De Crem sur la sellette après des incidents en Afghanistan
La gestion par le ministre de la Défense, Pieter De Crem, de la présence militaire belge en Afghanistan a une nouvelle fois fait l'objet de critiques, mercredi à la Chambre, de la part de l'opposition sp.a et écologiste, le député André Flahaut (PS) reprochant lui à M. De Crem des erreurs de communication.
Une série d'incidents ont concerné les forces belges présentes en Afghanistan ces derniers jours.
Mercredi, pour sa première apparition, depuis ces incidents, en séance publique de la Commission de la Défense de la Chambre, le ministre a défendu son action, qui cadre, a-t-il dit, avec les décisions assumées par les cinq partis représentés au sein du gouvernement. Il a reproché à Groen! et au sp.a de se servir des derniers incidents pour continuer à mener, "sur le dos des militaires", une opposition idéologique à la présence belge en Afghanistan.
Après les incidents de ces derniers jours, "j'avais proposé, en concertation avec le gouvernement, la suspension des missions ISAF (dirigée par l'Otan) en attendant les résultats de l'équipe envoyée, à mon initiative, par le chef d'état-major des forces armées belges", a indiqué mercredi Pieter De Crem, sans préciser pour autant que la décision a été formellement prise de suspendre les missions. "Entre-temps, l'enquête a été menée et j'ai pris connaissance des constatations et recommandations", a ajouté le ministre de la Défense.
Au Conseil de cabinet restreint, un consensus a pu être dégagé, mercredi, à propos d'un renforcement de la sécurité des instructeurs belges (OMLT) via l'envoi d'un "appui logistique".
En Commission de la Chambre, Pieter De Crem a donné lecture mercredi d'un rapport rédigé après les incidents concernant des instructeurs, selon lequel "le détachement souhaite très clairement terminer la mission de manière exemplaire et continuer à soutenir les compagnies afghanes jusqu'à la relève des chasseurs ardennais". Ce rapport insiste aussi sur la nécessité de maintenir les Belges "sur le terrain", pour accompagner les Afghans.
Regrettant que nombre de décisions prises par le gouvernement depuis le 1er février 2008 étaient relatives à une participation, qu'ils qualifient d'"offensive", des forces belges en Afghanistan, le sp.a et Groen! ont une nouvelle fois reproché au ministre de vouloir priver, sur cette question, le parlement d'un véritable débat public en séance plénière.
Citant les travaux parlementaires du 8 octobre 2008, Dirk Van der Maelen (sp.a) a rappelé que le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, et son collègue de la Défense, Pieter De Crem, avaient très clairement indiqué que les instructeurs belges "n'interviendraient pas aux côtés des militaires afghans".
Après les incidents avec des instructeurs belges, une polémique était née du fait que les familles des militaires n'avaient pas été averties par la Défense.
"Les familles des militaires sont immédiatement prévenues en cas d'incident grave impliquant des morts ou des blessés. Dans les autres cas, il n'y a pas lieu de lancer cette procédure immédiate. Les militaires impliqués dans les incidents relatés précédemment ont pu communiquer directement avec leurs familles à leur retour dans leur cantonnement", s'est justifié M. De Crem.
Selon André Flahaut, cela ne va pas. Il faut être "proactif" et "rassurer les familles" dans toutes les situations. Le député a par ailleurs invité le ministre à mettre "de l'ordre" dans sa communication, soulignant qu'à huis clos M. De Crem avait lui-même qualifié de "déplorable" la sortie d'une porte-parole de la Défense qui avait fait état des modalités en terme de communication. "Pour rétablir la justice et l'honneur de quelqu'un, je suis prêt à aller jusqu'au bout", a lancé à son successeur l'ex-ministre socialiste de la Défense. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Un pédophile en fuite placé sur la liste des Belgium’s Most Wanted
Rony Van Weyenberg, 54 ans, condamné vendredi par la cour d’appel de Gand à 6 ans de prison et 10 ans de mise à disposition du tribunal de l’application des peines pour viol sur mineur, exploitation sexuelle d’enfants et pédopornographie, a été placé mardi sur la liste des criminels en fuite les plus recherchés dans notre pays (Belgium’s Most Wanted), a fait savoir dans un communiqué la police fédérale. -
Le pédocriminel belge activement recherché a été interpellé: “Il n'était même pas à Ibiza”
Le quinquagénaire pédocriminel, condamné la semaine dernière à Gand et activement recherché par les forces de police, a été arrêté aux Pays-Bas grâce au “travail acharné” des équipes FAST belge et néerlandaise, a tweeté mercredi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. L’homme avait été placé, mardi, sur la liste des personnes les plus recherchées en Belgique (Belgium’s Most Wanted). -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un motard grièvement blessé après un accident avec une voiture à Liège
Une moto et une voiture sont entrées en collision mardi matin à Liège, indique la zone de police liégeoise. Les jours du motard sont en danger. -
Naissance exceptionnelle de fauconneaux sous le toit de la basilique Saint-Martin
Trois petits fauconneaux sont nés au sommet de la tour de la Basilique Saint-Martin. Et cerise sur le gâteau, il est possible de les observer en temps réel grâce à une petite caméra placée à proximité du nid.
-
Double accident avec blessés sur autoroutes du côté de Charleroi: “Toutes sirènes hurlantes”
Deux gros accidents se sont produits sur des voies rapides du côté de Charleroi. Dans les deux cas, la situation est considérée comme dangereuse. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.