Plein écran
Hôtel de Ville de Courcelles © Photo News

Courcelles: un service ‘Travaux’ remanié et des millions d’euros à dépenser

En 2019, la Commune de Courcelles (Charleroi) avait réservé près de trois millions d’euros pour l’entretien et la rénovation de ses voiries et trottoirs. Elle vient de déterminer son budget dans ce secteur pour cette nouvelle année et annonce du changement.

2.991.000 euros seront consacrés à l’entretien et à la rénovation des voiries par la Commune de Courcelles en 2020. Le Sentier Saint-Joseph a été le premier à subir les coups de pelleteuses. Les travaux y ont démarré lundi. Les rues de Pont-à-Celles, de l’Avenir… seront, elles aussi, soignées en profondeur dans les mois qui viennent. Une couche d’enduisage viendra recouvrir les rues Joseph Vanderick, Miaucourt et 4 Seigneuries. Des travaux de schlammage sont également prévus à la rue de Luttre.

Toujours dans le même ordre d’idées, la réparation journalière des nids-de-poule est programmée avant une opération définitive au retour des beaux jours. Et cette liste n’est pas exhaustive.

Remaniement

En parallèle à cela, le service des ‘Travaux’ a été remanié: nouvelle organisation, moyens humains et matériels renforcés, planification améliorée, externalisation de certaines tâches… “Le but recherché est bien sûr de gagner en efficacité et de répondre aux besoins de la population” expliquent les autorités communales.

À Courcelles, le service des travaux compte 60 ouvriers, 17 travailleurs sous article 60, six ALE (Agence Locale pour l’Emploi) et 11 agents administratifs. Son champ d’action est vaste: de la propreté à l’entretien des infrastructures communales, en passant par la gestion des parcs, des espaces verts, des cimetières… et bien sûr des voiries communales. Au total, celles-ci couvrent 187 kilomètres dans l’entité de Courcelles

Réalisations

Ces derniers temps, de nombreux chantiers ont déjà été menés à bien. Parmi les morceaux choisis, on pointera la rénovation complète de la place Abbé Bougard à Courcelles, la réfection des rues des Nauwes, de Namur, de Luttre, Théo, du Taillis, Malhian,… L’entretien des trottoirs rues Rectem, du 11 novembre et du quartier de la plaine des sports à Trazegnies, les travaux de schlammage rues des Communes, des Culots, de la Fléchère et Montdelchive…