés et ceux du Ring de Charleroi sont fortement ralentis à cause du coronavirus. “L’épidémie de coronavirus et les mesures sanitaires prises par les gouvernements fédéral et de Wallonie ont contraint les entreprises privées dans le domaine de la construction et les différents services publics à revoir leurs modalités de travail” a annoncé la Société de Financement Complémentaire des infrastructures (Sofico) dans un communiqué de presse.
Concrètement, la réalisation du contournement de Couvin à hauteur de la E420/N5 a été arrêté le 27 mars dernier. La création d’un nouvel accès au ring de Charleroi (R9) et la modification de la sortie “Palais des Expositions” se déroule à une cadence lente.
Sécurité
Le Ministre wallon de la Mobilité en charge des infrastructures, Philippe Henry (Écolo), déclare ne vouloir prendre aucun risque: “Notre priorité est de préserver la sécurité des agents, tout en assurant la sécurité de tous dans les zones de chantiers. C’est pourquoi il faut un état des lieux clairs et prioriser certains travaux, comme le suivi de la signalisation des chantiers.”
La Sofico assure avoir également mis les dispositions nécessaires en place au sein de son personnel afin de pouvoir assurer sans la moindre défaillance, en temps et en heures, le paiement de toutes les factures qui lui sont adressées par les entreprises.
Bilan
17 chantiers sont toujours d’actualité sur le réseau structurant wallon. Cinq d’entre eux avaient été mis en stand-by à cause du temps hivernal. Sur les 12 chantiers actifs, plusieurs entreprises ont décidé d’interrompre leur activité (excepté la surveillance et l’entretien de la signalisation de chantier). Ces décisions s’expliquent par la volonté de préserver la santé des collaborateurs travaillant en équipe (plusieurs dans les véhicules, proximité dans les locaux de chantiers…) et par la difficulté d’approvisionnement en matériaux et matériel, notamment en provenance de l’étranger.
La durée de ces différentes interruptions n’a pas encore été déterminée. Cette interruption de travail sur les chantiers entrainera inévitablement, dans la majorité des cas, un retard sur la fin annoncée des travaux, qui n’a pas encore été défini.
Détails des travaux à Couvin et Charleroi
• E420/N5 – Réalisation du contournement de Couvin
Ce vaste chantier consiste à construire un contournement d’environ 14 kilomètres au gabarit autoroutier. Il a débuté en octobre 2011. La phase 1 (4,6 km entre Frasnes et le Ry de Rome) a été inaugurée et ouverte au trafic le 17 octobre 2017.
Le deuxième tronçon (8,1 km entre le Ry de Rome et Brûly), dont les travaux ont commencé le 20 août 2015, a été inauguré les 31 août et 1er septembre 2019 avant l’ouverture au trafic qui a été effectuée dans la foulée le 6 septembre 2019.
La troisième phase, qui consiste à construire une tranchée couverte à Frasnes sous la voie ferroviaire, a débuté le 3 octobre 2016 et devrait s’achever fin 2020. Une circulation en deux fois une bande est toutefois possible dans une demi-trémie depuis le 7 juin 2019. Un basculement de la circulation dans l’autre trémie est prévu début septembre 2020 pour permettre la finalisation de la partie en service actuellement.
• R9 – Création d’un nouvel accès au ring et modification de la sortie “Palais des Expositions” à Charleroi
Ce chantier, qui a débuté la semaine du 13 janvier, a pour but de réaménager l’accès au Palais des Expositions ainsi que tout le cadran nord-ouest de la ville de Charleroi. Les premiers travaux consisteront en des travaux préparatoires (abattage d’arbres, déplacement de terres), qui n’auront aucun impact sur la circulation.
Concrètement, ce chantier consistera à:
- Modifier la bretelle de sortie “Palais des Expositions” depuis le R9: la bretelle sera raccourcie et déviée, tandis que la bande de décélération sur le R9 sera allongée.
- Créer un giratoire à la fin de la bretelle de sortie pour desservir le parking du Palais des Expositions et la rue de l’Ancre.
- Créer une nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions en empruntant à contre-sens une partie de la bretelle existante.
