Plein écran
© BELGA

Courcelles se mobilise pour Viva for Life

InterviewDepuis le 17 décembre et jusqu’au 23 décembre inclus, le cube de verre de Viva for Life est présent sur la Grand-Place de Tournai. Mais tout au long de la semaine, l’action solidaire se décline partout ailleurs à Bruxelles et en Wallonie avec le Viva for Life TOUR. Cette tournée itinérante passe dans cinq communes et sera à Courcelles le dimanche 22 décembre.

Courcelles sera mise au défi par Fanny Jandrain dans le cadre du Viva for Life TOUR. Le challenge de la commune sera de rassembler un maximum de citoyens autour d’un défi sportif! Deux équipes de hockey de la région vont s’affronter sur la patinoire locale: le club de hockey sur gazon de la Louvière et le club de hockey sur glace de Courcelles. 

La ville appelle tous les habitants de la région à former le plus grand attroupement jamais réalisé de supporters habillés en père ou en mère Noël! Enfants, adultes, fans de hockey ou amateurs de bonne ambiance, tous les citoyens sont attendus pour ce match qui s’annonce d’ores et déjà festif… Attention! Il y a un dress code: rouge!

Le prix d’entrée est de cinq euros. Les fonds seront intégralement reversés au profit de Viva for Life qui vient en aide aux enfants en situation de pauvreté.

Autres initiatives

En plus de ce défi organisé par les autorités communales, d’autres conseillers communaux ont lancé leurs propres initiatives personnelles. C’est le cas notamment de Christel Micelli du parti Défi: “J’ai décidé de faire une récolte de centimes d’euros. Je n’ai pas pu placer l’une de mes tirelires à l’Hôtel de Ville car je fais partie de l’opposition. Mais il y en a tout de même deux à Trazegnies. L’une se trouve à la pompe TOTAL sur la Chaussée de Gosselies et une autre à la librairie Petit Paris. Je récolterai les fonds samedi matin et je déposerai le chèque dans le cube à 19 heures.”

Les Jeunes MR de Courcelles ont, eux, organisé une soirée Blind Test le 30 novembre à la taverne “Aux Clubs” à Souvret. Au total, ce sont exactement 643,40 euros qui seront offert à Viva for Life.

Festivités

Évidemment, la venue du Viva for Life TOUR ne se résume pas uniquement à des dons. Elle sera aussi synonyme de fête. Une animation musicale est d’ores et déjà programmée. Elle sera assurée par Sharing Cover Band. Il y aura également un parcours d’obstacles avec une boule de trois mètres de diamètre ainsi que d’autres animations. Belfius, le fidèle partenaire de l’opération, sera présent pour la vente des “boules de Noël” et de la petite restauration.

À chaque étape, le chalet des défis permettra d’accueillir et de mettre à l’honneur les organisateurs de défis de la région. Ces citoyens auront la possibilité de venir y déposer leur chèque!

À Courcelles, Fanny Jandrain s’occupera de la présentation de l’événement. Elle sera accompagnée de l’animateur de Vivre ici Hainaut et de la Grande Évasion sur VivaCité, Philippe Jauniaux.

Programme du Viva for Life TOUR à Courcelles

– 16 heures : début du Viva for Life TOUR sur la Place Franklin Roosevelt
– Entre 16 heures et 21 heures: ouverture du parcours d’obstacles et du chalet défis
– Entre 18h30 et 19h20: émission en direct sur la RTBF (deux directs sont prévus vers 18H50 et 19h15)

  1. Des médecins belges tirent la sonnette d’alarme: “On n’est pas assez préparés”

    Des médecins belges tirent la sonnette d’alarme: “On n’est pas assez préparés”

    Les généralistes belges ne voient pas tous d'un très bon œil l’approche de la Santé belge face au coronavirus. Vu la pénurie de masques, ils ne peuvent pas suffisamment se prémunir des éventuelles contaminations, expliquent certains médecins flamands à VTM Nieuws. D’autre part, ils se disent laissés à leur propre sort par la ministre de la Santé Maggie De Block, qui promet vaguement des solutions. Même constat côté francophone, où des médecins se sont plaints auprès du Soir du manque d'information et de matériel.
  2. Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Le parquet d’Anvers mène une enquête après le décès suspect d'une femme de 41 ans à Puurs-Sint-Amands fin 2019. La quadragénaire a succombé après avoir bu une simple gorgée d'un verre de vin “RED Merlot Cabernet Sauvignon 2016" de la marque Black&Bianco. La bouteille aurait été manipulée et une dose mortelle de MDMA (amphétamines) aurait été ajoutée dans le liquide. Le parquet avertit tout détenteur d’une bouteille similaire d'un risque potentiel et indique qu’il convient de prévenir la police si le bouchon d'une de ces bouteilles semble avoir été manipulé.