De Croo: “Ce n'est pas une discussion à propos de l'une ou l'autre centrale”
mise à jourLa discussion sur la vision de la politique énergétique est plus large que celle à propos d'une centrale électrique fonctionnant au gaz, a indiqué mercredi le Premier ministre Alexander De Croo après le refus de la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), d'accorder son feu vert au projet de nouvelle centrale au gaz à Vilvorde.
"Je souhaite d'abord entendre la vision globale en matière énergétique de la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen)", a déclaré le chef du gouvernement fédéral à la presse, en marge de la sortie de la huit-millionième voiture de l'usine Audi à Forest.
"Ce n'est pas une discussion à propos de l'une ou l'autre centrale", a ajouté M. De Croo (Open Vld).
C'est fin novembre que le gouvernement doit approuver une vision énergétique "pour les trente, quarante prochaines années". "Je ne vais pas préjuger avant d'avoir reçu cette vision globale", a-t-il encore dit.
La centrale au gaz de Wondelgem pourrait être prête pour 2025
La centrale électrique au gaz de Wondelgem (Gand), dont l’extension a été approuvée par le gouvernement flamand, pourrait être prête pour la sortie de la Belgique du nucléaire, prévue en 2025, a indiqué l’exploitant Luminus.
La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a rendu mardi soir un avis positif pour l’extension de la centrale gantoise, à condition que l’installation soit neutre en énergie d'ici à 2040. L’infrastructure permet déjà de produire 390 MW, auxquels s’ajouteront 234 MW en cas de forte demande. C’est le seul permis ayant reçu le feu vert de la ministre, qui a donc rejeté mardi soir le projet de centrale au gaz envisagé à Vilvorde.
Luminus n’a pas répondu à l’appel d’offres du Mécanisme de rémunération de capacité (CRM), censé garantir la sécurité d’approvisionnement électrique dans le cadre de la sortie du nucléaire, et n’a donc pas droit à des subsides pour l’agrandissement de sa centrale de Wondelgem. D’autres appels d’offres devraient être lancés, mais l’exploitant n’a pas désiré commenter une éventuelle participation.
Le producteur énergétique estime à deux ou trois ans le temps nécessaire à la construction des nouvelles installations. “Si tout suit son cours normalement, nous pouvons être prêts à temps”, a conclu Luminus.
Coens veut que le CodeCo se saisisse du dossier des centrales au gaz
Joachim Coens, président du DC&V, dit par ailleurs mercredi s’inquiéter pour la sécurité d’approvisionnement du pays et a demandé à ce que le ministre-président flamand Jan Jambon et le Premier ministre Alexander De Croo abordent le sujet des centrales au gaz en comité de concertation.
Ce n’est pas le premier dossier de centrale que la ministre nationaliste rejette. Ces refus successifs menacent l’ambition du gouvernement fédéral de sortir dès 2025 du nucléaire au profit de centrales au gaz. “J’ai honte des bagarres autour de ce dossier important”, a confié M. Coens mercredi au micro de la VRT.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le chauffard qui a blessé cinq personnes dans le centre de Mons interpellé: il s’agirait d’un règlement de compte
-
Un homme âgé et “confus” se retrouve en plein milieu des rails du tram à Liège
Le chantier du tram ne finit pas de faire parler de lui à Liège. Ce matin, un homme âgé et “confus” s’est retrouvé coincé en plein milieu des rails avec sa voiture. Plus de peur que de mal, l’homme n’a pas été blessé et aucun dégât n’est à répertorier sur son véhicule. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
Un important incendie a touché durant la nuit de mardi à mercredi dix véhicules et deux maisons à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), ont indiqué en matinée les pompiers. Deux familles doivent être relogées.
-
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
-
Affaire Sanda Dia
“Justice de classe” au procès Reuzegom? Un haut magistrat fustige les reproches du politique
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.