Davantage d'enfants atteints du covid à l'hôpital: pour Steven Van Gucht, aucune raison de paniquer
Depuis le début de l’épidémie de covid-19, jamais autant de petits enfants contaminés n’ont terminé à l’hôpital. La semaine dernière, le groupe d’âge entre 0 et 5 ans a représenté 8,4 % du nombre d’admissions à l’hôpital. Selon Steven Van Gucht, il n’y a aucune raison de paniquer. “Le virus circule plus que jamais, et les enfants ne sont pas vaccinés: cela explique tout. De plus, les complications graves sont très rares.”
Sander Van den BroeckeSource:Het Laatste Nieuws
Selon les derniers chiffres de Sciensano, dans la semaine du 27 décembre au 2 janvier, 14 enfants de moins de cinq ans atteints d’une infection au covid ont été admis à l’hôpital. Chez les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire, ce chiffre n’a jamais été aussi élevé. Ils représentaient 8,4 % de toutes les admissions à l’hôpital. Comme le nombre d’infections a fortement augmenté depuis la semaine dernière, il faut s’attendre à ce que davantage d’enfants soient hospitalisés.
Le virus n'a jamais circulé aussi vite qu'aujourd'hui et il touche principalement les personnes non vaccinées. Que le nombre d'enfants hospitalisés augmente est logique.
Des experts étrangers ont déjà suggéré que le variant Omicron pourrait rendre les enfants plus malades que les variantsprécédentes, mais Steven Van Gucht ne le croit pas. “Je n’ai encore vu aucune preuve de cela. C’est très simple: le virus n’a jamais autant circulé qu’aujourd’hui et il touche principalement les personnes non vaccinées. Que le nombre d’enfants hospitalisés augmente est logique. Nous n’avons pas constaté de tableau clinique différent par rapport aux vagues précédentes. La plupart d’entre eux restent en observation pendant quelques jours, principalement en raison d’une forte fièvre. Certains enfants sont également admis pour une maladie autre que le covid, mais s’avèrent être infectés et se retrouvent donc également dans les chiffres du covid. Les complications sont encore très rares.”