Covid Safe Ticket: une potentielle faille de sécurité, l’affaire prise “très au sérieux”
Mise à jourL’Autorité de protection des données a pris connaissance d’une potentielle faille de sécurité relative à la validation et la lecture des Covid Safe Tickets via l’application CovidScan, a-t-elle indiqué mercredi. Cette fuite concernerait plus de 39.000 personnes.
Le Covid Safe Ticket, qui prouve qu’une personne est vaccinée, immunisée ou négative au COVID-19, doit être lu et validé directement via l’application CovidScan.
Dans le cas des personnes vaccinées, celle-ci vérifie avant validation du ticket que la personne vaccinée n’a pas récemment été soumise à un test PCR qui se serait révélé positif, via une liste chiffrée. C’est à cette étape du processus de scan qu’une potentielle faille de sécurité a été observée par un citoyen, précise l’Autorité de protection des données.
Cette dernière assure prendre l’affaire “très au sérieux vu le caractère particulièrement sensible des données de santé”.
L’application CovidScan est le fruit d’une collaboration entre les autorités fédérales et régionales, la plateforme eHealth et Sciensano.
L’application ne peut pas être utilisée à mauvais escient, assure Digitaal Vlaanderen
L’agence Digitaal Vlaanderen, qui construit la solution en interne, affirme que l’application CovidScan ne peut pas être utilisée à mauvais escient.
“L’application CovidScan est la seule autorisée par la loi en Belgique à scanner les identifiants des personnes et cette application ne stockera jamais ces identifiants sur l’appareil de ceux qui scannent. (...) Avec un identifiant en soi, vous n’êtes rien, parce que vous ne savez pas qui se cache derrière celui-ci. Pour le savoir, vous devez en fait obtenir le certificat de quelqu’un”, explique le chef de projet Gert De Gelder de Digitaal Vlaanderen. “La seule application autorisée à scanner en Belgique est l’application CovidScan et nous pouvons donc garantir que les données ne sont pas conservées ou transmises lors du scan”, conclut-il.
Selon Gert De Gelder, toute personne à qui l’on demande de scanner le certificat doit d’abord s’assurer que la personne scanne bien avec CovidScanBe, ce qui est requis par la loi. “Il est également important de conserver soigneusement votre propre certificat et de signaler toute perte de ce certificat.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le CST élargi à Bruxelles: “Les clients des restaurants savent qu’ils sont en sécurité”
Horeca Bruxelles s’attend à peu de problèmes avec l’introduction du Covid Safe Ticket (CST) élargi à partir du vendredi 15 octobre pour se rendre dans un café ou un restaurant de la capitale, indique l’organisation mercredi. Elle suppose que la mesure augmentera le sentiment de sécurité des clients et espère qu’elle contribuera au retour des touristes. -
Élèves et enseignants dispensés de Covid Safe Ticket lors des activités extra-scolaires à Bruxelles
À quelques jours de l'entrée en vigueur du Covid Safe Ticket (CST) dans la capitale, la ministre de l'Éducation Caroline Désir (PS) a indiqué mardi que l'instrument ne s'appliquerait pas aux élèves ni à leurs enseignants ou accompagnateurs lors d'activités extra-scolaires (sorties théâtre, activités sportives), en ce compris si celles-ci intègrent des nuitées. -
Un sentiment d’exclusion est né chez certains non-vaccinés: “Penser autrement n’est plus autorisé”
Le Covid Safe Ticket n’est pas encore officiellement entré en vigueur en Wallonie, mais déjà certains citoyens s’inquiètent, notamment parmi les personnes non vaccinées. Au-delà des contraintes logistiques et financières dues à l’obligation future de présenter un test PCR négatif pour aller au restaurant ou participer à certains événements, c’est le sentiment d’exclusion qui les tracasse. Pauline Jean-Chauvier, psychologue clinicienne, psychothérapeute et membre de l’UPPCF (Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones), a répondu à nos questions sur le sujet.
-
Le Covid Safe Ticket obligatoire pour les visiteurs des maisons de repos bruxelloises
Dès ce vendredi 15 octobre, le Covid Safe Ticket sera obligatoire pour les visiteurs âgés de 12 ans et plus des maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS) bruxelloises, rappelle mercredi Iriscare, l’organisme bruxellois de protection sociale. Le contrôle de ces pass sanitaires devra être pris en charge par l’établissement. Les contrevenants s’exposent à des amendes allant de 50 à 500 euros. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Ce qu'il faut savoir sur l’extension du Covid Safe Ticket à Bruxelles
Pour celles et ceux qu’ils l’ignoraient encore, le Covid Safe Ticket (CST) entrera enfin en vigueur dans la capitale à partir du vendredi 15 octobre. Où sera-t-il obligatoire, jusqu’à quand, et pour qui? On fait le point.