Couvre-feu national, horeca fermé, contacts sociaux réduits, marchés: qu’est-ce qui va changer dans votre quotidien?
Les ministres des gouvernements fédéral et des Communautés et Régions ont décrété, à l’issue d'une longue et houleuse réunion, de nouvelles mesures susceptibles d’endiguer la propagation du coronavirus: dès lundi, couvre-feu et fermeture de l’horeca entreront en vigueur, pour une première période d'un mois. Les contacts rapprochés sont réduits à 1 personne. “Sans la santé, il n'y a pas de liberté”, a résumé le Premier ministre qui a également promis que les indépendants seront soutenus financièrement: “Nous ne vous laisserons pas tomber”.
Le Premier ministre Alexander De Croo a exposé la situation: “Nous sommes en phase d’alarme de niveau 4. Nous voyons que les chiffres augmentent, que nos médecins et hôpitaux sont sous pression. Ce virus a le but de contaminer un maximum de personnes, les rendre malades et tuer des gens. Il y a 2.000 personnes à l’hôpital, 372 aux soins intensifs, nous avons eu à déplorer 35 décès hier. La différence avec mars-avril est que cette fois nous réalisons que le virus est très près: la plupart d’entre nous connaissons des gens touchés et même malades, voire très malades à cause du Covid”.
“Or malgré tous les efforts d’une grande partie de la population pour respecter les règles prises récemment, nous voyons que cela ne suffit pas: les chiffres sont même plus élevés, voire deux fois supérieurs à ceux de mars-avril. Ils augmentent de façon exponentielle. Et les jours à venir, nous n’allons pas voir d’amélioration au niveau de ces chiffres: nous devons nous attendre à de mauvaises nouvelles et c’est pour cela que nous avons décidé des mesures suivantes”:
- une fermeture de tous les établissements horeca, cafés et restaurants, dans tout le pays, et ce pendant quatre semaines. Une évaluation de la mesure aura lieu après deux semaines pour voir si cela est toujours nécessaire. “À cette mesure sera assortie une enveloppe conséquente pour soutenir les secteurs si durement touchés à traverser la crise le moins mal possible”, a promis le Premier ministre. “Nous savons qu’il ne s’agit pas que d’argent, mais de cœur", a souligné Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé.
- la vente de plats à emporter sera autorisée jusqu’à 22 heures uniquement
- exception pour les restaurants d’hôtel pour leurs clients (qui logent sur place)
- un couvre-feu national de minuit à 5 heures du matin a également été décrété: il prendra cours dès lundi, le temps que l’arrêté ministériel nécessaire soit pris. Seuls les déplacements urgents (par exemple médicaux ou pour une aide urgente) et professionnels (aller-retour du travail) restent autorisés. “Nous n’aimons pas cette mesure, mais elle est destinée à éviter que les gens n’organisent pas de fête à la maison”.
- interdiction de vendre de l’alcool après 20 heures
- magasins de nuit fermés à 22 heures (mais vente d’alcool interdite dès 20 heures)
- contacts rapprochés individuels désormais limités à 1 par personne hors foyer pour une durée d'un mois également.
- chaque foyer pourrait encore recevoir 4 personnes par mois maximum à domicile, dans des conditions de respect de la distanciation sociale. Ces personnes doivent rester les mêmes pour 15 jours. Si vous ne savez pas maintenir vos distances: portez le masque.
- le télétravail devra redevenir la norme dès lundi, dans toutes les professions où cela est possible. Si le télétravail n’est pas possible, les employeurs sont tenus de veiller à la sécurité et la distanciation stricte des employés
- les marchés de Noël, aux puces, brocantes, villages d’hiver devront être annulés, mais les marchés alimentaires (sans possibilité de boire un verre) peuvent être maintenus ainsi que les petites foires (jusqu’à 200 personnes).
- 40 personnes maximum pour le “café” après les funérailles
- les écoles restent ouvertes normalement
- 40 personnes maximum à tous les événements non encadrés professionnellement et sans protocole établi
- il y aura probablement moins de spectateurs autorisés aux événements sportifs et culturels, mais aussi dans les lieux de culte. La décision sera prise d’ici vendredi prochain avec des protocoles adaptés après concertation entre les secteurs concernés et Pedro Facon, commissaire Covid, ainsi que les experts, a expliqué le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. En attendant, les règles en vigueur restent inchangées.
Contrôles et amendes
La police sera dépêchée sur le terrain pour veiller au respect des mesures et, si nécessaire, sanctionner les contrevenants. “Non pas pour embêter les gens, mais parce qu’il en va de nos hôpitaux et de nos écoles. Un arrêté ministériel a force contraignante, et nous demanderons à la police de le faire respecter”, a précisé Alexander De Croo.
