De Block sous le feu des critiques francophones
La ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, a été prise sous le feu de l'opposition francophone à propos du refus de reconnaissance de la psychomotricité. Le PS, le cdH, Ecolo et DéFI l'ont accusée de pratiquer une politique deux poids-deux mesures, par laquelle des spécialités para-médicales enseignées en Flandre sont reconnues au contraire de spécialités enseignées à Bruxelles ou en Wallonie.
La ministre a mis en cause la Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon elle, la Communauté française n'a pas informé correctement les étudiants qui se sont lancés dans ces études des possibilités de carrière.
Le Conseil national des professions médicales avait déjà remis en 2013 un avis négatif sur la reconnaissance de la psychomotricité à part entière. Le 22 septembre, un nouvel avis négatif a été remis sur l'agrément de cette discipline comme nouvelle profession de soin. Elle ressort à des professions déjà existantes, comme la logopédie, l'ergothérapie, l'orthothérapie ou encore la kinésithérapie.
"Il est important au moment de définir les professions de soin de santé de se baser avant tout sur les besoins des patients tout en tenant compte des professions existantes", a déclaré Mme De Block, interpellée à la Chambre.
Selon l'opposition francophone, c'est surtout l'absence de cette formation et de cette discipline en Flandre qui a péché contre sa reconnaissance. D'autres disciplines quasiment absentes au sud mais présentes au Nord ont été reconnues, a-t-elle fait valoir.
"Si la demande était venue de Flandre..."
"Considérez au moins qu'au sud, nous pouvons fonctionner autrement", a souligné Véronique Caprasse (DéFI).
"Si la demande de reconnaissance était venue de Flandre, votre attitude aurait été tout à fait différente. Votre choix a été de nier la réalité des francophones et personne dans ce gouvernement n'a trouvé à y redire, pas même le MR", a accusé Catherine Fonck (cdH)
Les prestations de kinés, logopèdes ou encore ergothérapeutes ne sont pas les mêmes que celles des psychomotriciens, a invoqué Muriel Gerkens (Ecolo) tandis que Philippe Blanchart (PS) exhortait la ministre à ne pas prendre les psychomotriciens pour des "fantaisistes".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Ecolo veut un numéro vert contre le harcèlement et la violence en politique
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre va déposer une proposition de loi visant à mettre en place une ligne de signalement et d’assistance téléphonique fédérale pour les comportements abusifs de la part ou à l’encontre de mandataires politiques, fait-il savoir mercredi dans un communiqué. -
Élections régionales: la liste des suppléants ne sera finalement pas supprimée en Wallonie
Le parlement wallon réuni en séance plénière a approuvé à l’unanimité, mercredi soir, le projet de décret spécial réformant le système d’apparentement en vue des élections régionales prévues le 9 juin 2024. -
"Pas d'argent" pour les victimes belges du sang contaminé
La ministre de la Santé publique Maggie De Block "n'a provisoirement pas de moyens financiers pour indemniser les victimes de transfusion avec du sang contaminé", a fait savoir jeudi son cabinet. La ministre réagit ainsi à la proposition du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) de confier au Fonds des accidents médicaux (FAM) la mission d'indemniser de manière forfaitaire les victimes contaminées dans les années 80 par les virus de l'hépatite C et du sida à la suite d'une transfusion sanguine.
-
Sang contaminé: "La décision de De Block est incompréhensible"
-
Update
Reconstruction mammaire: aucun supplément excessif ne pourra être facturé
Un accord a été dégagé mardi entre la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), et l'association des chirurgiens plasticiens au sujet de la problématique de la reconstruction mammaire en cas de cancer, a indiqué mardi soir le cabinet de la ministre. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.