Sofie Merckx (PTB/PVDA)
Plein écran
Sofie Merckx (PTB/PVDA) © BELGA

Coronavirus: une médecin se déplace de Charleroi à Zelzate pour dépister une maison de repos

Les maisons de repos du pays sont dans une situation de grande urgence face à la propagation du coronavirus. À un tel point que la Wallonie a décidé de demander un soutien de l’armée et de la protection civile pour notamment y réaliser des tests de dépistage. Et pour cause, 378 personnes y ont péri depuis un peu avant le 25 mars dernier. En tout, 116 maisons de repos wallonnes sur les 600 comptabilisent au moins 10 cas d’infection au coronavirus. Une médecin carolo n’a pas attendu ces initiatives pour mettre la main à la pâte.

Sofie Merckx s’est rendue de Charleroi à Zelzate en Flandre-Orientale pour effectuer le dépistage du coronavirus dans une maison de repos. C’est ce qu’annonce le Parti du travail de Belgique (PTB) sur son site internet. En compagnie du réseau de maisons médicales lié au PTB, Médecine pour le Peuple, la médecin généraliste a parcouru environ 150 kilomètres pour relier les deux communes. Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux a même immortalisé l’événement.

“Les maisons de repos sont de véritables foyers du coronavirus” explique Sofie Merckx. “Combattre le virus dans ce secteur est une priorité absolue. Hier (lisez mardi), nous avons dépisté l’ensemble du personnel et des résidents d’une maison de repos à Zelzate. Ce projet pilote a lancé une dynamique. D’autres maisons de repos et organisations nous contactent maintenant. Nous sommes prêts à aider. Nous mettons aujourd’hui également nos documents et nos protocoles en ligne, afin que d’autres puissent s’en inspirer.”

Critique politique

Forcément, le voyage était connoté politiquement: “Nous avons besoin de 200.000 tests, mais le gouvernement n’en met que 20.000 à disposition. Plus encore: il ne suffit pas de distribuer des tests. À Zelzate, nous avons passé une demi-journée avec une équipe de 20 professionnels de la santé pour dépister une maison de repos. Il s’agit donc bien plus que de prévoir du matériel. Une approche organisée est nécessaire pour que ces tests soient effectués le plus rapidement possible et de manière responsable, avec le personnel, les masques et les tenues de protection nécessaires.”

En plus d’être médecin généraliste pour Médecine pour le Peuple, Sofie Merckx (PTB) est également députée fédérale et conseillère communale de la Ville de Charleroi. Au Pays Noir, son parti appartient à l’opposition. Par contre, Zelzate est une commune dirigée par les socialistes flamands (Sp.a) et le PTB (PVDA en néerlandais).

Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

  1. Quel impact le coronavirus a-t-il eu sur le bonheur des Belges?
    Enquête nationale du bonheur

    Quel impact le coronavi­rus a-t-il eu sur le bonheur des Belges?

    La crise du coronavirus a rendu le Belge plus angoissé mais a aussi renforcé ses liens avec les autres, procurant un sentiment de solidarité bénéfique, ressort-il vendredi de l'Enquête nationale sur le bonheur menée par la compagnie d'assurance-vie NN et l'Université de Gand (UGent). Ces dernières formulent une série de recommandations pour remédier aux effets négatifs de la crise et renforcer le positif.