Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?
L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) rappelle lundi les bonnes pratiques de conduite dans un rond-point alors que pas moins de 140 accidents avec tués et blessés y surviennent chaque année au sud du pays. À l’occasion de la semaine internationale de la courtoisie au volant, l’agence juge important de préciser les règles relatives à l’usage des bandes de circulation, de la priorité et des clignotants en empruntant ces infrastructures, notamment dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Concernant la bande de circulation, l’AWSR rappelle que le conducteur a la possibilité de choisir en fonction de l’endroit où il doit sortir. Pour quitter le rond-point, il est en revanche obligatoire de se trouver sur la bande extérieure.
Les conducteurs qui circulent dans le rond-point ont la priorité sur ceux qui veulent y entrer. Les usagers sur la bande extérieure (droite) ont priorité sur ceux qui circulent sur la bande intérieure (gauche), souligne l’agence.
Un conducteur qui entend se déporter sur la bande extérieure pour pouvoir quitter le rond-point doit donc céder la priorité à ceux qui y circulent déjà. “Cette situation courante génère de nombreux conflits au quotidien. Pour l’éviter, l’AWSR recommande aux usagers de refaire un tour du rond-point si nécessaire”, pointe l’agence.
Pour entrer dans un rond-point, il n’est pas nécessaire d’utiliser le clignotant droit, mais le recours aux indicateurs est “obligatoire et essentiel” pour changer de bande ou sortir du rond-point.
“Une bonne partie de ces accidents et situations conflictuelles pourraient être évités si tous les usagers connaissaient et appliquaient les règles en vigueur et s’ils faisaient davantage preuve de courtoisie les uns envers les autres”, encourage l’AWSR lundi.
L’agence observe que ces infrastructures demeurent sûres, alors que seuls 1,4% des accidents avec tués ou blessés y surviennent chaque année, mais signale aussi que la problématique des angles-morts peut y être accentuée par la courbe. Les deux roues sont donc particulièrement vulnérables, une victime d’accident en rond-point sur trois étant un cycliste, un cyclomotoriste ou un motard. La plupart des accidents qui impliquent plusieurs usagers concernent en outre des collisions par le côté (61% soit trois accidents sur cinq).
Afin de gagner en visibilité, l’agence conseille aux cyclistes de se placer au milieu de la bande de circulation. Le conseil aux conducteurs au volant est de “jeter un coup d’œil par-dessus son épaule avant de changer de bande ou de quitter le rond-point pour s’assurer qu’un usager n’est pas présent dans l’angle mort”, rappelle l’organe public wallon.
Enfin, l’AWSR souligne aussi que dans un cas sur quatre, l’accident dans un rond-point concerne un automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule et qui est sorti de la route. La proportion d’accidents impliquant au moins un usager sous l’influence d’alcool est plus élevée sur ces infrastructures. Plus d’un accident sur six qui y survient est lié à l’alcool (17,6%), une proportion qui monte même à 46% la nuit en Wallonie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
Invité sur le plateau de LN24 ce mercredi matin, le président du PS Paul Magnette a qualifié les libéraux de “boulets du gouvernement” en rappelant les partis avec lesquels son parti ne souhaitait pas gouverner après les élections de 2024. -
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés. -
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
Les faits ont eu lieu devant une école secondaire de Wetteren (Flandre-Orientale) ce lundi après-midi, relate HLN.be.
-
Mariage en présence d’Erdogan, un voile qui fait débat: qui est Mahinur Özdemir, nouvelle ministre turque?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le ring de Bruxelles fermé de samedi soir à dimanche après-midi à Zaventem: évitez la zone
Le ring autour de Bruxelles sera fermé à Zaventem de ce samedi à 20 heures jusqu’à dimanche à 14 heures pour l’installation d’un pont, a annoncé mercredi De Werkvennootschap, en charge du chantier. De sérieuses perturbations sont attendues et il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone.