Le virologue Steven Van Gucht était présent à la conférence de presse qui suivait le premier Codeco de l'année.
Plein écran
Le virologue Steven Van Gucht était présent à la conférence de presse qui suivait le premier Codeco de l'année. © Photo News

D’après les virologues, le pic de la 5e vague est attendu mi-janvier

Lors du premier Comité de concertation de l’année survenu ce jeudi, deux experts du groupe chargé de recommander la stratégie de gestion (le GEMS), Steven Van Gucht et Geert Molenberghs, étaient présents auprès des politiques pour faire le point sur la situation épidémiologique et évaluer l’impact potentiel du variant Omicron. L’heure est à l’interaction renforcée entre politiques et scientifiques, a indiqué Alexander De Croo: là aussi, “l’union fait la force”. Steven Van Gucht, virologue chez Sciensano, a d’ailleurs longuement fait le point face à la presse. 

  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  1. Alexander De Croo annonce “des semaines difficiles”, statu quo pour les mesures sanitaires
    Mise à jour

    Alexander De Croo annonce “des semaines difficiles”, statu quo pour les mesures sanitaires

    Le comité de concertation a, sans surprise, abouti jeudi à un maintien global des règles déjà valables actuellement. Rien ne change pour le télétravail (un jour de retour admis par semaine) et l’enseignement reprendra bien à 100% en classe dès la rentrée, en maternelle, primaire et secondaire. Le futur “baromètre”, ou “plan de gestion de crise par étapes” selon les mots du Premier ministre Alexander de Croo, projet qui pose déjà question parmi les acteurs de la culture, devra être “affiné” et “élaboré” par le commissariat corona.