Dave De Kock n'avait pu être placé en institution psychiatrique par manque de places
Dave De Kock, le meurtrier présumé du petit Dean Verberckmoes retrouvé mort en Zélande (Pays-Bas), avait fait l’objet lors de sa première détention en prison d’une demande de placement en institution psychiatrique, mais cela n’avait pu être concrétisé par manque de places, a indiqué mardi le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld).
En 2010, l’intéressé avait déjà été condamné à une peine de prison de dix ans pour la mort en 2008 d’un petit garçon de 2 ans de Ravels, localité frontalière avec les Pays-Bas.
De Kock a purgé l’intégralité de sa peine pour ces faits, si bien qu’après sa libération en 2018, plus aucune mesure judiciaire ne lui était imposable, a expliqué mardi matin le ministre sur les ondes de la VRT radio.
Lors de son incarcération à la prison de Tilburg (Pays-Bas), il avait été demandé que De Kock soit placé en institution psychiatrique. “Mais il n’y avait à l’époque pas de places, avec pour conséquence que la justice a décidé de le déplacer vers une autre prison, celle de Ruiselede (en Belgique, ndlr), où il avait suivi un programme pour se défaire de son assuétude aux drogues”.
“Le grand problème dans notre pays, c’est que les cas psychiatriques à hauts risques, donc des personnes avec un très lourd passé judiciaire, sont bien souvent tout simplement privées de tout placement car leur casier judiciaire est trop lourd et qu’aucune place n’est prévue pour pareil cas. Nous avons depuis lors investi dans la construction de centres psychiatriques d’internement. Nous devrions aussi avoir des places dans des institutions psychiatriques hautement sécurisées pour des condamnés avec des profils lourds de ce type”, a plaidé le ministre.
À ses yeux, davantage de moyens devraient d’ailleurs être investis dans ces infrastructures, de même que dans les soins spécifiques pour ces personnes.
B.Leave
De septembre 2016 à septembre 2017, De Kock a séjourné dans le centre agricole pénitentiaire de Ruiselede. Il s’y est retrouvé à sa propre demande, car il voulait travailler sur sa toxicomanie. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans le programme “B.Leave”. Selon le site web du ministère de la justice, ce programme offre aux personnes un encadrement et “une structure quotidienne stricte d’emploi obligatoire et d’activités de loisirs”.
Ceci afin d’éviter que les prisonniers ne rechutent. Le programme se termine par la course d’un semi-marathon, pour montrer que des progrès physiques et mentaux ont été réalisés. Selon le journaliste de VTM NEWS Rob Van Herck, De Kock y a également participé.
Le programme “B.Leave” n’est cependant pas la même chose qu’un placement dans une institution psychiatrique et ne suffit pas pour une libération anticipée. Il s’agit toutefois de la meilleure option au sein même du système pénitentiaire. “Cela montre qu’il voulait être aidé lui-même, car c’est à sa propre demande”, dit Van herck à ce sujet.
Surveillance électronique
Pendant la dernière partie de sa peine - de septembre 2017 à décembre 2018 - De Kock était sous surveillance électronique à son domicile. Après cela, De Kock était à nouveau un homme libre, ayant purgé la totalité de sa peine de prison. Il n’a pas fait l’objet d’un suivi supplémentaire, car au moment de sa condamnation, la détention provisoire n’était pas encore en place. Si le juge l’ajoute à la peine, la personne condamnée est suivie par la justice après avoir purgé sa peine de prison.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La compagne de Dave De Kock également arrêtée
La compagne de Dave De Kock, principal suspect dans l’enquête sur la mort du petit Dean Verberckmoes, âgé de 4 ans, a été interpellée, rapportent plusieurs médias mardi. L’information a été confirmée à l’agence Belga de bonne source. De son côté, le parquet de Flandre orientale, qui enquête depuis la disparition de l’enfant, n’a pas souhaité livrer d’autres commentaires. -
Autos, remorques, tondeuses, aspirateurs... La Ville de Charleroi met du matériel aux enchères
La Ville de Charleroi est dans une situation budgétaire très compliquée. Ce n’est plus un secret pour personne. Les autorités communales le reconnaissent tous aisément. Elles cherchent donc à faire rentrer de l’argent dans les caisses de plusieurs manières. Il n’y a pas de petits profits. -
“Au revoir maman, tu vas me manquer”: les derniers mots du petit Dean à sa mère
Dean Verberckmoes (4 ans) a été retrouvé sans vie dans la province de Zélande aux Pays-Bas. Le corps de l’enfant a été découvert lundi soir vers 22H00 dans le village de Vrouwenpolder. Une scène de crime potentielle avait été repérée au cours de l’enquête, selon la police néerlandaise. Dave De Kock (34 ans), l’homme qui a disparu avec Dean mercredi, avait été arrêté plus tôt dans la journée après un signalement à Meerkerk “selon lequel quelqu’un se comportait de manière suspecte”.
-
Mise à jour
Le corps du petit Dean a été retrouvé sur un parking isolé en Zélande, aux Pays-Bas, caché dans des rochers
Un enfant de quatre ans porté disparu, Dean Verberckmoes, a été retrouvé sans vie dans la province de Zélande aux Pays-Bas, confirme la police néerlandaise lundi soir. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Dave De Kock avait déjà causé la mort de Miguel, 2 ans: son papa réagit avec effroi
Dave De Kock, le ravisseur et meurtrier du petit Dean (4 ans), avait déjà été condamné en février 2010 par le tribunal correctionnel de Turnhout à 10 ans de prison pour avoir provoqué la mort d’un petit garçon de deux ans, Miguel Van Kriekinge. L’enfant avait été violemment projeté contre les barreaux de son lit et poussé dans les escaliers. Il l’avait également frappé avec un tube d’aspirateur.