Crise du logement: une Liégeoise a mis au point une méthode pour déceler les logements inoccupés
Les logements inoccupés sont un véritable problème en Wallonie. Mathilde Flas, une étudiante en Urbanisme à l’Université de Liège, a mis au point une méthode qui permet de déterminer si un bâtiment est occupé ou non.
Pour son mémoire, Mathilde Flas, a décidé de se pencher sur les logements inoccupés, “un sujet polémique de la crise actuelle”, du fait, notamment, du rapprochement entre “les logements sans personne et les personnes sans logement”, ou du fait du nombre de ménages en attente d’un logement social. Par ailleurs, l’étudiante liégeoise souligne le fait qu’avec la croissance démographique et à la restriction des terrains urbanisables, une pression graduelle s’exerce sur le marché du logement. “Pour garantir un accès à des logements décents et abordables, il est impérieux de mettre en place de réelles stratégies de lutte contre la rétention foncière et immobilière”, indique-t-elle.
Or, il est très difficile de savoir avec exactitude si un logement est habité ou non. C’est là que Mathilde Flas, et sa méthode simple, mais ô combien efficace, interviennent. Pour déterminer si une habitation est effectivement occupée ou si elle est abandonnée, l’assistante chercheuse croise la consommation énergétique au registre de domiciliation.
Seuil énergétique
En 2021, alors que Mathilde travaillait sur la question du logement, trois nouvelles mesures ont été adoptées par le Gouvernement wallon pour renforcer sa lutte contre les logements inoccupés en Wallonie. Parmi celles-ci, le Gouvernement wallon a déterminé un seuil minimum de consommation énergétique. Dorénavant, un logement sera considéré comme présumé inoccupé s’il présente une consommation énergétique annuelle inférieure à 15 m3 d’eau ou à 100 kW d’électricité.
Cette mesure permettra d’identifier plus facilement les logements inoccupés. Les communes pourront ensuite engager le dialogue avec le propriétaire et enclencher les différentes procédures mises à leurs dispositions (réquisition douce, réquisition unilatérale, taxation des logements inoccupés, amende, action en cessation) avec l’aide des différents partenaires locaux (CPAS, sociétés de logements de service public, agences immobilières sociales, associations de promotion du logement, ...).
Testées à Herstal
La méthode de Mathilde a été testée à Herstal et a permis de trouver pas moins de 888 logements inoccupés. Or, seuls 40 habitations à l’abandon avaient été recensées jusqu’alors.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Journée pour les droits des LGBTQIA+: des violences “omniprésentes” mais peu signalées à Bruxelles
Les discriminations vécues sur base de l'orientation sexuelle et/ou de l'identité et expression de genre sont peu rapportées à la police en Région bruxelloise. Ce constat ressort d'une analyse par l'Observatoire bruxellois pour la prévention et de la sécurité (OBPS), en partenariat avec equal.brussels et l'association RainbowHouse Brussels, de 42 témoignages récoltés entre septembre 2019 et décembre 2020. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
De Croo propose de porter les dépenses militaires à 2% du PIB d'ici 2035
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a proposé, vendredi en comité ministériel restreint (kern), que la Belgique s'engage à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB d'ici 2035 - soit la norme Otan -, contre 1,2% en 2021, écrit La Libre mercredi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Mise à jour
Philippe Geluck réagit à l’affaire Gaston Lagaffe: personne ne devrait avoir le “droit de se réapproprier un personnage après la disparition de l’auteur”
-
Accident mortel à Crainhem: la victime roulait trop vite et ne portait pas de ceinture
Un accident de la route aux conséquences mortelles a eu lieu mardi vers 12h30 dans le virage de la sortie Crainhem sur la E40. -
Les rénovations du tunnel Trône débutent ce lundi à Bruxelles, impacts sur la circulation jusque fin 2023
D’importants embouteillages étaient constatés lundi, à l’heure de pointe matinale, sur la petite ceinture à Bruxelles en raison du début des travaux de rénovation dans le tunnel Trône. La circulation dans le tunnel a été réduite à une bande en direction du Midi, ce qui a entraîné des perturbations dans toute la capitale.