De Croo assure “travailler activement” pour arrêter le commerce des “diamants du sang” russes
“Je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui disent que notre pays contribue à financer la guerre russe”, a indiqué lundi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo, à propos du commerce de diamants qui se poursuit avec la Russie et pour lequel Anvers est une plaque tournante importante. À quelques jours d’un sommet européen (jeudi-vendredi) qui abordera entre autres le sujet de la guerre en Ukraine, et alors que l’UE entend annoncer un 10e paquet de sanctions visant Moscou d’ici au premier anniversaire de l’invasion, la question est revenue sur le tapis en Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes.
Pour plusieurs partis, Ecolo et Vooruit en tête, il devient intenable de justifier la tiédeur belge face à la possibilité d’instaurer un embargo européen sur les diamants russes. “En réalité, nous sponsorisons la Russie dans cette guerre, pour un montant correspondant à plusieurs fois ce que l’on donne à l’Ukraine”, a lancé la socialiste flamande Vicky Reynaert.
Une affirmation qui n’est pas partagée par le Premier ministre, qui avance depuis des mois que l’objectif des sanctions doit être avant tout de toucher Moscou au portefeuille. Or, le commerce des diamants serait particulièrement prompt à se déplacer, et un embargo ne concernant que l’UE n’aurait pas beaucoup de sens, maintient le gouvernement.
“Diamants du sang russes”
“On n’est pas un destinataire final spécifique des diamants russes, mais une place de marché. D’ailleurs, une grosse majorité de ce qui passe par Anvers ne finit pas sur le marché européen. Le financement (qui bénéficie à la Russie, NDLR) se trouve dans le commerce de détail”, a répliqué Alexander De Croo lundi. “On travaille activement à faire en sorte d’arrêter le commerce des ‘diamants du sang’ russes”, affirme le Premier. Mais pour cela il est important que “tout le monde soit sur une même ligne quant au commerce de détail, y compris aux Etats-Unis”.
“On travaille avec la Commission européenne et des partenaires en dehors de l’UE pour arriver à une approche plus large” qui fasse réellement en sorte que les revenus que tire la Russie de ses diamants diminuent, promet encore le libéral. “Cela passe par la création d’un front uni (...) J’espère pouvoir être plus précis dans les prochaines semaines”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Zuhal Demir réfute tout accord pré-électoral N-VA-Vooruit et flingue le CD&V
La ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) a réfuté dimanche que Vooruit et la N-VA avaient conclu des pré-accords de formation gouvernementale pour l'après-élections 2024, au lendemain d'une mise en garde en ce sens du président du CD&V Sammy Mahdi à ses militants. -
La réponse de Dermagne à Bouchez: “Je ne passe pas mon temps dans les avions entre des Grands Prix de F1”
-
Jacqueline Galant revient sur son plaidoyer pour un “permis pour être parent”: “J’ai eu le mérite de lancer un débat”
Dans l’émission “Les Piliers de Comptoirs” sur LN24, Jacqueline Galant est revenue sur la polémique née de son plaidoyer pour un permis pour devenir parent. -
Feu vert pour la prime pour le pouvoir d'achat: “Le travail doit payer”
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel.
-
Un enfant de trois ans tué dans un accident de la route à Linter, sa mère était venue le chercher à la crèche à vélo
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.