Coup de tonnerre à Seraing: le principal actionnaire privé du Cristal Park se retire du projet
La veille d’une audience devant le tribunal, Guido Eckelmans, le principal actionnaire privé du projet Cristal Park, a annoncé quitter le navire, ce qui n’a pas manqué de provoquer la colère de la Ville de Seraing.
Le collège communal sérésien est tombé des nues lorsqu’il a appris, mercredi en début d’après-midi, la décision soudaine et unilatérale de Guido Eckelmans de rompre la négociation en cours concernant la nécessaire restructuration des entités du projet. Le propriétaire de la société Speci est aux commandes du projet Cristal Park depuis que Pierre Grivegnée a été placé en détention préventive. Selon la lettre adressée à la Ville de Seraing, le principal actionnaire privé, qui détient directement et indirectement des parts dans le projet Cristal via sa société, estime avoir déboursé assez d’argent (un million d’euros, selon le Vif et la RTBF) pour mener à bien le projet. Guido Eckelmans souligne également les incertitudes pesant sur celui-ci.
“Cette décision a été prise malgré les importants progrès engrangés au cours des dernières heures et en violation des accords pourtant d’ores et déjà pris, dans la perspective d’assurer un partenariat entre l’actionnariat public et l’actionnariat privé”, regrette le collège communal sérésien, qui s’est réuni en extrême urgence ce mercredi 23 novembre.
À l’unanimité, le collège a décidé de mandater les avocats de la Ville “afin de formuler, à l’audience fixée ce jeudi 24 novembre 2022 devant le tribunal de l’entreprise de Liège, les représentations voulues au vu de l’attitude de M. Guido Eckelmans”, indiquent les autorités communales par voie de communiqué. La majorité sérésienne invite, par ailleurs, les conseillers communaux à participer à une séance d’information concernant la situation et les suites utiles à donner à l’affaire Cristal Park. Celle-ci se tiendra ce jeudi à 20h, à l’Hôtel de Ville d’Ougrée. Les conseillers seront invités à poser toutes les questions qu’ils jugeront nécessaires.
Pour rappel, le projet Cristal Park vise à réhabiliter les anciennes cristalleries du Val Saint-Lambert à Seraing, en transformant le site en logements, en bureaux, en commerces et en espaces de loisir. Cela fait 25 ans que le projet est dans les cartons, pourtant, les avancées sont minimes. À l’heure actuelle, seul le château et un bâtiment de l’ancienne abbaye ont été rénovés, malgré l’injection de 40 millions d’euros pour le mener à bien.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
L'affiche complète de Tomorrowland 2023 est connue
La 17e édition du festival Tomorrowland se tiendra les week-ends des 21 au 23 et 28 au 30 juillet prochains au domaine récréatif De Schorre à Boom. Cette édition placée sous le thème "Adscendo" verra défiler plus de 600 des meilleurs artistes de musique électronique au monde sur 14 scènes, dévoilent samedi les organisateurs. -
Cristal Park: Pierre Grivegnée placé sous mandat d'arrêt pour abus de biens sociaux
Pierre Grivegnée, l’ancien responsable du projet immobilier Cristal Park dans les anciennes Cristalleries du Val Saint-Lambert à Seraing (province de Liège), a été placé sous mandat d’arrêt pour abus de biens sociaux mardi soir, indique à l’agence Belga le parquet de Liège. -
40 millions investis, mais toujours pas de Cristal Park: le PTB réclame la tenue d’un conseil communal extraordinaire
En plus d’une dizaine d’années, 40 millions d’euros ont été investis dans le projet Cristal Park de la cristallerie du Val-Saint-Lambert, à Seraing. Un dossier qui promettait la construction de divers bâtiments et la création de centaines d’emplois. Mais en 2022, il n’y a toujours rien. Le PTB fustige le manque de transparence de la majorité et demande la convocation urgente d’un conseil communal extraordinaire pour discuter de ce projet d’envergure. Au Parlement wallon également, le Parti du travail de Belgique demande qu’un débat d’actualité se tienne dans les plus brefs délais.
-
Bart De Wever veut imposer l'autonomie de la Flandre: “Tant qu'on est attachés à la Wallonie, ça ne marchera pas”
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a affirmé dimanche vouloir imposer l'autonomie de la Flandre “de manière extralégale”: “Toutes les réformes majeures ont été introduites de manière extralégale puis légalisées”, a-t-il déclaré sur le plateau de l’émission “De Zevende Dag” (VRT). -
Mise à jour
L’inflation à nouveau en baisse, à 8,05%
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.