Le politologue Dave Sinardet
Plein écran
Le politologue Dave Sinardet © Reporters / QUINET

“De Croo aura la tâche difficile de maintenir l'unité du gouvernement”

AnalyseLe politologue Dave Sinardet a livré mercredi pour HLN une première analyse de quelques éléments de l’accord de la coalition Vivaldi ainsi que du profil du nouveau Premier ministre Alexander De Croo.

  1. Le nouveau gouvernement mobilisera 3,3 milliards pour des politiques nouvelles

    Le nouveau gouverne­ment mobilisera 3,3 milliards pour des politiques nouvelles

    Le nouveau gouvernement fédéral mobilisera durant la prochaine législature 3,3 milliards d'euros pour des politiques nouvelles. Ce montant inclut 2,3 milliards pour des mesures sociales et 1 milliard pour la sécurité, la justice et la Défense. Il est en outre question d'1 milliard d'euros pour de nouveaux investissements pour l'informatisation des pouvoirs publics, notamment dans la justice et la sécurité, et pour les chemins de fer.
  2. Comment la peur détermine notre comportement face au virus

    Comment la peur détermine notre comporte­ment face au virus

    La peur est un facteur déterminant du comportement humain. Elle explique pourquoi nous sommes bien sagement restés chez nous lors du confinement au printemps dernier. La peur de l’inconnu, qui n'est autre qu'un virus potentiellement mortel. Toutefois, cette crainte s'est quelque peu dissipée à l'arrivée de l'été, alors que les hôpitaux se vidaient. Mais comme le virus, la peur de celui-ci peut également connaître une deuxième vague et déterminer à nouveau notre comportement, expliquent les professeurs de psychologie sociale Frank Van Overwalle (VUB) et Alain Van Hiel (UGent).
  1. Pension à 1.500 euros, écofiscalité, nouvelle structure d’État: les grands points de l’accord de gouvernement

    Pension à 1.500 euros, écofisca­lité, nouvelle structure d’État: les grands points de l’accord de gouverne­ment

    Que comporte l'accord gouvernemental bouclé par les sept partis membres de la coalition Vivaldi? Le nouveau gouvernement fédéral mobilisera durant la prochaine législature 3,3 milliards d’euros pour des politiques nouvelles. Ce montant inclut 2,3 milliards pour des mesures sociales et 1 milliard pour la sécurité, la justice et la Défense. Il est en outre question d’1 milliard d’euros pour de nouveaux investissements pour l’informatisation des pouvoirs publics, notamment dans la justice et la sécurité, et pour les chemins de fer.

Sondage

Faut-il prolonger la fermeture des écoles?

Faut-il prolonger la fermeture des écoles?

  • Oui, c'est indispensable pour freiner l'épidémie (48%)
  • Non, le retard d'apprentissage est déjà trop important (23%)
  • Oui, mais seulement si l'enseignement à distance est assuré (27%)
  • Sans avis (3%)
2518 votants