Crise politique à Anderlues: le dernier conseil communal a été annulé
Mise à jourAvec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au conseil communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de cinq élus socialistes a pris ses distances vis-à-vis d’un groupe de dix conduit par le député-bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison. Devant cette situation, la majorité au conseil communal est menacée.
Anderlues J’y Crois et cinq membres du Parti Socialiste anderlusien ne se sont pas présentés au conseil communal du 11 février dernier. Par conséquent, ce conseil communal a été reporté à une date ultérieure puisque le quorum de présence n’était pas atteint.
L’un des élus socialistes qui a fait défaut, Guglielmo Pastorelli, est grippé. Il nous a également expliqué que Nathalie Gourmeur avait un rendez-vous avec son chirurgien. Quant à Rudy Zanola et Michaël Guyaux, ils ont été retenus par leurs boulots. L’absence des quatre dissidents du PS serait donc une coïncidence fortuite. Par contre, notre interlocuteur ne sait pas pourquoi Franco Bacati s’est absenté.
Soif de pouvoir
Pour l’AJC, les dissensions répétées au PS local l’ont conduit à prendre cette décision lourde de conséquences: “Devant le blocage profond au sein du groupe PS, le Boulevard de l’Empereur dépêche des médiateurs chargés de clarifier la situation et éventuellement trouver un terrain d’entente entre les factions du PS. Objectif avoué: conserver le pouvoir dans les mêmes conditions. Entretemps, ordre est donné aux ouailles socialistes anderlusiennes de minimiser la situation devant la population, de ne pas communiquer avec les médias et encore moins avec la minorité AJC.”
Ses critiques en préambule du conseil communal remis sont particulièrement acerbes: “Le Boulevard de l’Empereur nous crache au visage son manque de respect, son égoïsme, sa soif de pouvoir. Ne pas prendre en considération AJC, donner l’ordre de nous nier est un véritable affront. Avec ses relents dignes de l’URSS, le PS se croit parti unique et tout permis. Puisqu’il en est ainsi, qu’il fasse sans nous ce 11 février. Peut-être notre absence lui permettra de se souvenir que le monde entier n’est pas PS, que d’autres partis politiques existent, qu’il ne peut pas agir comme il le fait dans une démocratie ‘consociative’.”
Bonne volonté
Pourtant, AJC pense avoir fait preuve de bonne volonté jusqu’ici: “Nous n’avons jamais tenté de tirer profit de cette situation de crise chez un concurrent politique ni de l’envenimer. En politique, peu auraient eu un comportement aussi digne. Nous avons démontré que nous plaçons l’intérêt général et la stabilité de la commune en valeurs suprêmes. Cette situation aurait pourtant été une occasion en or d’enfoncer un parti concurrent coupable de ses errements.”
(Im)patience
Guglielmo Pastorelli comprend le ras-le-bol de ses adversaires politiques, mais il ne s’inquiète pas encore: “J’ai confiance en notre président de parti, Paul Magnette. Laissons la tutelle et la Commission de Vigilance faire leur travail!”
Désormais, tout le monde à Anderlues attend que la tutelle du PS rende son rapport sur la situation politique au sein de sa section locale. Histoire de prendre des décisions définitives et de dégager une solution pour l’avenir! Car il est évident qu’une telle situation ne peut perdurer.
Pour sa part, Guglielmo Pastorelli pense qu’un dénouement dans cette histoire devrait intervenir d’ici la fin du mois. Pour rappel, c’est depuis le 8 novembre dernier que l’Union Socialiste Communale d’Anderlues a été mise sous tutelle par le quartier général à Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interviews
Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto. -
Les Nocturnes des musées bruxellois, c’est chaque jeudi du 13 avril au 18 mai
Les musées bruxellois ouvriront leurs portes en soirée du 13 avril au 18 mai à l'occasion de leurs Nocturnes, a annoncé l'association Brussels Museums lundi après-midi. -
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée"
-
Mohamed Azzaoui, “The Skull”, libéré par ses ravisseurs après un mois de détention
Plus d’un mois après son enlèvement par des trafiquants de drogue sur un parking d’une station-service sur l’E19, Mohamed Azzaoui a été libéré. Ses ravisseurs l’ont déposé les yeux bandés dans un quartier habité par sa famille aux Pays-Bas. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Jacqueline Galant revient sur son plaidoyer pour un “permis pour être parent”: “J’ai eu le mérite de lancer un débat”
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.