De Croo à ceux qui voudraient se rendre à la Boum 2: “Ne tombez pas dans ce piège”
“Ne tombez pas dans ce piège”, a lancé le Premier ministre Alexander De Croo à l’attention des personnes qui souhaiteraient participer samedi à l’événement interdit “La Boum 2" au Bois de la Cambre à Bruxelles.
Interrogé à l’issue d’une conférence de presse consécutive au conseil des ministres, M. De Croo a rappelé que “plein de perspectives” allaient être données dans les prochains jours. “À partir du 8 mai, beaucoup plus d’activités à l’extérieur pourront avoir lieu et des événements plus grands jusqu’à 200 personnes pourraient ensuite se tenir. Et on voit que la situation épidémiologique évolue pas à pas dans la bonne direction. Je pense que cette solidarité, on doit la garder.”
Une tentative de déstabilisation, estime le Premier ministre
Selon lui, “ce genre d’événements” est “organisé par certains avec le but de déstabiliser une approche qui a été, dans notre pays, très raisonnable et très calme comparé à d’autres”. “Je dirais (à ceux qui voudraient y participer) ‘ne tombez pas dans ce piège’.”
“Aucune autorisation n’a été donnée ni demandée par les organisateurs”, a rappelé la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. “Alors que l’on a prévu, dès lundi, d’autoriser une procédure de tests, de projets-pilotes. (...) Ce matin encore, il y a eu une réunion au centre de crise avec les services concernés pour préparer les choses. Moi, je déconseillerais à tout le monde d’aller aux endroits où c’est annoncé parce qu’on sait aujourd’hui que les gens qui ont lancé la blague de la Boum 1 ne sont pas les organisateurs de la Boum 2.”
Les Cliniques de l’Europe redoutent “La Boum 2" et appellent au civisme
Les Cliniques de l’Europe, qui comptent quatre sites au sein de la capitale et dans les environs, ont appelé vendredi la population à ne pas assister à l’événement interdit “La Boum 2", prévu samedi dans le Bois de la Cambre à Bruxelles. “L’admission d’un grand nombre de patients à la suite de tels événements risque de compromettre la continuité des soins en cette période difficile”, a déclaré le comité de direction.
Le Bois de la Cambre se situe à proximité du site Sainte-Élisabeth. L’ensemble hospitalier rappelle qu’il fonctionne à pleine capacité et que les unités de soins intensifs arrivent à saturation. “Nous comptons sur le civisme, le sens des responsabilités et le bon sens de chacun et appelons la population à ne pas participer à cet événement”, a ajouté le comité.
Les blagueurs de “La Boum” veulent dissiper toute confusion avec “La Boum 2"
Me Alexis Ewbank, l’avocat du groupe derrière le canular “La Boum” du 1er avril dernier, défend vendredi en fin de journée, à la veille de l’événement “La Boum 2" organisé par un autre collectif, que ses clients n’ont à endosser aucune responsabilité au niveau juridique quant aux incidents qui ont réellement eu lieu le 1er avril, et encore moins pour ceux qui pourraient advenir samedi soir.
En réponse à une convocation de la police, trois des quatre membres du groupe derrière “La Boum” ont été auditionnés de manière individuelle vendredi passé dans le cadre d’une information du parquet, et le dernier en ce début de semaine.
“C’était un poisson d’avril, qui relevait de la liberté d’expression surréaliste à la belge, de la communication artistique”, défend Me Ewbank. “Il n’y a pas la moindre trace d’une organisation. (...) Quelques jours avant sa tenue, l’événement a même été postposé sur la page Facebook au 1er avril 2022. C’est tout dire !”.
Les personnes derrière “La Boum” veulent juguler toute confusion qui pourrait encore subsister entre leur canular du 1er avril et l’événement “La Boum 2" organisé samedi par le collectif L’Abîme. “D’autres personnes qui sont différemment intentionnées se sont accaparées les éléments de communication, le concept, le logo et le nom pour s’en servir à des fins autres, notamment politiques”, continue l’avocat. “Le fait de s’appeler “La Boum 2" entretient volontairement une confusion. Le message n’est plus dans le ton humoristique de mes clients. On passe du surréalisme au réalisme”. Le groupe de “La Boum” n’envisage pas pour le moment de poursuivre le collectif l’Abîme pour son appropriation indue du concept.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
La page de l’événement “La Boum 2" supprimée par Facebook: “On allait ouvrir la bouteille de champagne”
Facebook a, “en concertation avec le parquet”, bloqué la page de l’événement “La Boum 2", rassemblant plus de 25.000 personnes, a indiqué jeudi soir un porte-parole du réseau social. En début de semaine, la police avait pris contact avec le réseau social pour savoir comment faire pour arrêter la diffusion de l’annonce, événement non autorisé, dans le Bois de la Cambre le 1er mai prochain. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La Boum: la police lance plusieurs avis de recherche
Dans le cadre du rassemblement de la “Boum” qui a eu lieu au Bois de la Cambre à Bruxelles le 1er avril 2021, la police fédérale cherche à identifier quatre individus. -
La Boum 2: le mouvement “Trace ton cercle” appelle les autorités à “sortir de leur posture répressive”
Le mouvement citoyen "Trace ton cercle", qui mène depuis plusieurs mois des actions pacifiques pour tenter d'attirer l'attention du gouvernement sur la situation des jeunes en ces temps de Covid, appelle les autorités bruxelloise et fédérale "à sortir de leur posture répressive" à la veille de "La Boum 2" qui doit se tenir dans la capitale.
-
Interview
Le porte-parole de “La Boum 2”: “Si quelqu'un préfère mourir de la Covid plutôt que de solitude, pourquoi n’en aurait-il pas le droit?”
Le porte-parole du collectif “L’Abîme”, à l’origine de La Boum 2, a été interrogé par la police pendant des heures mardi. Les enquêteurs le soupçonnent d’organiser une milice privée et d’inciter à la violence. L’homme, remis en liberté, ne se sent pas concerné par ces accusations: “Je n’organise rien.” -
Le bourgmestre de Bruxelles encourage à ne pas se rendre à La Boum 2
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles et le parquet de Bruxelles ont diffusé un communiqué commun, vendredi, invitant à ne pas se rendre à la "Boum 2", annoncée pour samedi dans le Bois de la Cambre. Quelque 9.000 personnes se sont dites "intéressées" par cet événement publié sur Facebook. -
La mise en garde de Philippe Close avant “La Boum 2": “La police interviendra en cas de provocation”
Le samedi 1er mai, des milliers de personnes pourraient affluer au Bois de la Cambre pour participer à La Boum 2. Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), assure que la police interviendra en cas de troubles à l'ordre public. La page de l'événement La Boum 2 a, entre-temps, été mise hors ligne par Facebook.