“Les mesures semblent injustes, mais c’est le virus qui est injuste”
“Ces mesures peuvent sembler injustes, mais c’est le virus qui est injuste. C’est lui qui nous frappe d'une manière extrêmement violente dans notre pays. Les semaines à venir seront extrêmement difficiles, mais si nous voulons éviter le pire, nous devons prendre ces mesures maintenant. Notre seul objectif est et doit être de faire baisser les chiffres du virus”, a martelé Alexander De Croo.
“En Belgique, nous sommes très attachés à notre liberté. Mais aussi à notre santé. Sans notre santé, pas de liberté, pas de bonheur, pas de vie”, a résumé le Premier ministre.
“Nous devons éviter le dérapage dans nos soins de santé. Nous sommes à un tournant, nous devons prendre des mesures pour éviter de fermer les écoles et pour nous assurer que les entreprises continueront à tourner”, a expliqué Frank Vandenbroucke. “Il faut aussi éviter qu'il y ait encore plus d’isolement”, a-t-il averti, rappelant que les contacts sociaux restent possibles.
“Aux indépendants: nous ne vous abandonnerons pas”
“Le gouvernement mettra tout en œuvre pour aider les secteurs les plus touchés: nous n’allons pas vous abandonner: nous allons doubler la passerelle pour ceux qui sont obligés de fermer leurs portes, nous prolongeons les reports de paiement pour les indépendants et nous décidons de l’exonération de l’ONSS pour ceux qui sont le plus impactés par les mesures”, a ajouté Alexander De Croo.
Pas encore de baromètre
Le baromètre qui doit régler l’instauration de mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus n’est pas encore finalisé, a indiqué Frank Vandenbroucke. Il est toutefois acquis qu’il fonctionnera selon différents niveaux d’alerte. Le Premier De Croo avait précisé plus tôt en début de conférence que le pays est en niveau d’alarme 4.
“Une gifle pour les restaurateurs qui ont suivi les règles”
Le patron de l’horeca flamand a déjà réagi écœuré à cette mesure, estimant qu’il s’agit “d’une gifle pour tous les restaurateurs qui ont suivi les normes à la lettre”. Marc Van Ranst, interrogé sur le plateau de VTM, le reconnaît: “Il est vrai que la grande majorité des gens paient aujourd’hui pour une petite minorité qui ne respecte pas les règles”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Agression ce samedi dans le quartier de Sainte-Marguerite: “Entre cinq et huit personnes ont déboulé de nulle part”
Ce samedi soir, une habitante de Sainte-Marguerite et son compagnon ont été intimidés par une bande alors qu’ils rentraient chez eux. Des rumeurs font état d’une émeute peu de temps avant l’agression, la police tient à rétablir la vérité. Le couple, qui vit dans le quartier depuis plus de dix ans, songe à en partir. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Voici les nouveaux fournisseurs officiels de la Cour
Ce mardi, la reine Mathilde a accordé la certification de “fournisseur de la Cour” à quatre fidèles fournisseurs du palais. Ils ont dû attendre un peu plus longtemps que prévu pour se voir attribuer cette distinction, la cérémonie ayant été reportée en raison des mesures liées au coronavirus. -
Le plan du fédéral pour une Belgique LGBTQI+ friendly
Le Premier ministre Alexander De Croo et la secrétaire d’État à l’Égalité des genres et des chances Sarah Schlitz ont présenté, mardi au 16 rue de la Loi, le nouveau plan fédéral pour une Belgique LGBTQI+ friendly. Élaboré en collaboration avec la société civile et 10 ministres et secrétaires d’État, ce plan en 133 mesures entend renforcer la sécurité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes, asexuelles et toute personne ne se reconnaissant pas dans les normes hétérosexuelles et cisgenres, et tendre vers plus d’inclusivité.
-
Mobilisation à Bruxelles contre l'exécution imminente en Iran du professeur de la VUB Djalali
Environ 300 personnes, selon l'estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, se sont rassemblées mardi en fin de journée sur une pelouse de l'Université libre de Bruxelles (ULB) qui fait face à l'ambassade d'Iran pour appeler à libérer le docteur suédo-iranien Ahmadreza Djalali, professeur invité de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). -
Les quais Saint-Léonard et Coronmeuse fermés à la circulation durant quatre nuits
Dans le cadre du projet du tram de Liège, les quais Saint-Léonard et Coronmeuse seront fermés toutes les nuits, de 21h à 6h du matin, entre ce mardi 17 et le vendredi 20 mai. Cette fermeture des quais ne concerne que la voie en direction d’Herstal. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »