Coup d'envoi du procès entre l'ISPPC et son ex-directeur général
Le dossier qui oppose l'Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi (ISPPC) à son ancien directeur général Philippe Lejeune et à sa société sera plaidé sur le fond ce mercredi, devant la 2e chambre civile du tribunal de Charleroi.
Le 29 mai 2017, le conseil d'administration de l'ISPPC avait suspendu les conventions liant l'intercommunale à son directeur général des hôpitaux, le docteur Philippe Lejeune. Le montant de ses rémunérations, soit 340.575 euros annuels, avait alors été rendu public. Des courriels de dénonciation le concernant étaient parvenus au conseil d'administration de l'ISPPC, évoquant des soupçons de détournement de biens et de violations relatives à la législation sur les marchés publics. Ils avaient suscité une plainte du conseil d'administration auprès du parquet de Charleroi.
Philippe Lejeune s'était aussi vu reprocher l'utilisation de matériel de cuisine et d'une camionnette, pour une festivité communale organisée à Merbes-le-Château, localité dont il est le bourgmestre (PS). Il avait reconnu ce fait, en précisant qu'il avait remboursé la location du véhicule. Le dossier est toujours à l'instruction mais aucune inculpation n'en a découlé, à l'heure actuelle.
La suspension de la convention devait prendre cours immédiatement. Le docteur Lejeune et la SPRL Lejeune l'avaient toutefois attaquée devant le Conseil d'Etat, qui s'était déclaré incompétent. Le médecin avait alors porté le dossier en référé. Dans l'intervalle, le 10 juillet 2017, l'ISPPC a signifié au médecin et à sa société la fin de la convention qui les liait. Sa première demande étant dès lors devenue sans objet, le médecin a fait acter qu'il ne demandait plus le retrait de la suspension.
Le 6 septembre dernier, le tribunal civil a acté cette demande de retrait. Mais il reste à juger le fond du dossier. L'ISPPC veut notamment faire valoir que le contrat qui liait l'intercommunale au médecin était nul, soit par défaut de marché public, soit par défaut d'appel aux candidatures. Elle réclame le remboursement des montants perçus depuis le début de la convention en 2008.
L'intercommunale reproche également à l'ancien directeur général l'absence de marché public pour la désignation d'un huissier chargé du recouvrement des impayés, ce dernier n'ayant pas reversé à l'ISPPC les 724.069 euros qu'il avait perçus.
Ces différents arguments seront évoqués, face à ceux que développera le médecin, lors de l'audience de plaidoirie qui a été fixée ce mercredi devant la 2e chambre civile du tribunal de Charleroi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Scandale à l'ISPPC: Philippe Lejeune n'a pas été inculpé
Le procureur du Roi de division Vincent Fiasse a infirmé jeudi l'information qui avait circulé mercredi soir, selon laquelle Philippe Lejeune, ex-directeur de l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC), faisait l'objet d'une triple inculpation. Philippe Lejeune a été entendu par les enquêteurs mais n'a pas été, à ce stade, déféré devant le juge d'instruction, précise-t-il. -
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le marché du jeu vidéo pèse 582 millions d’euros en Belgique
Les Belges ont dépensé l'an dernier pour 582 millions d'euros en jeux vidéo, un montant en hausse de 10% par rapport à l'année 2019 pré-Covid, mais en baisse de 3% par rapport à 2021, rapporte le magazine Trends, sur son site internet, sur la base de chiffres de la coupole BelgianGames.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un homme privé de liberté après un meurtre perpétré mercredi à Huy
Le suspect présumé du meurtre perpétré mercredi à Huy sera présenté dans la journée de vendredi à un juge d'instruction liégeois qui devrait le placer sous mandat d'arrêt, a indiqué la porte-parole du parquet de Liège. -
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
Le gouvernement bruxellois a approuvé définitivement jeudi le programme du Contrat de rénovation urbaine (CRU) dans les quartiers entourant la gare du Midi, sur les communes de Saint-Gilles, Anderlecht et la Ville de Bruxelles.