Culture: la jauge de 200 spectateurs s'applique par représentation précisent les avocats de l'État
L’avocat de l’État chargé de défendre l’arrêté royal du 29 décembre, limitant notamment le nombre de spectateurs à 200 par jour dans le secteur culturel et contesté auprès du Conseil d’État par plusieurs associations du monde culturel telles que la Fédération des employeurs des arts de la scène (FEAS), a précisé vendredi que la jauge devait s’entendre “par représentation” et non par jour, rapporte vendredi Le Soir.
Cette interprétation va à l’encontre de ce qui figure dans le texte de l’arrêté stipulant que “les événements de masse et les expériences et projets pilotes qui ont lieu à l’intérieur ou dans un espace couvert sont uniquement autorisés pour un public assis de minimum 50 personnes, et de maximum 200 personnes par jour, les collaborateurs et les organisateurs non compris, sous réserve de l’autorisation préalable de l’autorité locale compétente (...).”
Une jauge contestée par de nombreux acteurs culturels dénonçant son caractère “disproportionné” et “excessif”, celle-ci ne tenant pas compte de la taille de la salle accueillant les représentations culturelles. “Nous trouvons également injuste que les cinémas puissent accueillir 200 spectateurs par projection, indépendamment du nombre de salles”, précise le président de la Fédération des employeurs des arts de la scène, Philippe Degeneffe.
Première avancée
La nouvelle lecture apportée à l’arrêté royal lors des plaidoiries menées vendredi au Conseil d’État constitue pour les représentants du secteur culturel une première avancée. “Notre avocat, maître Letelier, a demandé que la position de l’État soit notifiée dans l’arrêt qui sera rendu par le Conseil d’État”, note le président de la FEAS.
Par ailleurs, les requérants espèrent que le Conseil d’État ira plus loin en supprimant la jauge des 200 spectateurs. “On trouve que cette jauge à 200 est incohérente et injuste. Elle ne repose sur aucune donnée scientifique et ne tient pas compte de la capacité des différentes salles”, poursuit Philippe Degeneffe.
Le Conseil d’État devrait se prononcer lundi dans un nouvel arrêt.
Le 28 décembre, le Conseil d’État, saisi par un artiste, avait suspendu la mesure de fermeture des établissements relevant du secteur culturel, prise lors du comité de concertation du 22 décembre, et jugée disproportionnée et non adéquatement motivée. Cela avait entraîné l’écriture d’un arrêté royal réparateur, entré en vigueur le 29 décembre, dans lequel était apparue la mention litigieuse de “200 spectateurs par jour” pour les lieux de culture, hormis les cinémas.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
À Gand, les noms de 20 membres présumés du cercle estudiantin “Reuzegom”, impliqué dans la mort d’un étudiant, ont été inscrits sur les murs d’une rue appelée “la rue des graffitis”. Même si cette rue est destinée à accueillir des peintures murales, les autorités communales ont décidé de faire effacer ces noms inscrits sous la mention “Les tueurs de Reuzegom”. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
De Croo revient sur la fermeture avortée de la culture: “On ne peut pas me reprocher d'avoir été prudent”
Alexander De Croo est revenu sur la décision, contestée et avortée, de fermer le secteur culturel lors du fameux Comité de concertation du 22 décembre dernier. “On ne peut pas me reprocher d’avoir été prudent”, s'est défendu le Premier ministre jeudi soir sur le plateau du RTL Info.
-
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
-
Tamara aurait été tuée par son ex pour ses 400.000 euros en cryptomonnaies: “Un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l'argent”
Le principal suspect du meurtre de Tamara Engels, cette trentenaire dont le corps a été retrouvé à son domicile à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale) le 17 mai, n’est autre que son ancien petit ami, un certain A.F. Aidé par un complice, un Italien de Charleroi, cet Iranien de 33 ans est soupçonné d’avoir tué la jeune femme pour lui voler 400.000 euros qu’elle possédait en cryptomonnaies. “C'est un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l’argent”, résume Dirk Engels, le père de la victime. Les deux suspects ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt. -
Ce que souhaitait réellement l’agresseur de Mark van Bommel
Le ministère public a requis mercredi cinq ans de prison contre un jeune homme qui avait attendu l’entraîneur de l’Antwerp Mark van Bommel avec une arme dans un garage souterrain l’année dernière. Dans un premier temps, l’hypothèse d’une tentative de car-jacking avait été privilégiée mais, à l’analyse de son téléphone portable, il s’est finalement avéré que le prévenu voulait forcer Mark van Bommel à lui offrir... un contrat de footballeur.