Coronavirus: le CHR de la Citadelle en 10 chiffres
Cela fait presque dix mois que le personnel du CHR de la Citadelle est sur le front pour lutter contre la pandémie et endiguer la Covid-19. Voici dix chiffres pour résumer ces derniers mois.
Partager par e-mail
0
Depuis le 6 mars, le CHR de la Citadelle a soigné des patients Covid sans interruption. Durant l’été, entre 4 et 5 patients étaient, en moyenne, toujours présents dans nos murs. Les équipes n’ont pas vécu un seul jour sans patient Covid au sein de l’institution.
7
Au pic de la deuxième vague (début novembre), 7 salles Covid (hors soins intensifs) ont été déployées, contre 5 lors de la première vague. Durant la semaine du 16 au 20 novembre, 2 salles ont fermé leurs portes, et une troisième devrait suivre cette semaine. À chaque salle était dédié un espace “zoom” pour permettre au personnel de souffler quelques minutes.
38
Les unités de soins intensifs ont dû faire face à une pression sans précédent durant cette deuxième vague. Au plus fort, les deux salles ont géré conjointement 38 patients Covid, en majorité sous respirateur et/ou intubés. Début avril, le pic de la première vague fut atteint avec 22 personnes infectées par le Covid aux soins intensifs.
41
Fruit d’un partenariat innovant avec le Senior Living Group, puis avec d’autres institutions, le CHR de la Citadelle a transféré vers des maisons de repos 41 patients qui ont pu terminer leur convalescence en toute sécurité. Aucun n’a dû être réhospitalisé et plusieurs d’entre eux sont déjà rentrés à leur domicile.
50
C’est le nombre de patients Covid nécessitant des soins intensifs qui ont été transférés par le SATMU (Service d’ambulance de transfert médicalisé urgent) depuis le 1er septembre. Les trajets peuvent être de trois ordres: intra-provinciaux, extra-provinciaux (principalement vers la Flandre) et hors du pays (vers l’Allemagne).
118
Ce 19 novembre, 118 patients Covid étaient toujours hospitalisés au CHR de la Citadelle. Si les courbes s’aplatissent, il convient de rappeler qu’au pic de la première vague (6 avril), on dénombrait 116 patients Covid. Nous sommes donc toujours bien dans une situation de crise aigüe.
147
La crise sanitaire – et les périodes de confinement – a réduit considérablement le nombre d’admissions aux urgences. 117 en moyenne quotidiennement durant la première vague, 147 depuis octobre, contre 240 en temps normal. On peut s’en réjouir, mais également s’en inquiéter, car il est à craindre que des personnes ne se soient pas présentées par peur du Covid.
600
Suite à l’appel lancé par le CHR de la Citadelle, quelque 600 bénévoles se sont proposés pour des tâches bien utiles à l’hôpital: accueil, cuisine, logistique, gestion téléphonique. Une cinquantaine de personnes sont présentes quotidiennement dans les différents services.
4.000
Depuis le 6 mars, tout le personnel du CHR de la Citadelle est mobilisé dans la lutte contre le Covid: personnel soignant, fonctions administratives, médecins, etc. Quelque 4.000 personnes luttent depuis 258 jours sans relâche, sur site ou en télétravail, avec une solidarité exemplaire.
115.000
Depuis 8 mois, le Labo Cita a analysé près de 115.000 tests PCR provenant du “drive” de Vottem, de l’hôpital, des partenaires (hôpitaux de Huy, de Malmedy, ISOsL, médecins généralistes, etc.). Une tâche gigantesque relevée avec succès par le personnel.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bloc opératoire du CHR de Liège transformé en lits de soins intensifs: “L’hôpital n’est pas extensible”
Depuis ce lundi 2 novembre, les hôpitaux sont passés en phase 2B du plan d’urgence hospitalier, ce qui implique notamment la création de nouveaux lits de soins intensifs. À Liège, au CHR de la Citadelle, des places ont été créées dans un bloc opératoire. -
Ces étudiants liégeois ont mis en place une garderie pour soulager le personnel hospitalier
Afin de soulager le personnel du CHR de la Citadelle, qui est en première ligne face à la Covid-19, des étudiants de la HEL ont ouvert un service de garderie au sein du centre hospitalier. -
Être stagiaire en infirmerie: “Le personnel est fatigué, et les étudiants aussi!”
Entre les personnes qui sont écartées après avoir contracté la Covid-19 ou celles qui sont surmenées et prennent des jours de repos bien mérités, la crainte d’une pénurie critique en personnel est vive dans les établissements de soin de Belgique. C’est pourquoi l’aide des étudiants infirmiers ou en médecine est la bienvenue. Déborah est l’une de ces étudiantes. Elle nous raconte ce qui a été son quotidien dans une maison de repos, et ce qu’elle pense des stages. -
Fiasco du conseil communal spécial de Verviers: cinq membres du collège absents, le vote reporté
Le vote du retrait de la motion de méfiance mixte à l’encontre du collège communal verviétois, seul ordre du jour du conseil communal spécial de ce mercredi 14 avril, a été reporté au 26 avril. Cinq membres du collège étaient absents, dont la bourgmestre de Verviers elle-même. Des absences que la présidente du conseil, Stéphanie Cortisse, a qualifiées de “manœuvres politiques” -
Une personne grièvement blessée lors d'une altercation à Verviers
Une altercation opposant plusieurs personnes a éclaté, jeudi vers 19h, dans le quartier de Hodimont à Verviers, faisant un blessé grave, a indiqué vendredi Françoise Zegels, la procureure de division faisant fonction, confirmant une information de La Meuse Verviers.
-
Solidarité sans faille au CHR de Liège: “L’accompagnement est essentiel pour maintenir un maximum de monde”
La lutte contre la Covid-19 est un marathon de longue haleine, et le personnel soignant des hôpitaux doit tenir la distance pour quelque temps encore. Pour les soulager dans leur travail harassant, ceux-ci peuvent compter sur leurs collègues. -
Débat houleux entre Marc Van Ranst et Jean-Marie Dedecker: “Fatigué d'être dupé”
Le débat sur la réouverture des terrasses continue de déchaîner les passions. Alors que le comité de concertation l’a désormais fixée au 8 mai, le bourgmestre de Middelkerke, Jean-Marie Dedecker, veut garder la date du 1er mai, comme initialement annoncé. Le virologue Marc Van Ranst n’est pas d’accord et ça a conduit à un débat animé, jeudi, dans Terzake (VRT). -
Liège
Des patients positifs Covid transférés dans des maisons de repos
Les hôpitaux sont débordés, il y a de moins en moins de place. Au CHR de la Citadelle, ce sont trente patients atteints de la Covid-19, en moyenne, qui sont admis chaque jour. Pour désengorger un peu l’hôpital, une solution a été trouvée en partenariat avec Senior Living Group. Depuis le début de la semaine, ce sont déjà dix patients positifs qui ont été redirigés dans des maisons de repos de la région liégeoise.