Dans l’enfer de la viande chevaline en Argentine, en Uruguay et au Canada
Gaia veut interdire l'importation de la viande de cheval provenant d'Amérique du Sud, a indiqué l'association belge de défense des droits des animaux mardi soir sur VTM NEWS, après avoir filmé et distribué aux médias des images de chevaux maltraités en Argentine et en Uruguay.
La FEBEV (Fédération Belge de la Viande) a réagi en déclarant qu'elle prenait déjà des mesures en faveur du bien-être animal. L'année dernière, la Belgique, deuxième plus gros acheteur de l'UE, a importé 3.585 tonnes de viande de cheval en provenance d'Argentine et d'Uruguay.
“Il est grand temps que tous les supermarchés belges cessent de vendre cette viande cruelle, en provenance d’Argentine, d’Uruguay et du Canada (...) Notre première enquête sur la souffrance des chevaux en Amérique latine date de 2010. Depuis, l’industrie a fait de nombreuses promesses, mais en réalité, la situation ne s’est pas vraiment améliorée”, dénonce la directrice de GAIA, Ann De Greef.
Chevaux maltraités et affamés
Gaia a ramené des images de chevaux maltraités, affamés et blessés. “On voudrait que les gens réalisent que la viande de cheval provenant d'Amérique latine peut venir de ces chevaux sévèrement battus”, a-t-elle ajouté sur VTM NEWS. “Nous exhortons également la Commission européenne à interdire les importations en provenance de ces pays, comme ce fut le cas pour le Brésil et le Mexique”, souligne-t-elle.
Aucun soin vétérinaire
Les chevaux épuisés, malades voire mourants ne reçoivent aucun soin vétérinaire. Tant en Amérique latine qu’au Canada, les chevaux sont peu ou pas protégés contre les conditions climatiques extrêmes. Au Canada, les chevaux passent des mois à l’extérieur dans un froid glacial, à des températures allant jusqu’à - 30°C. Les poulains meurent de froid à la naissance. L’origine des chevaux est souvent inconnue, mais pas la destination de leur viande : l’Europe et surtout la Belgique, qui reste une des principales plaques tournantes de cette industrie, précise l’organisation.
Via www.gaia.be/fr, chacun peut envoyer un e-mail de protestation aux supermarchés (Carrefour, Match et Renmans) qui vendent encore de la viande de cheval issue de ces pays.
Affaire prise au sérieux
La FEBEV prend l'affaire au sérieux. “Nous venons de visionner les images que Gaia a distribuées aux médias. Nous les étudierons plus en profondeur avec l'équipe de l'université catholique de Louvain (KULeuven)”, a déclaré Michael Gore, directeur général de la FEBEV. La Fédération a aussi fait référence au projet Respectful Life, une initiative conjointe entre la FEBEV et l'Université catholique de Louvain (KULeuven), dont le but est l'optimisation du bien-être des chevaux au sein de la chaine d'approvisionnement en viande équine. “Les conclusions et recommandations des chercheurs sont prises en compte afin de mettre en œuvre des solutions structurelles durables pour le bien-être des animaux", souligne Michael Gore.
Images préoccupantes
De plus, des chercheurs de la KULeuven se rendent régulièrement dans les pays concernés depuis 2015. “Chaque année, les résultats indiquent une amélioration des conditions en faveur du bien-être des animaux. Cela contraste nettement avec les images distribuées par Gaia aujourd'hui. Nous examinerons les informations des deux parties.”
Enfin, la FEBEV trouve regrettable que Gaia ne pense pas en termes de solutions et se limite à se plaindre sans vouloir réfléchir aux solutions possibles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Procès des "lasagnes au cheval": les "surprises" des enquêteurs
Au quatrième jour du procès Spanghero -- à propos de viande de cheval vendue pour du boeuf -- trois inspecteurs de la répression des fraudes qui ont enquêté sur cette entreprise ont raconté lundi leurs "surprises". -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Fière de ses droits LGBTQIA+, l’échevine carolo Jandrain annonce un grand bonheur à venir
-
Video
Les conditions d'abattage d'anciens chevaux de course dévoilées par L214
Dans sa nouvelle enquête sur les abattoirs, l'association L214 s'est intéressée au triste sort réservé aux chevaux de course jugés "inaptes". -
L’événementiel recherche 600 intérimaires pour cet été
Le fournisseur de services RH, Amplo, recherche environ 600 collaborateurs pour les mois d'été dans le secteur événementiel. Le taux d'activité dans ce domaine, des foires et salons aux événements d'entreprises et festivals, est revenu au niveau d'avant-crise. Mais un collaborateur technique sur quatre en moyenne a quitté la profession. -
Scandale de la viande de cheval: six mois ferme pour l'ex-directeur de Spanghero
L'ancien directeur de l'entreprise de transformation de viandes Spanghero, jugé avec trois autres prévenus dans le principal volet du scandale de la viande de cheval vendue pour du boeuf, a été condamné mardi par la justice française à deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis.