L'AfricaMuseum à Tervuren.
Plein écran
L'AfricaMuseum à Tervuren. © BELGA/BELPRESS

D'anciens para-commandos citent l'État en justice pour une inscription au Musée de Tervuren

Les avocats de quatre associations représentant d'anciens para-commandos et officiers ayant servi en Afrique ont signifié une citation à comparaître à deux membres du gouvernement fédéral dans l'espoir de faire condamner l'État fédéral à supprimer une référence portant, selon eux, atteinte à leur honneur et figurant sur l'une des sculptures exposées au Musée royal d'Afrique centrale (MRAC, alias AfricaMuseum) à Tervuren.

  1. Deux démissions au PS de Courcelles: “Ce fut l’épreuve de trop... Émotionnellement et éthiquement”
    Interviews

    Deux démissions au PS de Courcelles: “Ce fut l’épreuve de trop... Émotionnel­le­ment et éthique­ment”

    En décembre dernier, la conseillère communale socialiste, Catherine Cassivelan, s’est éteinte à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie. La disparue avait suscité une foule d’hommages sur les réseaux sociaux. Deux de ses amies proches étaient Valérie Ancia et Carine Preudhomme. Ensemble, elles formaient un trio inséparable au sein du Parti Socialiste (PS) de Courcelles.
  2. Le personnel hospitalier peut commencer à se faire vacciner

    Le personnel hospita­lier peut commencer à se faire vacciner

    La campagne de vaccination contre le coronavirus s'étend désormais au personnel de soin des hôpitaux, en priorité aux travailleurs des unités Covid, des soins intensifs et des urgences, plus exposés au virus. C'est aussi à partir d'aujourd'hui/lundi que le vaccin Pfizer/BioNtech est plus largement inoculé au personnel des maisons de repos à Bruxelles et que les premières doses Moderna sont administrées dans différents hôpitaux du pays.
  1. Le vice-premier ministre Van Peteghem critique Marc Van Ranst et la "fausse note" dans la communication du gouvernement

    Le vi­ce-pre­mier ministre Van Peteghem critique Marc Van Ranst et la "fausse note" dans la communica­ti­on du gouverne­ment

    “Il serait préférable que les experts parlent d’une seule voix”, a déclaré Vincent Van Peteghem, ministre des finances et vice-premier ministre à De Zondag. Il fait référence à la sortie de Marc Van Ranst, qui annonçait cette semaine qu’il faudrait attendre “au moins deux mois” avant d’imaginer un quelconque assouplissement des règles.
  2. La famille d’Ibrahima réclame la vérité sur son décès mais appelle au calme

    La famille d’Ibrahima réclame la vérité sur son décès mais appelle au calme

    La famille d'Ibrahima appelle au calme, condamne les débordements qui ont suivi la manifestation de mercredi après-midi devant le commissariat situé à proximité de la gare de Bruxelles-Nord et souhaite aux policiers blessés un prompt rétablissement, ont indiqué samedi matin ses avocats Alexis Deswaef et Guerric Goubau. Elle remercie les personnes qui se sont rassemblées pacifiquement et dignement pour lui rendre hommage et pour demander justice aux côtés de ses proches. La famille s'est constituée partie civile vendredi après-midi auprès de la juge d'instruction en charge de l'enquête.
  1. Assiste-ton au grand retour du string apparent ?
    Play

    Assiste-ton au grand retour du string apparent ?

    17 janvier
  2. Sylvester Stallone croque un cœur humain
    Play

    Sylvester Stallone croque un cœur humain

    17 janvier