Coronavirus: les ouvriers sont-ils oubliés par les mesures fédérales ?
Alors que la crise sanitaire bat son plein, les entreprises de la construction prennent des mesures. Si pour les employés, la grande majorité est en télétravail et des mesures drastiques sont prévues pour les protéger du Covid-19, pour les ouvriers, par contre, la CSC-BIE Liège-Verviers dénonce des mesures insuffisantes dans beaucoup d’entreprises de la province de Liège.
De nombreux ouvriers sur chantier se plaignent de devoir covoiturer et rester pendant plusieurs heures confinés dans un véhicule. Ils dénoncent aussi de ne pas avoir de désinfectant ou de savon pour se laver les mains sur tous les chantiers, de l’absence de moyens pour désinfecter les engins de chantier lorsqu’il y a un changement d’équipe ou de la totale désinformation sur les cas suspects et l’absence de confinement en présence de cas suspects.
Selon eux, ils sont obligés de partager les réfectoires avec un grand nombre de personnes sans prévoir des heures de pauses en décalage, ce qui va à l’encontre des mesures annoncées par le gouvernement fédéral. Il est aussi question d’un manque de mesures de prévention lors du passage des outils de main en main et du manque de communication de l’employeur vis-à-vis des ouvriers isolés sur les chantiers.
Des sous-traitants mal informés ?
“Au de ce qui se passe sur le terrain, la CSC se demande si les informations ont correctement circulé parmi les sous-traitants étrangers qui ne comprennent pas toujours la langue”, s'interroge Salvador Alonso Merino, secrétaire permanent CSC-BIE.
La CSC déplore également que certains représentants du CPPT ne soient pas informés ou concertés sur les mesures prises ou à prendre. Par ailleurs, certains sont empêchés d’aller sur les chantiers lorsqu’ils sont sollicités par des ouvriers pour vérifier les mesures de prévention mises en place.
La CSC espère la mise en place de mesures plus strictes
C’est pourquoi, ce mardi 17 mars 2020, la CSC demande que le covoiturage ne soit pas autorisé et que les chantiers soient munis de sanitaires avec des produits pour se laver les mains, mais qu’en cas d’impossibilité, le chantier soit fermé tant que ces mesures ne sont pas prises. Le syndicat demande également que les engins de chantier et autres véhicules soient désinfectés, qu’en présence de cas suspects que les ouvriers en contact soient confinés, que les réfectoires soient munis de désinfectant et que les pauses repas soient décalées pour éviter une grosse affluence. Enfin, il demande que les employeurs veillent à bien communiquer les mesures de prévention vis-à-vis des sous-traitants.
Retrouvez ici toute l’actualité de la province de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jack, 11 ans, blessé dans la cour de récréation de son école, a succombé à ses blessures
-
mise à jour
Le spectaculaire accident de Sofian Kiyine: la voiture du joueur d’OHL a décollé et fini sa course dans un hall omnisports à Flémalle
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Une “imprimante” capable de produire de la bière en quelques secondes: l’étonnant projet d’une start-up belge
L’entreprise anversoise Bar.on a développé un projet “d’imprimante à bière moléculaire”, a-t-elle annoncé jeudi. Cette technologie permet, grâce à l’eau du robinet et des arômes contenus dans des cartouches, de produire en quelques secondes différentes variétés de bières. -
Un fournisseur réclame à l'entreprise Mithra 31 millions de créances impayées
Le fournisseur français PCAS réclame à l'entreprise pharmaceutique liégeoise Mithra quelque 31 millions de créances impayées, rapporte L'Echo jeudi soir sur son site internet.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La fortune (jadis) colossale du couple Ullens de Schooten
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.