Covid Safe Ticket attaqué en justice: eHealth apporte des précisions sur l'app CovidScanBE
Alors qu'une action en référé vise la suspension de l'application CovidScanBE, la plateforme eHealth a tenu jeudi à apporter des précisions relatives à ce dispositif utilisé pour lire le code QR du Covid Safe Ticket.
La plateforme organisant les échanges de données de santé rappelle dans un communiqué que l'application CovidScanBE a pour objectif de permettre aux citoyens d'accéder librement aux événements culturels et sociaux tout en assurant le respect des mesures de suivi et de précautions essentielles à la poursuite de la gestion sanitaire de la pandémie.
Elle explique qu'à l'origine, aucune mesure ne prévoyait d'intégrer le cas de personnes qui, disposant d'un certificat de vaccination valable, auraient néanmoins été contaminées par le Covid et de facto, ne pourraient temporairement pas obtenir d'accès à un événement. "Cette situation avait été considérée comme une lacune importante par les épidémiologistes, comme Erika Vlieghe et Steven Van Gucht", poursuit-elle.
“L’identité de la personne titulaire du certificat ne peut être déduite”
C'est la raison pour laquelle une liste publique des certificats qui, pour diverses raisons n'étaient temporairement plus autorisés à donner accès à un événement a été établie. "Il est essentiel de noter que cette liste contient uniquement les numéros des certificats qui ont été suspendus temporairement ou définitivement", souligne eHeath. "Cette liste comprend à la fois les numéros des certificats des personnes ayant été testées positives comme les numéros de certificats considérés comme invalides ou erronés. Aucune information relative à la raison de la suspension du certificat, ni à l'identité de la personne titulaire du certificat ne peut donc être déduite.”
D'après la plateforme, la mise en place de ce type de liste est un moyen standard dans la gestion de la validité des documents électroniques.
La plateforme eHealth a récemment fait l'objet d'un recours en référé de la part de l'association Charta 21 pour suspendre l'application CovidScanBE. L'action "vise à mettre fin à de multiples infractions au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et notamment à prévenir une fuite de données personnelles de santé des personnes vaccinées", selon les plaignants.
Une plainte a également été déposée devant l'Autorité de protection des données (APD). Concernant cette dernière, eHealth a adressé à l'institution, vendredi 15 octobre, les éléments de réponse nécessaires à l'examen de la plainte, fait-elle savoir.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je refuse qu’on dise que j’ai insulté le Coran!”: l’audience suspendue au procès des attentats de Bruxelles
La présidente de la cour d’assises chargée du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, Laurence Massart, a brièvement suspendu l’audience mardi après-midi après que le témoignage de Walter Benjamin, grièvement blessé à Zaventem, a provoqué un esclandre dans la salle. -
“Nous maintenons la pression”: Hadja Lahbib s'entretient avec son homologue iranien au sujet d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a une nouvelle fois eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, indique-t-elle mardi matin via Twitter. -
Mise à jour
Le pass sanitaire contesté devant la justice aux Pays-Bas
Des avocats de la ville de Breda aux Pays-bas ont entamé une action en justice contre le "pass Covid". Le tribunal de La Haye examinera l'affaire mardi prochain. L'Etat néerlandais est cité en référé. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Le Covid Safe Ticket attaqué en justice
Le dispositif du Covid Safe Ticket (CST) fait déjà l’objet d’une plainte, rapporte Le Soir jeudi. Une action en référé devant le tribunal de première instance de Bruxelles a été introduite visant la suspension de l’application CovidScan utilisée pour lire les QR code du CST. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”
Deux mois après leur précédent séjour dans le nord de l’Ukraine, les bénévoles du Convoi de la Solidarité Belgique sont retournés sur place afin d’aider les populations à se relever et à reconstruire leurs villages. Le président de l’association a été ravi de constater la forte émulation qui s’est rapidement mise en place. Il en est persuadé: même si cela prendra du temps, les Ukrainiens y arriveront, car ils sont pugnaces et leur volonté de renaître de leurs cendres est inébranlable.