De Croo: “Les faits du Bois de la Cambre sont inacceptables”
mise à jour“Les faits du Bois de la Cambre sont inacceptables”, réagit vendredi le Premier ministre Alexander De Croo sur le réseau social Twitter. “Soutien aux policiers blessés. Je comprends la fatigue face au virus mais les règles sont prises pour une raison. Elles valent pour tous. Les hôpitaux se remplissent. Être solidaire aujourd’hui est la clé de notre liberté demain”, a-t-il ajouté.
Le cabinet du Premier ministre a ajouté à l’agence Belga avoir évoqué les événements ce vendredi matin avec la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V).
Alexander De Croo (Open Vld) a dit comprendre que la pandémie de coronavirus en demande beaucoup pour beaucoup de personnes, et pas uniquement aux jeunes. Il souligne également que les règles sont là pour une bonne raison et qu’elles s’appliquent à tout le monde. “Il n’y a aucune justification pour enfreindre les règles, en particulier dans une période où nos hôpitaux se remplissent et que les gens du secteur de la santé travaillent jour et nuit pour trouver des lits et prodiguer les soins vitaux.”
Le Premier ministre souligne que l’observation des règles constitue un signe de respect pour les personnes dans les soins. “Et avec la vaccination, cette situation difficile pourra être gérée plus rapidement et l’ensemble des règles pourront être assouplies.”
Jeudi soir, la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles est intervenue au Bois de la Cambre à Bruxelles pour mettre fin à un rassemblement de personnes, dont certaines se sont rebellées face aux policiers.
Entre 1.500 et 2.000 personnes
Le faux festival musical “La Boum”, un canular posté sur les réseaux sociaux en vue de tourner en dérision certaines mesures édictées dans le cadre de la pandémie de coronavirus, a mené jeudi après-midi à un véritable rassemblement, de 1.500 à 2.000 personnes selon les estimations de la police locale, sous une météo favorable.
Quatre personnes ont fait l’objet d’une arrestation judiciaire pour des faits de rébellion, coups et blessures envers des policiers et non-respect des “mesures Covid”, a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
RECONSTRUCTION
Comment un poisson d’avril a transformé le Bois de la Cambre en champ de bataille
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
Yves Van Laethem sur la Boum: “Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi, car nous en payerons le prix”
D’un ton grave, Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, n’a pas manqué de faire allusion aux événements d’hier aux Bois de la Cambre lors de la conférence de presse bihebdomadaire du SPF Santé et du Centre de crise. “Ce que certains ont fait hier ne va pas nous aider à tenir” nos objectifs. “La légère baisse que nous connaissons aujourd’hui ne doit pas signifier que la partie est gagnée. Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi, car nous en payerons le prix”, a-t-il dit. -
Une organisatrice de La Boum s’exprime: “Notre seul but était de faire rire les gens”
Jeudi en fin d’après-midi, des milliers de personnes se sont rendues à “La Boum”, le faux festival organisé au Bois de la Cambre. Avant que la situation ne devienne incontrôlable, une journaliste de VTM NIEUWS s’est entretenue avec l’un des organisateurs de l’événement. “Pour être clair: nous n’avons rien organisé”, a déclaré la jeune femme dissimulée derrière un masque de renard. “Notre seul but était de faire rire les gens”. -
mise à jour
Quatre personnes arrêtées judiciairement à la Boum, un premier procès le 22 avril
Quatre personnes ont fait l’objet d’une arrestation judiciaire pour des faits de rébellion, coups et blessures envers des policiers et non-respect des “mesures Covid” à la suite des incidents qui ont éclaté au Bois de la Cambre, a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles. Jeudi soir, la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles est intervenue pour mettre fin à un rassemblement de personnes, dont certaines se sont rebellées face à la police.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Inquiétudes après la Boum: “Le taux d'infection est déjà le plus élevé chez les jeunes Bruxellois”
Geert Molenberghs n’a pas caché son inquiétude après les rassemblements qui ont dégénéré au Bois de la Cambre ce jeudi. Le biostatisticien souligne en effet que le taux d’infection au niveau national se situe déjà chez les jeunes Bruxellois âgés de 10 à 19 ans, suivis des quadragénaires et des quinquagénaires. “Le virus rampe d’une génération à l’autre”, prévient-il dans le HLN Live. -
Le bourgmestre Philippe Close veut faire payer les organisateurs de La Boum
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a défendu vendredi l'action de la police la veille lors de l'évacuation du Bois de la Cambre après qu'un rassemblement interdit - un faux événement musical intitulé "La Boum" - eut dégénéré en incidents avec les forces de l'ordre.