Coronavirus: les gestes de solidarité pullulent dans la région de Charleroi
Le coronavirus a frappé le monde et la Belgique sans crier gare. Surpris par la vague de contamination, de nombreux citoyens se sont portés volontaires pour venir en aide aux personnes dans le besoin ou en première ligne face au virus. De nombreuses publications sur Facebook le prouvent. Notamment dans la région de Charleroi.
Particuliers, Associations Sans But Lucratif (ASBL), restaurants, sociétés... Tous ont initié des actions de solidarité depuis le début de la crise suscitée par le coronavirus. En particulier à Charleroi! En voici quelques preuves!
Particuliers
Luca Saporito a créé un groupe Facebook intitulé “Praline matinale”. À la base, celui-ci est destiné à récolter des fonds pour un hôpital du Piémont en Italie qui a beaucoup souffert de la crise du coronavirus. Mais d’autres dons ont trouvé place dans la foulée. C’est ainsi que l’on peut voir l’un des membres dans une vidéo récolter des vivres pour un SDF à Châtelet. Il lui a même offert un peu d’argent en ces temps compliqués. La Maison de Repos et de Soins, l’Arche de Vie à Ransart, a également remercié ce collectif pour lui avoir livré de nombreuses fleurs.
Alicia Cauderlier a utilisé le même principe. Son groupe Facebook appelé “Solidarité Coronavirus Lodelinsart Dampremy Jumet” a pour vocation de “s’assurer que personne n’est dans le besoin. Que ce soit les vieilles personnes vis-a-vis de leurs courses, pour sortir un animal, pour garder des enfants... Utiliser la solidarité de chacun, dans les règles de bon sens pour éviter la propagation de ce virus.” Comme le nom du groupe l’indique, la proposition concerne uniquement les communes de Lodelinsart, Dampremy et Jumet.
Beaucoup d’autres personnes ont d’ailleurs proposé de faire les courses pour d’autres dans des groupes relatifs à leurs communes d’appartenance. C’est le cas, entre autres, d’Amira Nedjma dans les environs de Farciennes: “Je mets cette publication pour venir en aide gratuitement, moi ou mon mari, pour les personnes qui souhaitent de l’aide pour les courses, promenade d’un chien ou autres services... Prenez soin de vous!”
À Couillet, Laureen Bronchain a eu la même idée: “Étant obligée de sortir faire les courses pour mon petit papa, si une personne âgée a besoin quelque chose au magasin, je peux aider... Mais uniquement les personnes âgées de Couillet!”
À Montignies-sur-Sambre, Aurore Blaise s’y est mise aussi: “En cette période de confinement voire de quarantaine pour les seniors, si vous connaissez des personnes âgées qui sont en difficulté, je suis prête à les aider en faisant leurs courses par exemple et je ferai ça gratuitement! Il faut être solidaires! N’hésitez pas à me contacter si vous connaissez une personne âgée sur montignies qui est en difficulté. Je prendrai toutes les précautions nécessaires pour éviter la propagation du virus.”
À Lodelinsart, Vincent Moura n’a pas hésité: “Si vous connaissez des vieilles personnes (région Lodelinsart ou autres à voir) pour qui, il est important de faire des courses et dont il est impossible de se déplacer, je veux bien aller faire les courses pour ces personnes (et gratuitement sauf les courses bien évidemment).”
D’autres ont choisi de confectionner des masques. Mina Saouti avec la coopération de Nathalie de Boevere en ont fourni à la police de Charleroi: “Ils ont le droit de se protéger aussi.”
À Jamioulx, Ghislaine Golard a mis la main à la pâte pour le personnel des soins de santé ou encore pour la commune d’Ham-Sur-Heure/Nalinnes.
Les élèves de couture de L'École de Promotion Sociale de Châtelet, Ecetic, ont, eux, décidé de constituer des masques et des blouses médicales pour le Grand Hôpital de Charleroi.
Certains vont même plus loin et prennent des risques considérables pour apporter leur soutien à la communauté. Un des membres du personnel de salle du Novotel à Charleroi, Hassan, a rejoint l’unité de soins intensifs du CHU Tivoli. Rassurez-vous! Il est infirmier de formation.
Ensuite, il y a ceux qui par un petit mot, une petite pensée réconfortent. Il n’est pas rare que les travailleurs exposés au coronavirus reçoivent un petit encouragement de manière inattendue.
Œuvres caritatives
Il y a également tous les bénévoles qui se réunissent au sein de diverses associations. Citons, par exemple, ceux de la Croix Rouge Ravel de Jumet et du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) qui distribuent des colis alimentaires.
Commerces et Horeca
Dans un autre ordre d’idées, plusieurs commerces ont décidé de cuisiner ou de donner des présents comestibles pour le personnel qui est en première ligne face au coronavirus. C’est le cas, par exemple, de Natacha Van Wesemael qui est à la tête des “Délices de Nath”. Elle a livré des cookies aux travailleurs du supermarché Cora à Châtelineau (Châtelet).
