Coup de blues? Ces statistiques exceptionnelles sur le mois de mars l’expliquent peut-être
Le mois de mars qui vient de se terminer a été très humide et sombre, avec 24 jours de précipitations, égalant ainsi un record déjà enregistré trois fois par le passé, signale samedi l’Institut royal météorologique dans son bilan climatologique mensuel.
Les précipitations ont notamment été abondantes à Uccle, station de référence de l’IRM. La première décade (1-10 mars) et la troisième (21-31 mars) ont été particulièrement pluvieuses. Au total, il est tombé 126,5 mm de précipitations (normale : 59,3 mm), soit la deuxième quantité la plus élevée pour la période de référence actuelle derrière le mois de mars 2008 (140,5 mm).
Quelque 24 jours de précipitations ont été recensés, pour une normale de 15,7 jours, égalant le record des mois de mars 1994, 2001 et 2008.
Des précipitations composées entièrement ou partiellement de neige sont en outre tombées sur 13 journées. L’épaisseur maximale, de 28 cm, a été mesurée au Mont-Rigi (Waimes) le 8 mars, jour où un manteau blanc avait recouvert presque l’ensemble du pays.
Le soleil aux abonnés absents
La durée d’ensoleillement le mois dernier n’a par ailleurs été que de 83h08 min à Uccle, alors que la normale est de 125h 45min. Un seul jour de ciel serein a été enregistré, pour une normale de 4,6 jours. La dernière fois que cela s’était produit, c’était en 2013, relève l’IRM. Ce n’est qu’en 1992, 2008 et 2018 qu’aucun jour de ciel serein n’a été enregistré.
Les températures ont, quant à elles, été “normales”, avec une moyenne de 7,5°C à Uccle avec une alternance de périodes de jours froids et d’autres plus chauds. Sur l’ensemble du territoire, la température minimale la plus basse a été relevée le 1er mars à Neidingen (Saint-Vith) avec -9,8°C. À l’opposé, on a enregistré 19,8°C à Kapelle-op-den-Bos le 17 mars.
Une météo enfin plus clémente la semaine prochaine
Le temps sera gris ce samedi après-midi avec des pluies et des maxima variant de 7 à 10°C. Le vent sera d’ouest et modéré, et assez fort à la côte, virant plus tard au secteur nord. Ce soir et cette nuit, l’Institut royal météorologique prévoit ensuite régulièrement de la pluie, plusieurs provinces wallonnes ayant d’ailleurs été placées en alerte jaune pour la pluie. À l’aube, le temps deviendra sec à partir du nord, avec des minima de 3 à 7°C.
L’IRM a émis un avertissement jaune pour la pluie pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg jusqu’à demain matin. D’ici dimanche 8h00, l’Institut s’attend en effet à encore 5 à 10 l/m2 en plaine, 10 à 20 l/m2 sur le relief ardennais, et localement 20 à 30 l/m2 sur les Hautes-Fagnes. Au sud du sillon Sambre et Meuse, des quantités de l’ordre de 25 l/m2 en 24 heures seront localement encore possibles.
Dimanche, il y aura d’abord encore une possibilité de quelques faibles pluies, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse. Ensuite, il fera sec avec, l’après-midi, le développement d’éclaircies, surtout sur le nord-ouest. Les maxima oscilleront de 5 à 9°C.
Lundi, après la dissipation de l’éventuelle grisaille matinale, le temps sera ensoleillé avec des maxima de 5 à 7°C en Ardenne, et autour de 9 ou 10°C en plaine.
Mardi, après un début de journée marqué par des gelées, les températures atteindront des valeurs comprises entre 4°C en Hautes-Fagnes et 9°C au littoral. Des périodes ensoleillées alterneront avec des passages nuageux.
Mercredi, le soleil sera également généreux. En fin d’après-midi, des voiles d’altitude un peu plus denses pourraient toutefois dériver sur l’ouest du pays. La matinée débutera avec des gelées sur la plupart des régions mais, en journée, les températures atteindront des valeurs comprises entre 6 et 8°C sur le relief de l’Ardenne, et autour de 11°C dans le centre ainsi qu’au littoral.
Jeudi et vendredi, la situation évoluera peu. Le week-end prochain, le temps restera pratiquement sec, même si les champs nuageux devraient être plus nombreux. Les maxima seront compris entre 8 et 12°C.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Si vous avez acheté ce produit chez Delhaize, ramenez-le: il contient des pièces de métal
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
Un important incendie a touché durant la nuit de mardi à mercredi dix véhicules et deux maisons à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), ont indiqué en matinée les pompiers. Deux familles doivent être relogées. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
La Belgique compte toujours plus d’indépendants
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne, alors que la tendance générale est à l’augmentation des taux. -
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez.