Cours suspendus la semaine prochaine en FWB, y compris en maternelles: toutes les mesures
mise à jourFin du cafouillage. Vingt-quatre heures après les annonces du Comité de concertation (Codeco) sur la fermeture partielle des écoles pour contrer le regain pandémique de coronavirus, la Fédération Wallonie-Bruxelles a finalement décidé jeudi de suspendre tous les enseignements la semaine prochaine, en ce compris en maternelles.
Les élèves du primaire et du secondaire, pour qui un enseignement à distance avait été envisagé dans un premier temps la semaine prochaine, auront finalement, non pas deux, mais trois semaines de vacances pour Pâques.
Ces décisions, prises jeudi après-midi par le gouvernement en accord avec les acteurs de l’école, ont permis de faire retomber la pression dans les établissements où l’incompréhension, sinon la colère, montait de plus en plus face aux décisions du Codeco de mercredi.
Cette semaine de congé supplémentaire permettra aux écoliers de souffler davantage, tout en offrant aux enseignants une semaine complète pour préparer la rentrée de Pâques, où toutes les classes devront normalement reprendre leurs cours à 100% en présentiel.
Dans une circulaire adressée dès jeudi après-midi aux directions d’écoles, la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS) leur fait part des nouvelles dispositions pour la semaine prochaine tout en mettant en cause le bien-fondé du Codeco à reconfiner l’enseignement.
“Les enfants et les jeunes ne sont pas soudain devenus des bombes épidémiologiques”
Depuis des mois, celle-ci n’a eu de cesse de dire que la fermeture des écoles, vu les dégâts pédagogiques et psychologiques qu’ils génèrent, ne pouvaient intervenir qu’en ultime recours.
Or, “les écoles ne sont pas subitement devenues le lieu de tous les dangers bien qu’il soit incontestable que des contaminations puissent s’y produire. Les enfants et les jeunes ne sont pas soudain devenus des bombes épidémiologiques”, écrit-elle jeudi.
Plutôt qu’une motivation strictement épidémiologique, la décision du Codeco de fermer les classes s’inscrirait en réalité dans la volonté de faire participer l’école à un effort collectif “si un reconfinement touchant aux différents secteurs devenait indispensable”, poursuit la ministre.
Ceci dit, même si elle est critique quant à sa motivation, la ministre communautaire dit vouloir se montrer “loyale” envers la décision du Codeco de maintenir les écoles maternelles ouvertes.
Formellement, les maternelles resteront donc ouvertes mais...
Ainsi, sa circulaire envoyée jeudi ne demande pas formellement aux écoles maternelles de suspendre les cours la semaine prochaine, mais plutôt d’y “limiter autant que possible les contacts”.
Formellement, ces écoles resteront donc ouvertes, mais “aucune activité pédagogique impliquant l’acquisition de nouvelles compétences” ne pourra toutefois y être assurée.
Garderies
Les directions sont en outre priées d’”inviter les parents à garder au maximum leurs enfants à la maison ou à trouver des solutions de garde alternatives”, précise la circulaire.
Pour les parents pour qui cela serait impossible, des garderies seront assurées dans les écoles maternelles, tout comme primaires d’ailleurs.
Les enseignants pas en congé
A l’inverse de leurs élèves, les quelque 100.000 enseignants de la FWB ne seront, eux, pas en congé la semaine prochaine.
La circulaire ministérielle précise en effet qu’ils doivent se mettre à disposition de leur direction, soit pour assurer les garderies, soit pour déjà préparer la rentrée scolaire après les vacances de Pâques, soit assurer éventuellement des remédiations pour des élèves en difficultés.
Les stages peuvent se poursuivre, l’internat reste ouvert
Le texte précise encore que les stages dans l’enseignement ordinaire, technique, professionnel ou en alternance pourront se poursuivre normalement la semaine prochaine. L’accueil dans les internats sera aussi assuré.
Une seconde circulaire devrait prochainement parvenir aux établissements quant à l’organisation de la rentrée du congé de Pâques.
Pour rappel, il est prévu que celle-ci fasse à 100% en présentiel pour tous les niveaux de l’enseignement obligatoire, ce qui devrait donc mettre un terme à l’”hybridation des cours” à laquelle tous les élèves de 3e secondaire et plus sont soumis depuis l’automne dernier, à savoir 50% de cours en présentiel et 50% en distanciel.
Et en Flandre?
Désireux de maintenir les écoles ouvertes la semaine prochaine, le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts (N-VA) avait rapidement et sévèrement critiqué la décision du Codeco de mercredi de suspendre les cours... avant d’inviter dans la soirée les parents à ne pas envoyer leur enfant à l’école maternelle la semaine prochaine.
Jeudi, le ministre-président Jan Jambon confirmait que c'est au personnel enseignant de chaque école de prendre la décision de garder les maternelles ouvertes ou non, avant que GO!, la coupole de l’enseignement officiel en Communauté flamande, décide finalement dans la soirée de fermer toutes ses écoles maternelles la semaine prochaine.
En Communauté germanophone
Les écoles maternelles situées en Communauté germanophone resteront ouvertes la semaine précédant les vacances de Pâques, a indiqué vendredi le cabinet de la ministre Lydia Klinkenberg, interrogé par Belga.
“Les mesures prises par le comité de concertation mercredi restent d’actualité et seront donc d’application la semaine prochaine” en Communauté germanophone, a indiqué vendredi le cabinet de la ministre en charge de l’Enseignement.
Pour les élèves de l’enseignement primaire et secondaire, les cours se donneront à distance et ne seront pas suspendus comme c’est le cas en Fédération Wallonie-Bruxelles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après deux ans d’absence, Batibouw ouvre ses portes ce samedi
Le grand salon de la construction Batibouw à Bruxelles marque son grand retour en présentiel à partir de ce samedi, après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire. Jusqu'au 29 mai, quelque 600 exposants présenteront leurs produits et services dans les palais de Brussels Expo. L'organisateur Fisa espère environ 150.000 visiteurs. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
photos et vidéo
Le tunnel Annie Cordy inauguré en fanfare
Le tunnel Léopold II rénové a officiellement été rebaptisé du nom d'Annie Cordy, dimanche à midi. Le ruban a été coupé à l'entrée Basilique devant le Parc Elisabeth en présence de la nièce de la chanteuse Michèle Lebon Cooreman, des élus régionaux Bernard Clerfayt (DéFI), Pascal Smet (one.brussels), Elke Van den Brandt (Ecolo) et Nawal Ben Hamou (PS), ainsi que des bourgmestres Ahmed Laaouej (PS), Catherine Moureaux (PS), Christian Lamouline (Les Engagés) et Pierre Kompany (ProGanshoren). -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Ivre, un chauffeur routier attaque violemment deux policières sur un parking de la E40 à Wetteren
En état d’ébriété, un conducteur de camion a agressé deux policières dans la nuit de mercredi à jeudi sur un parking d’autoroute à Wetteren. L’une des policières est en incapacité de travail pour six semaines.
-
Mise à jour
Trois cas de variole du singe en Belgique, les personnes infectées en isolement jusqu’à ce que les lésions soient guéries
La variole du singe, dont 3 cas ont été identifiés en Belgique - tous en Flandre -, présente “un risque faible pour la population générale”, a assuré vendredi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, dans un communiqué. -
Le fédéral reconnaît trois nouvelles maladies professionnelles
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d’arrêté royal allongeant la liste des maladies professionnelles, annonce le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.