Covid Safe Ticket, port du masque, télétravail: la Belgique va resserrer les boulons
Le comité ministériel restreint ("kern") s'est réuni lundi soir durant deux heures pour préparer le comité de concertation qui se tiendra mardi après-midi pour se pencher sur la dégradation de la situation sanitaire en raison d'une reprise des contaminations au coronavirus et de mauvais indicateurs.
Les principaux ministres du gouvernement fédéral n'ont pris aucune décision - cela relève de la compétence du Codeco -, mais l'équipe du Premier ministre Alexander De Croo souhaite principalement permettre la poursuite des activités dans des conditions les plus normales possible, à condition de faire preuve de la prudence nécessaire, a-t-on indiqué à bonne source.
Port du masque, télétravail et CST
Les discussions entre le fédéral et les entités fédérées au sein du comité de concertation devraient porter sur l'élargissement de l'exigence du port du masque buccal en intérieur - et pas seulement dans les magasins - ainsi que l'application du Covid Safe Ticket (CST) et l'encouragement à la poursuite du télétravail là où c'est possible.
En ce qui concerne l'extension du port du masque, le fédéral suggère de l'appliquer à tous les endroits fermés accessibles au public.
Le gouvernement flamand n'est toutefois guère partisan de l'élargissement du recours au CST, comme l'a réaffirmé lundi son ministre-président, Jan Jambon (N-VA), depuis Dubaï.
L'option de mettre fin à la phase fédérale de la gestion de la crise sanitaire semble pour sa part provisoirement écartée.
Loi pandémie
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), avait évoqué la semaine dernière à la Chambre la possibilité d'activer pour la première fois la loi sur les pandémies - approuvée en juillet par les députés. Mais une telle activation nécessite une base juridique solide. Il faut préalablement déclarer une urgence épidémiologique, ce qui nécessite un avis scientifique.
De source gouvernementale, on souligne toutefois que la situation sanitaire, même si elle se dégrade avec une hausse des contaminations et des admissions dans les hôpitaux et dans les unités de soins intensifs, n'est pas comparable avec celle qui prévalait l'an dernier, alors que les vaccins contre le coronavirus n'étaient pas encore sur le marché.
Une autre approche est dès lors possible, a-t-on ajouté de même source.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un trentenaire se tue sur la route à Leuze-en-Hainaut: “Le choc a été très violent”
Un tragique accident de la route s’est produit mercredi matin à Leuze-en-Hainaut où un automobiliste a perdu la vie. La victime est seule en cause. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mise à jour
Le Comité de concertation avancé à ce mardi
Le comité de concertation rassemblant les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées qui devait se tenir vendredi pour se pencher sur la situation sanitaire a été avancé à mardi après-midi. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé.
-
Début d'un mois de jeûne pour les musulmans de Belgique
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
mise à jour
Hommage aux victimes des attentats: pas 16, mais 17 noms ont été cités cette année à Zaventem