Couvre-feu, commerces, sport, enseignement: ce qu’il faut savoir sur le “reconfinement partiel” en Wallonie
Après l'annonce des nouvelles mesures restrictives instaurées par le Comité de concertation, les autorités wallonnes ont décidé de “prendre des mesures complémentaires fortes”. Elio Di Rupo évoque “un reconfinement partiel” en Wallonie. Le couvre-feu est élargi de 22 heures à 6 heures du matin à partir de ce samedi 24 octobre. Il est en outre décidé de n’autoriser de faire ses courses qu’à deux. Le gouvernement wallon appelle également les infirmiers et étudiants en médecine à “renforcer les équipes qui sont au front” dans les établissements de soins. Les compétitions et entraînements sportifs amateurs sont autorisés uniquement pour les moins de 12 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous les cours en présentiel sont suspendus jusqu’au 19/11 dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie- Bruxelles.
Couvre-feu
Un couvre-feu a ainsi été décrété de 22h00 à 6h00 du matin sur l’ensemble du territoire. Il entrera en vigueur demain/samedi, après publication des arrêtés par les gouverneurs de provinces. Des exceptions sont toutefois prévues pour les déplacements professionnels, les soins médicaux ou encore pour porter assistance à des personnes vulnérables.
Commerces
Dans les commerces, les courses ne pourront se faire qu’à deux personnes, enfants non-compris.
Le “strict” télétravail
Le gouvernement régional demande par ailleurs aux entreprises et aux syndicats d’appliquer strictement le télétravail. Là où ce n’est pas possible, les règles de distanciation sociale, le port du masque et autres mesures sanitaires doivent être effectives et seront contrôlées, a averti le ministre-président wallon Elio Di Rupo.
Appel pour soutenir le personnel soignant
Ce dernier a également lancé un appel aux infirmiers à domicile et aux étudiants des écoles d’infirmiers, d’aides soignants et en médecine afin que ceux-ci viennent renforcer les équipes des hôpitaux et des maisons de repos.
Visites dans les maisons de repos
Au sein de ces dernières, les visites seront limitées à une personne par résident, toujours la même pendant 15 jours et dans un espace spécialement dédié à ces rencontres. Les visites en chambre seront toutefois permises pour les personnes en fin de vie et en cas de glissement.
Les cours en présentiel suspendus dans l’enseignement supérieur
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les cours en présentiel seront suspendus dans l’enseignement supérieur, y compris pour les BAC 1. Seuls les stages et les cours pratiques seront maintenus, a de son côté indiqué le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet. Le matin-même, ce dernier avait pourtant défendu l’importance des cours en auditoires pour les étudiants de première année.
Pas de sport pour les plus de 12 ans
Enfin, les compétitions sportives et les entraînements seront interdits pour les plus de 12 ans tant en intérieur qu’en extérieur. Les salles de sport seront également fermées, tout comme les piscines. Les stages sportifs seront quant à eux autorisés dans le respect de ces dispositions et les compétitions sportives professionnelles pourront se poursuivre en extérieur et en intérieur, mais à huis clos.
“Mesures complémentaires”
“Ces mesures visent à contribuer à casser la chaine de propagation du virus. Nous gardons le socle des mesures fédérales, mais nous en rajoutons qui répondent spécifiquement à notre situation”, a assuré Elio Di Rupo alors qu’il était interrogé sur le cavalier seul mené désormais par la Wallonie et la FWB dans la lutte contre l’épidémie.
Demain/samedi, la Région bruxelloise pourrait leur emboîter le pas en décidant elle aussi de mesures plus strictes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
-
Étonnante découverte à Uccle: un caïman saisi chez un particulier
Les pompiers ont saisi un petit caïman à Uccle vendredi soir. L’animal y séjournait illégalement, indique samedi le centre de soins pour la faune sauvage de Bruxelles. Il a été découvert lors d’une intervention liée à une enquête judiciaire. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Belgique
Une femme insultée et prise à partie pour s’être baignée topless: la situation dégénère à Blaarmeersen
Malgré une clôture à 600.000 euros (!) installée autour de la zone de baignade, le premier week-end ensoleillé de l’année a déjà été marqué par divers incidents à Blaarmeersen, domaine récréatif situé à Gand. Un jeune a été appréhendé et emmené au commissariat.
-
Procès des attentats
Toutes les conditions de l’attentat terroriste sont réunies, selon le parquet fédéral
-
D’anciens collaborateurs de l’eurodéputée N-VA Assita Kanko se confient sur son “comportement de diva”: “Je devais porter son sac à main”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.