CovidRationnel, ce think tank insatisfait des experts qui s’exprimeront sur la vaccination obligatoire à la Chambre
Le think tank interuniversitaire CovidRationnel a fait part à la Chambre de son insatisfaction sur la liste des experts qui y seront entendus dans le cadre du débat sur la vaccination obligatoire, rapporte jeudi L’Avenir.
Ce collectif qui préconise une approche scientifique interdisciplinaire et rationnelle de la gestion de la crise Covid-19 a adressé mercredi une lettre ouverte aux membres de la Commission Santé de la Chambre des représentants et aux présidents de partis pour manifester son inquiétude au sujet des 17 experts qui seront entendus lors des prochaines auditions.
La première liste “fait en effet apparaître une univocité marquante des experts retenus à ce stade”, déplorait CovidRationnel. “Il n’est point besoin de souligner, en effet, qu’une (très) large majorité d’entre eux est déjà intervenue, à divers moments de cette crise, pour conseiller l’exécutif, et que la plupart ont exprimé, par divers biais médiatiques, des prises de position et leur insistance personnelle en faveur d’une vaccination de tous. Il est malheureusement significatif, en revanche, que vous n’ayez pas choisi de retenir les noms, et partant d’entendre les voix, d’autres experts, plus critiques de la gestion de cette crise par les gouvernements de notre pays, et sceptiques quant à la politique du ‘tout au vaccin, pour tous’”.
Les noms qui se sont ajoutés à la liste des experts choisis par les partis politiques, mercredi après-midi, ont en partie rassuré les membres de CovidRationnel, même s’ils restent “sur leur faim”, comme l’explique un de ses membres, le professeur de droit Erik Van Den Haute, de l’ULB.
“Notre déception reste importante même si on constate une amélioration. On a beaucoup misé sur le nombre et moins sur la diversité, côté francophone surtout”, dit-il. “C’est plus intéressant côté flamand, comme si les partis étaient plus ouverts, avec des personnalités qui ne sont pas des chantres de la vaccination obligatoire, qui sont plus nuancées sur ce sujet, en tout cas”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La mère du petit Raul reste en prison
-
Si vous avez acheté ce produit chez Delhaize, ramenez-le: il contient des pièces de métal
Delhaize rappelle les “Mini burgers épinards” (180g) de la marque Delhaize Bio, en raison de la présence possible de morceaux de métal, indique mercredi la chaîne de supermarchés. -
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Mise à jour
La mère et son fils de quatre ans disparus dans le Tournaisis ont été retrouvés
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Obligation vaccinale: les auditions commenceront le 26 janvier à la Chambre
Deux heures et demie de discussion ont été nécessaires mardi en commission de la Santé de la Chambre pour amorcer l’organisation d’un débat sur l’obligation vaccinale. La liste des personnes ou organisations qui seront entendues n’est pas encore arrêtée. Seule une première ébauche contenant 17 noms a jusqu’à présent fait l’objet d’un accord, étant entendu que les groupes politiques fourniront d’ici mercredi d’autres noms pour la compléter.