Crise politique à Anderlues: pour la deuxième fois, le conseil communal a été annulé
Anderlues J’y Crois et cinq membres du Parti Socialiste anderlusien ne se sont pas présentés au conseil communal du 11 février dernier. Par conséquent, ce conseil communal a été reporté au mardi 18 février puisque le quorum de présence n’était pas atteint.
Le deuxième conseil communal de l’année à Anderlues a été annulé mardi. Le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC), et les quatre membres dissidents du Parti Socialiste ne se sont pas présentés au rendez-vous. Conclusion: le quorum de présence n’était de nouveau pas atteint.
Cette fois, c’est bien pour des raisons politiques que les quatre sécessionnistes socialistes se sont absentés. La semaine dernière, c’était pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Rencontre
Entretemps, la tutelle du PS emmenée par Olga Zrihen a rencontré Anderlues J’y Crois afin de trouver une solution au blocage. Selon nos informations, elle a plutôt voulu lâcher ses quatre partisans qui se sont démarqués du bourgmestre actuel, Philippe Tison (PS). Cette réponse n’a pas satisfait AJC qui demande à ce que les dissensions répétées au sein du PS cessent. Et surtout que son opinion soit davantage prise en compte pour une sortie de crise! Par conséquent, Anderlues J’y Crois a de nouveau boycotté le dernier conseil communal.
Par contre, tout le monde devrait être présent pour le troisième conseil communal qui aura lieu ce vendredi 21 février à dix heures du matin.
Rappel des faits
Pour rappel, cela fait quelques mois maintenant que l’Union Socialiste Communal (USC) d’Anderlues est mise sous tutelle. Un comité de conciliation a été créé. Il est composé de la présidente de la commission Publifin, Olga Zrihen, du bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert et de la députée carolo, Latifa Gahouchi.
Dernièrement, Philippe Tison a tenté d’exclure Guglielmo Pastorelli de la section socialiste! Il l’accuse notamment d’avoir fomenté un putsch avec Michaël Guyot, Rudy Zanola et Nathalie Gourmeur.
Avant cela, Guglielmo Pastorelli avait été snobé par le bourgmestre anderlusien pour l’attribution d’un poste d’échevin. Pourtant, son score électoral lui permettait de le revendiquer.
Une décision finale dans ce dossier est attendue pour le 16 mars. Ce jour-là, un bureau de parti est prévu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Crise politique à Anderlues: le dernier conseil communal a été annulé
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au conseil communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de cinq élus socialistes a pris ses distances vis-à-vis d’un groupe de dix conduit par le député-bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison. Devant cette situation, la majorité au conseil communal est menacée. -
La Belgique appelle l'Afrique du Sud à user de ses “liens historiques étroits” avec la Russie pour mettre fin à la guerre
La ministre des Affaires étrangères belge, qui fait partie de la délégation accompagnant le couple royal belge en visite officielle à Pretoria, a appelé jeudi l'Afrique du Sud à utiliser ses "liens historiques étroits" avec la Russie pour contribuer à mettre fin à la guerre en Ukraine. -
Interviews
Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Cinq personnes interpellées à Borgerhout: elles sont suspectées d’avoir voulu utiliser un engin explosif
Cinq personnes, suspectées d'avoir voulu faire usage d'un engin explosif, ont été interpellées par les forces de l'ordre dans la nuit de vendredi à samedi à Borgerhout, indique le parquet d'Anvers. -
“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.