En collaboration avec un généreux client, l’enseigne “Milly Macarons” à Montignies-sur-Sambre (Charleroi) a livré des plateaux de macarons à trois hôpitaux de Charleroi: le Grand Hôpital de Charleroi-Notre Dame (GHdC), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Charleroi et la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies (Charleroi).
Les marques Delhaize, Milka et Delicata ont fourni les maisons de repos du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi.
Les salariés de l’AD Delhaize à Frasnes-lez-Gosselies ont, eux, reçu une attention de la part des glaces Pascal & Valerie.
La Clinique Notre-Dame de Gosselies a pu compter sur les cadeaux des commerces environnants.
L’Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart reçoit régulièrement des colis de la part du restaurant La Bufala de Jumet.
La Brasserie de la Cour à Charleroi a approvisionné le Grand Hôpital de Charleroi-Notre Dame ainsi que les ambulanciers de Gilly et de Loverval.
L’enseigne Chez Vedat II à Gilly a choisi de fournir l’hôpital Saint-Joseph dans sa commune.
Au CHU de Charleroi, Stéphanie Bourlart a souhaité mettre en avant les présents du Makro de Lodelinsart: des œufs en chocolat.
Le restaurant Matthias and Sea a livré également l’Hôpital Civil Marie Curie.
Les pompiers de Marcinelle ont, eux, reçu la visite du snack Ikaros de Charleroi.
D’autres sociétés ont choisi de coudre des masques. C’est le cas de Polyphonic qui est une entreprise carolo d’impression et de broderie textile. Elle distribue ses créations pour de nombreuses institutions de Charleroi, mais pas seulement!
Ensuite, il y a ceux qui veulent égayer le quotidien des pensionnaires des maisons de repos et de soins comme le Fleuriste Raphaël de Jumet Gohyssart qui a pensé à la Résidence Heureux Séjour à Courcelles.
Politique
Plusieurs mouvements à caractère politique n’ont pas non plus manqué d’apporter leur écot à l’effort collectif.
Chaque mercredi et samedi, les Jeunes du Mouvement Réformateur (MR) de Courcelles se mettent à disposition pour faire les petites courses de quidams qui sont en incapacité de les faire.
Quant à la Médecine pour le Peuple de Marcinelle gérée par le Parti du Travail de Belgique (PTB), elle s’est mise derrière les fourneaux pour le personnel des soins de santé.
Lieux de culte
Enfin, certains lieux de culte ont voulu rendre service. Par exemple, l’ASBL Mosquée At-Touba à Gilly propose aux habitants des communes de Gilly et Lodelinsart “un groupe d’aide et de soutien aux personnes âgées qui ont besoin d’aide pour faire leurs courses ou acheter des médicaments, tout en respectant les règles d’hygiène nécessaires.”
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive même si elle est déjà bien fournie. Elle montre que de nombreux acteurs carolos de la société civile veulent se serrer les coudes en ces moments difficiles.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le CPAS de Charleroi donne de l’argent au Resto du Cœur
Vers la mi-mars, la Ville de Charleroi avait fait fermer le Resto du Cœur situé sur son territoire. En effet, ce restaurant humanitaire ne pouvait pas garantir une distanciation sociale suffisante entre les personnes dans sa salle. Il a dû s’adapter à la crise du coronavirus et désormais, il distribue des colis alimentaires. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Plusieurs centaines de milliers de masques pour les Carolos
Plusieurs communes de la région de Charleroi prévoient de distribuer des masques en tissu à leurs concitoyens en vue d’un déconfinement à venir. Nous vous les avons énumérées lundi. Il s’agit Courcelles, Châtelet, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Pont-à-Celles et Aiseau-Presles. Ce mardi, la Ville de Charleroi a tenu un Collège Communal et la question des masques a été abordée. -
Interview
Yves Losseau a reçu le soutien de François De Brigode pour aider les démunis carolos
Yves Losseau est un ancien avocat d’Anderlues. Aujourd’hui retraité, il vit depuis quatre ans en Côte d’Ivoire où il participe à des projets humanitaires. Suite à la crise du coronavirus, il est de retour temporairement dans la région carolorégienne. Et il ne pouvait pas y rester sans venir en aide aux plus démunis à Charleroi. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Coronavirus: la Ville de Charleroi commande des milliers de visières de protection
Les travailleurs du secteur des soins de santé sont quelque peu démunis face à la crise du coronavirus. Dans de nombreux endroits en Belgique, ils manquent de matériel de protection. Les commandes effectuées à la hâte par le gouvernement fédéral ont souffert d’irrégularités. Certaines ne sont jamais arrivées et d’autres n’étaient pas conformes aux normes. La Ville de Charleroi a décidé d’apporter son écot à la solidarité. -
Masters en médecine: Glatigny avoue avoir pensé à démissionner
Invitée de l’émission Matin Première ce mardi, la ministre francophone de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a admis avoir pensé à démissionner de son poste alors que l’affaire des masters en médecine virait au pugilat politique.