Les mesures de circulation et l’impact sur le trafic sont les suivants:
- Pendant toute la durée des travaux, la sortie “Palais des Expositions” et la circulation sur la rue de l’Ancre seront maintenues.
- Lors de la création du giratoire, la circulation sur la rue de l’Ancre sera régulée par des feux tricolores sur une seule bande de circulation. Le giratoire sera également fermé à la circulation pendant quelques jours lors de la pose des différentes couches de revêtement.
- Les opérations liées à la création de la bretelle d’accès et à la modification de la bretelle de sortie se feront sans impact sur le trafic, excepté en fin de chantier, au moment de relier les bretelles au R9.
L’objectif est de désengorger le réseau routier, notamment au niveau de la Porte de Mons, à la fois en absorbant une partie du trafic qui se dirige vers le Palais des Expositions (actuellement en rénovation) et en limitant le transit en centre-ville grâce à ce nouvel accès à la Ville Haute. La fin est prévue pour fin 2020.
Ce projet s’inscrit dans le programme « Charleroi District Créatif ».
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouvelles mesures: ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement
Le comité de concertation réunissant les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées a décidé vendredi de durcir les mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus et de ses variants plus contagieux. Voici les différents points principaux à retenir des annonces du gouvernement. -
Nouveaux couacs en vue pour la vaccination? “Si Pfizer ne livre pas ce qui a été convenu, nous aurons des problèmes en février”
Selon Dirk Ramaekers, le chef de la Taskforce vaccination, le pire scénario se dessine si Pfizer n’assure pas la livraison des vaccins promise au début du mois de février. “Si Pfizer ne livre pas maintenant ce qui a été convenu, nous aurons des problèmes dans les centres de soins”, a déclaré M. Ramaekers à la VRT NWS. Le retard d’AstraZeneca crée également une “incertitude supplémentaire”. -
Mise à jour Le gouvernement ouvre la voie au déploiement de la 5G
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un projet de loi et une série de cinq arrêtés royaux, qui vont permettre et encadrer la mise aux enchères des droits de la 5G en Belgique, annonce le même jour le cabinet de la ministre Petra De Sutter, vice-Première et en charge des Télécommunications. La mise aux enchères en tant que telle devrait avoir lieu “au plus tôt fin 2021 ou début 2022", après avis du comité de concertation et passage des textes à la Chambre. -
La police va acheter des milliers de caméras corporelles pour filmer les interventions
La police fédérale lance un appel d’offres public pour l’achat de 2.900 caméras de surveillance, rapporte le journal De Tijd. L’appel d’offres concerne également les zones de police locales. Les caméras seront utilisées dans les années à venir pour filmer les interventions. -
Les recteurs des universités veulent le retour au présentiel le 1er mars
La reprise des cours à l'université, le 1er février, se fera dans les conditions sanitaires strictes qui ont prévalu à la fin 2020, a décidé le Comité de concertation vendredi.
-
Ce Belge refuse de payer une amende pour excès de vitesse: “Le radar tronçon est discriminatoire”
Un homme originaire de la province d’Anvers refuse de payer l’amende qu’il a reçue pour excès de vitesse. Le conducteur a été contrôlé par un radar tronçon, mais il estime que ce système est discriminatoire. “Ceux qui vivent tout près de ce radar peuvent conduire à 120 km/h”, affirme-t-il. -
L’arrivée du variant britannique en Belgique causée par les touristes de Noël
Les analyses génomiques des infections au variant britannique (B.1.1.7) montrent que les voyageurs ont été infectés à l’étranger pendant les vacances de Noël et ont ensuite propagé le virus à leur retour en Belgique. Le même scénario qu’après les vacances de Carnaval de l’année dernière, mais probablement dans une moindre mesure, rapporte De Standaard samedi. -
Que risquez-vous si vous enfreignez l’interdiction de voyage non essentiel?
Il n'est pas possible de surveiller les frontières en continu, mais la police veillera bien à contrôler l'interdiction des voyages non essentiels décrétée vendredi par le Comité de concertation. C'est ce qu'a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden sur le plateau de VTM Nieuws.