Corps congelés: la défense de Charron l'estime coupable
La défense de Didier Charon s'est démarquée jeudi, au cours de sa plaidoirie devant la cour d'assises de Liège, de la version livrée par son client depuis le début de son procès. Les avocates de Charron ont soutenu qu'il devait être déclaré coupable des meurtres de Chantal Bernard et de Bryan Dourcy. Elles ont par contre contesté la préméditation des faits.
Didier Charron a affirmé depuis le début de son procès qu'il ne se souvenait pas exactement du déroulement des faits qui ont causé la mort de Chantal Bernard et de Bryan Dourcy. Il refusait de reconnaître qu'il avait volontairement causé la mort des deux victimes à coups de couteau et avait présenté une version selon laquelle il s'était défendu de l'agression de Chantal Bernard.
Selon lui, au cours de cette scène, le jeune garçon Bryan Dourcy avait reçu des coups de couteau de sa propre mère, alors qu'il aurait tenté de s'interposer dans la dispute et de protéger Didier Charron. L'accusé prétendait aussi avoir désarmé Chantal Bernard et lui avoir porté ensuite des coups de couteau.
Surprise
Cette version des faits avait déjà été contestée par la partie civile et par le ministère public. Avec surprise, la défense a également contesté cette version initialement développée par son client.
Les avocates, Me Buisseret et Me Roussel, ont affirmé que Didier Charron devait être reconnu coupable de deux meurtres. L'accusé n'aurait pas été capable de dire la vérité depuis le début de son procès, car il se serait reconstruit une autre vérité allant à contre-sens des éléments réels du dossier.
Mécanisme de défense
Pour Me Nathalie Buisseret, c'est la personnalité de Didier Charron qui permet d'expliquer pourquoi il a été incapable de dire la vérité. Enfermé dans un certain mécanisme de défense, il n'a jamais pu dire ce qui était réellement arrivé aux deux victimes.
"Il a reconstruit une autre histoire, plus facile à raconter, en gommant ce qui ne l'arrangeait pas", a annoncé l'avocate. "Il a créé une histoire dans laquelle il ne pouvait pas avoir donné certains de ces coups de couteau. Il ne cherche à bluffer personne en inventant une telle version, mais il se dupe lui-même car il s'est forgé la conviction de sa partielle innocence. C'est sa façon de vivre avec les faits."
"La préméditation doit être écartée"
La défense a exposé aux jurés que Didier Charron doit être reconnu coupable des meurtres de Chantal Bernard et Bryan Dourcy. Mais Me Buisseret estime que la préméditation des faits doit être écartée car il n'existe pas suffisamment d'éléments pour la retenir. Pour la défense, Didier Charron devra bénéficier de circonstances atténuantes en raison de son enfance douloureuse.
Selon Me Stéphanie Roussel, son client a vécu une enfance privée des bases fondamentales que devaient lui offrir ses parents. Son enfance a été marquée par des maltraitances continues infligées par ses parents. Ceux-ci ne le considéraient pas comme un enfant mais comme un chien, obligé à l'âge de 8 ans de faire les corvées de la famille.
C'est en tenant compte de ce passé que la défense réclame aux jurés de juger Didier Charron avec beaucoup de recul et de raison. Après les répliques, les jurés entameront en fin de journée les délibérations sur la culpabilité. Le verdict devrait être connu en soirée. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
namur
Jusqu'à 10 ans de prison requis à l’encontre des agresseurs d’Ethan, 15 ans
Le parquet de Namur a requis jeudi des peines de 10, 8 et 7 ans à l'encontre de 3 jeunes majeurs accusés d'extorsion et de coups et blessures. Défigurée, la victime, un adolescent de 15 ans, avait dû être hospitalisée. -
Tous les indicateurs du Covid sont en baisse
Entre le 5 et le 11 août, il y a eu en moyenne 99,4 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 16% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.352 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 94 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. -
Un conducteur ivre rentre dans la terrasse d'un café à Bruxelles, pas de blessé
Un conducteur ivre a terminé sa course, dimanche matin vers 09h30, dans la terrasse d'un café située au numéro 206 de l'avenue Lemonnier, dans le centre de Bruxelles, a indiqué en milieu de journée une porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles, confirmant ainsi une information du Nieuwsblad. Il n'y a pas eu de blessé. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Une haie d'honneur accueille la famille de Lars Janssens lors des adieux au coureur de 16 ans
Des centaines de membres de la famille et d’amis ont dit au revoir à Lars Janssens, 16 ans, ce samedi matin au crématorium de Merksplas. Le jeune cycliste est décédé lundi dernier après avoir été renversé par une voiture la semaine dernière lors d’un entraînement à Malmedy. Le conducteur était positif au cannabis. -
Véronique, une Liégeoise de 51 ans, vient de perdre son compagnon et risque de se retrouver à la rue
Véronique subit coup dur sur coup dur. Elle devait épouser son compagnon ce samedi, mais celui-ci est décédé d’un arrêt cardiaque fulgurant le 28 juillet dernier. Elle vivait avec lui depuis le 1er juillet, mais a, à présent, entre un et trois mois pour faire ses valises et s’en aller. La Sérésienne ne veut pas quitter son logement, dans lequel elle garde encore tant de souvenirs de son Léon. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.