Pierre Wunsch gouverneur de la banque nationale de Belgique.
Plein écran
Pierre Wunsch gouverneur de la banque nationale de Belgique. © Reporters / QUINET

D'un point de vue économique, la crise de la pandémie a été bien gérée, selon la BNB

D’un point de vue économique global, la crise provoquée par la pandémie de covid-19 a été bien gérée en Belgique, conclut la Banque nationale de Belgique dans son rapport annuel 2021. “La croissance belge a rebondi non seulement plus que prévu mais aussi plus vigoureusement que chez nos voisins.” L’activité économique a crû de 6,1% l’an dernier, effaçant ses pertes de l’année 2020. Evoquant un “presque grand cru”, le gouverneur de la BNB, Pierre Wunsch, rappelle toutefois que comme la crise l’a été, la reprise est inégale et asymétrique.

  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  3. Un total de 62 infections à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon en Belgique

    Un total de 62 infections à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon en Belgique

    Un total de 62 cas de contaminations à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon ont été identifiées en Belgique, a indiqué vendredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) sur base d'une enquête menée par l'institut de santé publique Sciensano et les Communautés (l'Agence flamande Soins et Santé, l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) et la Commission communautaire commune de Bruxelles).